Actu
On vous dit tout sur le Carnaval vénitien d’Annecy !

Publié le 14 mars 2019

On vous dit tout sur le Carnaval vénitien d’Annecy !
@fullempty / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

La saison des carnavals touche à sa fin mais il est encore temps de revêtir votre plus beau costume vénitien ! Du vendredi 15 au dimanche 17 Mars, la “Venise des Alpes” se transforme en ville italienne. On vous en dit plus !

 

L’histoire

Comme chaque année et ce depuis 23 ans, l’Association Rencontre Italie Annecy (ARIA) organise son carnaval vénitien. Le cadre y est parfait : les ruelles et les canaux de la ville accueillent à merveille ce rendez-vous culturel. La première édition, en 1996, ne comptait que quelques dizaines de bénévoles masqués. D’abord programmé sur une journée, il se déroule pour la première fois en 2003 sur deux journées et accueille pour l'occasion 130 masques. Dès 2006, le carnaval dure trois jours avec en plus une nocturne le vendredi. Le défilé s’est terminé par une présentation sur le podium installé place Saint François avec près de 200 masques pour le dixième anniversaire de l'événement.

Ils sont maintenant plusieurs centaines à présenter leurs magnifiques costumes et à poser pour les photographes. Devant le succès croissant du carnaval, quelques changements ont dû être effectués concernant son organisation. Le défilé a notamment été remplacé par une déambulation libre et une présentation sur un podium sonorisé installé dans les jardins de l’Europe. Devenu un carnaval incontournable de France, il se déroule seulement quelques jours après celui de Venise, à l'occasion de Mardi Gras, mais il n’a rien à lui envier !

 

Les déguisements

Couleurs et exubérance sont bien évidemment les maîtres mots de cet événement ! Les costumes rivalisent de détails et de créativité. Beaucoup d'entre eux sont inspirés par les personnages de la Commedia dell'arte, comme l'arlequin avec son masque noir et sa robe à losanges. D'autres optent pour le classique masque blanc décoré, assorti d'un chapeau à plumes et d'une tenue brodée de perles. Il faut savoir que les adhérents et bénévoles de l’ARIA confectionnent eux-mêmes leurs costumes.

Ce sont aujourd’hui près de 500 masques qui défilent dans une atmosphère silencieuse à travers les ruelles du vieil Annecy. Leur procession n’est accompagnée d’aucune fanfare ni musique. Cela peut paraître étonnant comparé aux charivaris des autres villes célébrant le carnaval, mais c’est cette spécificité de plus qui rend ce carnaval hors du commun !

 

Le programme

Les festivités débutent le vendredi 15 Mars par une déambulation spéciale dans le forum de Bonlieu de 17h à 20h30. Le samedi et le dimanche, de 10h à 18h, les masques défilent librement sur le Pâquier, dans les parcs et dans les rues piétonnes. À 14h, passage obligatoire sur le podium installé aux jardins de l’Europe devant l’île aux Cygnes pour présenter leurs costumes ! En cas de mauvais temps, un repli est possible sous les arcades de la vieille ville et au forum de Bonlieu. Quoi qu’il en soit et quelle que soit la météo, l’heure sera forcément à la fête !


Le dépaysement est garanti et l’atmosphère italienne y est presque ! Il ne manque plus que les fameuses gondoles !

En savoir plus : Histoire & Culture

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris