retrouvez nous sur les réseaux
Actu
On vous dit tout sur la Foire de Paris !

Publié le 25 avr. 2019

On vous dit tout sur la Foire de Paris !
@Foire de Paris
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

La plus grande manifestation commerciale de France fête ses 115 ans ! L’édition 2019 de la Foire de Paris se tiendra du samedi 27 avril au mercredi 8 mai, toujours à la Porte de Versailles. Les visiteurs, férus d'innovations ou simples curieux, pourront arpenter les 200 000 m² d’exposition de 10h à 19h avec une nocturne le samedi 4 mai jusqu’à 22h. On vous en dit plus sur cet incroyable événement au succès populaire inébranlable !

 

115 ans de foire

Suite au succès de l’exposition universelle de 1900, la Chambre de commerce et d'industrie de Paris s’est associée à un certain nombre d’organisations professionnelles. Elles décident de créer, en 1903, le Comité des Expositions de Paris pour organiser une foire parisienne. La première édition ouvre ses portes en 1904 au Carreau du Temple.

En 1921, la manifestation a déjà bien grandi : elle occupe le Champs de Mars et les Invalides reliés entre eux par l'Avenue de la Motte-Picquet. Et pour la première fois, les exposants ont la possibilité d’avoir sur leur stand et pour un prix modique « un appareil téléphonique ».

La Foire s’installe dès 1924 à la Porte de Versailles. Dans les années 1930, elle affirme son rôle international : plus de sept cent exposants étrangers y sont présents et sa popularité est telle que la presse mondiale en fait l’éloge jusqu’en Chine.

Le Comité des Expositions de Paris est contraint de suspendre ses activités en 1940. C’est le Chef du Gouvernement Provisoire, Charles de Gaulle, qui inaugure la nouvelle édition en 1945. L’entrée y est gratuite pour les anciens prisonniers et déportés.

En 1954, l’événement célèbre son jubilé ! Une médaille commémorative est remise aux exposants ayant au moins 25 ans d’ancienneté.

L’année 1960 voit la naissance du Village de France qui deviendra en quelques années le fleuron de la manifestation. Les trente maisons préfabriquées et blotties autour d’une église et de son clocher constitue un village si réel que les organisateurs y marient un couple de jeunes visiteurs.

Après avoir subi de plein fouet les évènements de mai 68 avec une grève de métro le jour de son inauguration, la Foire de Paris aborde l’année suivante une nouvelle phase de son histoire. Tous les grands problèmes contemporains y sont évoqués : la pollution, la sécurité routière, la formation permanente, la découverte de l’espace, les économies d’énergie… La foire devient plus moderne, organisée en grands salons spécialisés qui permettent à chacun de trouver facilement ce qui l’intéresse. Elle atteint le million de visiteurs en 1972 !

L’événement a poursuivi sa diversification dans les années 1990 : le premier Festival International des Arts Martiaux en 1990, un carrefour International des Antiquaires en 1993, un ordinateur géant en 1996 qui fait découvrir l’histoire et l’évolution de l’informatique…etc.

Elle a fêté son centième anniversaire en 2004 mais sa popularité ne faiblit pas pour autant. L'an dernier, la Foire de Paris a attiré près de 500 000 visiteurs qui ont dépensé sur place 542 euros chacun. Le chiffre d’affaires des douze jours de la Foire s’élevaient alors à un total de 222 millions d'euros.

 

Le concours Lépine

Créé en 1901, le prestigieux concours Lépine est un incontournable de la Foire de Paris depuis qu’elle l’héberge. Il récompense chaque année le meilleur inventeur d'un objet du quotidien. Les précédentes éditions ont fait émerger des ustensiles considérés au début comme révolutionnaires mais qui sont rapidement devenus indispensables : stylo à bille, presse-purée, fer à repasser vapeur ou lentilles de contact… Ces réussites ont fait du concours Lépine la plus célèbre compétition d'inventions au monde ! L'an dernier, c'est le "MedPack", une station de travail médicale extra-hospitalière mise au point par Samuel Mercier, un infirmier urgentiste aux Pompiers de Paris, qui s’est distingué parmi plus de 500 inventions.

 

Le Grand Prix de l’Innovation

Le Grand Prix de l’Innovation est l’autre grand rendez-vous des inventeurs ! Il présente le meilleur des nouveautés smart home et électroménager qui changeront peut-être notre vie dans un futur proche. Plus de trente produits, présentés par des grandes marques ou des start-ups, sont en compétition pour cette 14e édition.

 

Tout pour la maison !

La Foire de Paris est devenue au fil des années le plus grand salon d’Europe pour la Maison. 3 500 marques y sont présentes dans trois univers distincts : habitat, gastronomie et shopping. Vous pourrez bien entendu déguster des produits artisanaux de France et d’ailleurs pour un tour du monde gustatif, ou participer à des ateliers créatifs ou gourmands.

L’ambassadeur de cette 115e édition n’est autre que Stéphane Plaza, agent immobilier, animateur radio et surtout présentateur emblématique de Maison à vendre et Chasseurs d’appart’ sur M6. Présent le samedi 27 et le dimanche 29 avril ainsi que le samedi 4 mai, il donnera quatre conférences gratuites sur le marché de l’immobilier francilien et les clefs du home staging. Sa complice à la télévision, Sophie Ferjani, sera elle-aussi présente pour prodiguer ses précieux conseils déco le mercredi 1er mai.

D’autres experts répondront également aux questions des visiteurs : Sylvie Adigard, spécialiste de la décoration, du design et de l’architecture, la journaliste Carole Tolil et Stéphane Marie, animateur emblématique de Silence ça Pousse sur France 5. Tous échangeront avec le public pour dévoiler astuces, bons plans, expériences et se livreront à des séances de dédicace.

Vous trouverez forcément la solution ou la bonne idée pour parfaire votre déco !


L’édition 2019 s’annonce, encore une fois, riche en surprises et haute en couleurs. Ne manquez pas cet événement incontournable !

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris