retrouvez nous sur les réseaux
Musée
Nuits blanches dans les musées parisiens

Publié le 21 mai 2015

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Lancez-vous un défi en commençant la semaine par un marathon culturel et visitez chaque soir de la semaine un musée différent ! Un moment privilégié pour satisfaire toutes vos envies d'expositions artistiques, dans une ambiance calme et détendue.


LUNDI, au musée Jacquemart André


Pénétrez l'atmosphère feutrée de cet ancien hôtel particulier, et arpentez les différents salons meublés selon les goûts de l'époque : des tapisseries de la manufacture de Beauvais, commode Louis XV, toiles de Boucher et d'Hubert Robert... Tout un éventail d'objets d'art et de peintures chinés par le couple de collectionneur Édouard André et Nélie Jacquemart.

Musée Jacquemart-André
158, Boulevard Haussmann
75008 Paris
Ouvert jusqu'à 20h30 en période d'exposition

Les autres : Le Palais de Tokyo jusqu'à 00h, le Centre Pompidou jusqu'à 22h, le musée du Luxembourg jusqu'à 22h.


MARDI, au Jeu de Paume


Situé dans le Jardin des Tuileries, le Jeu de Paume est un musée dédié à l'art contemporain et à la photographie, né en 2004 de l'association du Centre national de la photographie, de la Galerie national du Jeu de Paume et du Patrimoine Photographique. De grands noms ont déjà occupés ses cimaises, comme Richard Avedon, Ai Weiwei, Pierre et Gilles ou Garry Winogrand.

Le Jeu de Paume
1, Place de la Concorde
75008 Paris
Ouvert jusqu'à 21h

Les autres : La Fondation Cartier jusqu'à 22h.


MERCREDI, au musée du Louvre


C'est un véritable plaisir de parcourir les salles du musée du Louvre à la nuit tombée. Une visite qui se fait dans une ambiance plus intimiste, presque mystérieuse ! Vous tomberez sous le charme des sculptures françaises de l'aile Richelieu, dont les fenêtres donnent sur les lumières de la rue de Rivoli, sans parler de la vue des sculptures italiennes sur la pyramide. Profitez de ce moment privilégié pour admirer les beautés des œuvres les plus connues comme la Joconde, mais sans l'effervescence touristique.

Le musée du Louvre
75001 Paris
Ouvert jusqu'à 21h45

Les autres : Le Palais de Tokyo jusqu'à 00h, Le Grand Palais jusqu'à 22h, le Centre Pompidou jusqu'à 22h, le musée Rodin jusqu'à 20h45.


JEUDI, au musée d'Orsay


Rendez-vous sous la verrière du Musée d'Orsay pour apprécier sa riche collection d'œuvres d'art couvrant la période de 1848 à 1914. Ne manquez pas l'incroyable Galerie impressionniste et ses chefs d'œuvre : Le déjeuner sur l'herbe de Manet, la Nuit étoilée sur le Rhône de Van Gogh ou encore les Nymphéas bleus de Monet.

Le musée d'Orsay
1 rue de la Légion d'Honneur
75007 Paris
Ouvert jusqu'à 21h45

Les autres : Le Centre Pompidou jusqu'à 22h, le Palais de Tokyo jusqu'à 00h, le musée du Quai Branly jusqu'à 21h, le musée Jacquemart-André jusqu'à 20h30, le musée des Arts Décoratifs jusqu'à 21h, le musée d'Art Moderne de la ville de Paris jusqu'à 22h, le musée des Arts et Métiers jusqu'à 21h30.


VENDREDI, au Centre Pompidou


Foncez visiter les collections permanentes du musée les jours simples d'ouverture (jusqu'à 22h tout de même) mais gardez le vendredi pour les expositions temporaires ! Car la nocturne est uniquement réservée à ces événements éphémères souvent plébiscités par le public.

Le Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Les autres : Le Palais de Tokyo jusqu'à 00h, le musée du Quai Branly jusqu'à 21h le musée Maillol jusqu'à 21h30.


SAMEDI, au musée du Quai Branly


Avec les trois nocturnes proposées par le musée du Quai Branly, vous aurez l'embarras du choix pour sillonner les allées des collections d'art Précolombiens, d'Afrique, d'Asie et d'Océanie. C'est aussi l'occasion de découvrir l'installation pérenne de Yann Kersalé, un jardin lumineux révélant ses splendeurs dans l'obscurité.

Le musée du Quai Branly
37, Quai Branly
75007 Paris

Les autres : Le Centre Pompidou jusqu'à 22h, le Palais de Tokyo jusqu'à 00h, le musée du Quai Branly jusqu'à 21h.


DIMANCHE, au Palais de Tokyo


Au Palais de Tokyo, les nocturnes, c'est tous les jours ! (Excepté le mardi, jour de fermeture du musée). Vous n'aurez donc aucune excuse de ne pas visiter ce « laboratoire créatif » aux expositions insolites.

Le Palais de Tokyo
13, Avenue du Président Wilson
75116 Paris

Les autres : Le Centre Pompidou, jusqu'à 22h.

En savoir plus : Musée

4 sélections du “bon guide”

Musée d'Orsay
Activités Paris 07

Notre avis “Tout ce que compte le XIXème siècle en œuvres d'art est ici, dans cette ancienne gare : de la musique à la peinture avec un faible pour la sculpt...“

Voir en détail
Centre Pompidou
Activités Paris 04

Notre avis “Une collection d'art contemporain européen impressionnant, répartie sur 6 niveaux, des salles de cinéma, des ateliers pour les plus jeunes, le cent...“

Voir en détail
Musée du Quai Branly
Activités Paris 07

Notre avis “Reconnaissable à ses murs végétalisés, le Musée du Quai Branly renferme une superbe collection d'objets d'art venus des cinq continents, excepté...“

Voir en détail
Musée Jacquemart-André
Activités Paris 08

Notre avis “De style Louis XVI, cet hôtel particulier date en fait de 1868. II fut construit à la demande du financier Édouard André qui y vécut avec sa femm...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris