Actu
Noël en France : 1 pays, 5 façons de profiter des fêtes

Publié le 17 déc. 2018

Noël en France : 1 pays, 5 façons de profiter des fêtes
@Ricardo Reitmeyer / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Bientôt les fêtes de Noël et peu importe où vous vivez en France, chaque région à ses traditions, sa météo et ses préférences pour passer les meilleures fêtes de fin d’année possible. Nous vous proposons un petit tour d’horizon de ce que vous pourrez faire pour Noël que vous habitiez en Alsace, en Bretagne, dans le Sud de la France, à la montagne ou même dans les îles françaises.

 

En Bretagne

Direction cette région super cotée de la France pour passer des fêtes inoubliables ! Bien évidemment, vous pourrez vous promener dans les nombreux marchés de Noël mais ce n’est pas tout.

Plusieurs animations sont prévues dans les villes comme le feu d’artifice de la commune de Combrit, à côté de Quimper qui invite tous les habitants des environs à venir profiter du spectacle. À La Vraie-Croix, petit village situé non loin de Vannes, c’est un lâcher de lanternes suivie de dégustation de vin chaud qui vous attend. Le 22 Décembre à Bénodet, c’est marché de Noël, chorales puis spectacles ainsi qu’ateliers créatifs de décoration ou de cuisine suivi d’un superbe feu d’artifice ! L’endroit rêvé pour se mettre dans l’ambiance des fêtes en un instant.

Bien sûr, quelque soit la ville, vous y trouverez un marché de Noël avec de nombreuses spécialités locales, de la décoration, des bijoux et autres accessoires et des stands de vin chaud pour vous réchauffer.

Pour en apprendre plus sur la ville de Dinan, n’hésitez pas à vous y rendre pendant les fêtes car vous pourrez profiter d’une visite guidée sur les bords de la Rance. La vue de la ville brillant de mille feux mérite que vous vous y arrêtiez !

Envie de participer à une nouvelle activité locale ? La ville d’Elven, non loin de Vannes, organise un concours du plus beau pull moche de Noël. C’est en effet cette petite communie du Morbihan qui a décidé de mettre en place un concours le 24 et 25 Décembre prochain. Pour participer, il vous suffit de vous rendre sur place ou de poster une photo de vous sur les réseaux sociaux. Alors sortez vos plus moches pulls !

À l’approche des fêtes, vous vous demandez où vous pourrez assister à une messe traditionnelle en breton ? Plus besoin de chercher, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs endroits où en écouter : Berne ; Crac’h ; Lorient ; Ploermeur, Pontivy et Sainte-Anne d’Auray de même que Graces, du côté de Guingamp, et Treflevenez, non loin de Landerneau, célébreront Noël le 24 au soir.

 

Dans les villes de l’Est

Lorsque l’on pense à Noël, on pense forcément à la capitale de Noël : Strasbourg. Pour les fêtes de fin d’année, c’est toute l’Alsace qui s’illumine et pas seulement Strasbourg. Certes vous y trouverez l’un des plus beaux, si ce n’est le plus beau marché de Noël de France, ainsi que des animations, un village pour enfants, une patinoire et de nombreuses activités et ateliers créatifs.

Saverne est connu pour être le Pays des Lumières. Village de Noël, projections de contes et légendes sur les murs de la vieille ville, concerts dans les églises… ouvrez grand vos yeux et vos oreilles et vous serez à coup sûr émerveillés.

Vous ne pouvez pas non plus manquer la région de Colmar, Kaysersberg, Riquewirh et Eguisheim dont les petits villages subliment décorés et illuminés vous charmeront.

En Alsace, vous retrouverez toute la magie de Noël que ce soit par les illuminations des villes, leurs décorations ou même leurs spécialités gastronomiques comme le pain d’épices, le vin chaud et les bretzels.

Côté météo, avec un peu de chance vous pourrez voir la région recouverte par la neige. En tout cas des températures peu élevées sont attendues alors croisez les doigts et sans doute pourrez vous faire des bonhommes de neige ! Rien de tel pour plonger encore plus vite dans l’ambiance de Noël.

 

Dans les montagnes

Vous rêvez d’un Noël blanc, avec de la neige partout ? Alors c’est dans les montagnes françaises qu’il faut vous rendre ! Que ce soit dans le Jura ou dans les Alpes, vous aurez à coup sûr de la neige tout comme dans les Pyrénées alors foncez ! Et préparez vos skis car vous pourrez dévaler les pistes, profiter des parcours de luge, vous balader en forêt, faire de la motoneige et bien sûr déguster les meilleures spécialités de chaque région. La plupart des villes seront évidemment illuminées et décorées pour l’occasion et vous verrez des sapins aussi hauts et beaux que dans vos rêves. Le décor idéal pour tous les amoureux de Noël !

Dans certaines stations ou villages comme Val Thorens ou aux Gets, le Père Noël et ses rennes vous attendent pour une photo ! De nombreuses autres ont même mis en place des activités spécialement pour la période des fêtes comme dans la région du Val d’Arly, où vous pourrez, par exemple, vous initier à la conduite d’une attelage de chiens de traîneaux.

Pour être sûr de répondre à vos attentes et de combler chacun de vos désirs, certaines stations ont rivalisé d’inventivité. Vous pourrez ainsi passer une nuit dans un igloo, dans un habitat nomade, sous une bulle pour admirer les étoiles ou encore dans une yourte mongole, un tipi… peu importe vos goûts, vous trouverez votre bonheur.

Et pour finir l'année en beauté, vous trouverez des centres aqualudiques ou des thermes : l'Aquariaz à Avoriaz, les Bains du Rocher à Cauterets, le Forme d'O à Châtel, l’Aquamotion à Courchevel, le spa Le Cristal de l'Alpe à l’Alpe d’Huez, l’espace bien-être du complexe sportif de La Bresse, l’Espace Aquatique de La Clusaz ou encore l'Espace Paradisio de La Plagne… Faites votre choix !

 

Du côté de la Méditerranée

Autre ambiance pour une autre côte française. Dans le Sud, on ne passe pas Noël sous la neige mais ce n’est pas pour autant que les maisons, mairies et autres bâtiments ne sont pas décorés et illuminés dès que la nuit tombe. Partout en Provence, et particulièrement dans les grandes villes comme Marseille, les traditions sont toute autre mais vous pourrez tout de même assister à une messe de Noël ou parcourir les allées d’un marché.

En Corse, vous trouverez à la fois de la montagne avec de la neige et des villages avec la mer. Pour ceux qui ne savent pas se décider, c’est un bon compromis qui permettra à tout le monde d’être ravis. Vous pourrez faire du ski dans l’une des nombreuses stations d’Ese ou de Ghisoni tout en apercevant la mer ; profiter des sources chaudes corses de Guagno, Caldanes ou Urbalacone ; bronzer sur l’une des célèbres plages de l’île de Beauté ou tout simplement vous promener pour admirer les beaux paysages et les belles villes qui s’y trouvent. En parlant des plages, vous serez surpris de les voir désertes, elles qui attirent pourtant l’été des centaines de touristes. En hiver, elles sont délaissées et vous pouvez vous y poser en toute sérénité et retrouver leur côté sauvage et authentique qui plaît tant.

Et il n’y a pas meilleur endroit pour écouter « Petit Papa Noël » que la Corse puisque c’est ici que la chanson a été inventée et même interprétée par le célèbre chanteur corse Tino Rossi. La veille de Noël d’ailleurs, ne manquez pas une messe de minuit qui fait partie des événements incontournables à vivre en Corse à cette période de l’année. Dans presque tous les marchés corses, vous trouverez des concerts comme celui de Notre-Dame de Lavasina le 22 Décembre, et considéré comme le plus beau donné en cette saison. On vous laisse en juger !

 

Dans les îles

Envie d’échapper au froid et aux éventuelles pluies pour les fêtes de fin d’année ? Direction les îles et vous êtes à peu près sûrs d’avoir un beau temps.

En Guadeloupe, même si Noël n’est pas aussi important que dans l’Hexagone, les marchés de Noël et chants traditionnels seront également présents. Préparez vos maillots de bain et vous pourrez bronzer sous un cocotier, en face d’une mer bleu azur et profiter du soleil un ti ‘punch à la main.

En Martinique, la musique rythmera vos fêtes avec des accordéon, des tambours et surtout du chant. Que ce soit des cantiques ou des classiques de Noël, chacun donne de la voie et les villes vous proposent des soirées privées ou des spectacles dans des lieux publics. De quoi réjouir toute la famille peu importe où vous irez. Une fois la fête terminée, ou pour la poursuivre jusqu’au bout de la nuit, vous pourrez aller sur la plage, sentir le sable sous vos pieds, admirer l’océan et le ciel étoilé. On vous l’avoue il y a pire pour passer les fêtes de fin d’année !

 

Comme a dit Calvin Coolidge, un homme d’état américain : "Noël n'est pas un jour ni une saison, c'est un état d'esprit", alors où que vous soyez en France profitez-en !

En savoir plus : Mer, Montagne, Nature

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris