retrouvez nous sur les réseaux
Actu
On vous dévoile 10 anecdotes sur la Pyramide du Louvre

Publié le 29 mars 2019

On vous dévoile 10 anecdotes sur la Pyramide du Louvre
@Songquan Deng / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Aujourd’hui, la France entière célèbre les 30 ans de la pyramide du Louvre. Pour l’occasion, nous avons décidé de revenir sur 10 faits historiques et étonnants qui ont fait la célébrité de cette œuvre d’art.

 

1. La pyramide a été mise en place lors d’un projet intitulé « Grand Louvre » lancé en 1981 par François Mitterand. Le but était alors de moderniser le palais et de l’agrandir à l’aile Richelieu qui abritait le Ministère des Finances.

 

2. Elle est la 3e œuvre la plus prisée des visiteurs après la Joconde et la Vénus du Milo.

 

3. Elle a été réalisée par l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei. Il est également l’auteur de la John Hancock Tower, de la John F.Kennedy Library de Boston… et dernièrement du Musée d’Art Islamique de Doha au Qatar.

 


4. Si les détails techniques vous intéressent, sachez qu’il fait à la base 1 000m2, s’élève à 21,65m au-dessus du sol, se constitue de 95 tonnes d’acier, 105 tonnes de châssis en aluminium et 673 losanges en verre.

 

5. À ce propos d’ailleurs, un mythe persiste quant au nombre de losanges présents sur la pyramide. Selon certains, elle serait l’œuvre du Diable et compterait donc 666 losanges… Plusieurs thèses conspirationnistes ou encore des références dans le Da Vinci Code de Dan Brown tendent à démontrer qu’il y aurait 666 plaques de verres, chiffre bien connu pour être associé à Satan.

 

6. La pyramide est devenu l’un des lieux les plus touristes de la capitale. Depuis sa création, on compte chaque année près de 5 millions de visiteurs dont 8,5 millions en 2008.

 

7. A l’origine, le but était simplement d’offrir un nouveau point d’accès au musée qui permettrait de fluidifier la circulation. Émerge alors l’idée d’un accès en plein milieu de la cour Napoléon. Le risque était de transformer cette entrée en station de métro avec un plafond bas. Pei imagine alors une construction pharaonique vitrée qui apporterait de la lumière aux souterrains tout en leur donnant une certaine hauteur. De là est née la pyramide du Louvre !

 


8. La grande pyramide n’est pas seule puisqu’elle est entourée de trois répliques plus petites ainsi que d’une cinquième cette fois inversée qui se trouve sous le Carrousel du Louvre.

 

9. Elle est basée sur les proportion de la pyramide de Khéops. Elle est en effet haute de 21,64m, a une base carrée de 35,24m de côté ce qui en fait donc une version réduite de la plus célèbre pyramide du monde.

 

10. De nombreux événements sont organisés toute l’année et une œuvre participative a même été mise en place par l’artiste JR. Si vous voulez en apprendre plus sur ces événements, lisez notre article !


L’édifice a rencontré un tel succès, il a tellement vite plu au public qu’il est rapidement devenu célèbre dans le monde entier pour sa beauté. Émile Biasini, président de l’établissement public du Grand Louvre a même dit en 1984 «C’est un diamant, un objet posé au milieu de la cour Napoléon, c’est extraordinaire, c’est l’émergence d’un iceberg.»

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris