retrouvez nous sur les réseaux
Festival & Parc
On vous dit tout sur le Festival international du film de La Rochelle

Publié le 25 juin 2019

On vous dit tout sur le Festival international du film de La Rochelle
Compte facebookfestival international film la rochelle
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Seconde manifestation cinématographique française après le Festival de Cannes, le Festival international du film de La Rochelle débute dans quelques jours. Durant un peu plus d’une semaine, vous pourrez voir des stars mais aussi découvrir ou re-découvrir des films venus du monde entier. On vous en dit plus !

 

L’édition 2019

Cette année, le festival se tiendra du 28 juin au 7 juillet 2019 dans la belle ville de La Rochelle. Pour la 47ème édition du Festival, de nombreux hommages seront rendus.

Louise en hiver sera diffusé le dimanche 30 juin, le jeudi 4 juillet, le dimanche 7 en hommage à son scénariste Jean-François Laguionie.

Le réalisateur Dario Argento, la photographe Caroline Champetier, la cinéaste Jessica Hausner et le cinéaste Elia Suleiman seront également mis à l’honneur avec une diffusion de leurs plus grands chefs-d’œuvre.

Comme toujours un concours sera organisé et ce sera l’occasion de découvrir ou re-découvrir des grands films.

L’édition 2019 s’ouvrira avec un concert de l’Orchestre d’Harmonie de la ville puis une diffusion de It must be heaven d’Elia Suleiman aura lui suivi de L’Acrobate de Jean-Daniel Pollet.

 

L’origine

Créé en 1973, il représente la parfaite rencontre entre une ville au début de l’été, un public curieux et enthousiaste et des films venus du monde entier. Le but de l’événement était, et est toujours, de donner la possibilité à des films, des cinéastes, des actrices, acteurs, professionnels de la presse et au public de se rencontrer. Chaque année, ce sont près de 250 films d’hier et d’aujourd’hui qui sont diffusés. La sélection se fait hors de tout critère commercial et les films présentés sont souvent hors des circuits de distribution habituels et ils sont toujours sous-titrés en français (si ce n’est pas le cas, le festival s’engage à le faire lui-même).

Le cinéma de pays inconnus ou peu connus est ainsi exposé au monde entier et des œuvres qui auraient pu être oubliées sont mises en lumière. Une autre part importante de ce festival est l’hommage rendu à des réalisateurs ou acteurs qui ont marqué l’histoire du cinéma ainsi que la découverte de ces nouveaux noms du jeune cinéma.

L’année dernière, 159 longs métrages et 55 courts métrages ont été présentés. Ce ne sont pas moins de 376 séances qui se sont passées avec un total de 86 037 entrées. Pour cette édition, les équipes espèrent faire encore mieux.

 

Lieu

La Rochelle est un condensé d’une ville dynamique et jeune et d’un lieu agréable où profiter de ses vacances en toute simplicité. On vous conseille d’aller dans le quartier Saint-Nicolas pour contempler les hôtels particuliers. La tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas délimitent l’entrée du port de la ville et vous pouvez y entrer pour admirer la vue sur l’horizon. Non loin, perdez-vous dans les ruelles pavées, levez les yeux vers les bâtiments et si vous êtes tentés, rentrez dans un magasin ou deux. Si le temps s’y prête, succombez à une glace de chez Ernest, réputé pour être le meilleur glacier de toute la ville.

Côté visite, plongez vingt mille lieux sous les mers à la découverte des fonds marins grâce à l’aquarium. Vous y verrez des tortues marines, des requins ainsi que des coraux et des poissons clowns. Et pour les amateurs d’histoire, le bunker vous fera remonter le temps à l’époque de la Seconde Guerre Mondiale. Ce blockhaus de 280m2 construit en 1941 par l’armée allemande ravira les férus d’histoire.

 

Les films

Cinq salles vous passeront les films de ce festival. Du samedi 29 juin au dimanche 7 juillet, vous pourrez tous les jours assister à une quarantaine de diffusion. Certains sont en anglais sous-titrés en français, d’autres en v.o. sous-titrés en anglais et d’autres en v.o. sous-titrés en français.

Pour vous donner quelques noms, vous pourrez voir :

  • L’île de Black Mor
  • Parmi les pierres grises
  • La grande vadrouille
  • Heartstone, un été islandais
  • Le déserteur
  • Opéra
  • Le syndrome Asthénique
  • Bonnie and Clyde
  • La poursuite impitoyable
  • Little Joe
  • L’acrobate
  • Easter, egg, les zombies-kiwi
  • Changement de destinée
  • Le vent
  • The Truman Show
  • La lettre écarlate
  • Chambre 212
  • ...

 

Le concours de la Jeune Critique

Pour la troisième fois consécutive, le festival organise en partenariat avec Sud Ouest, l’Hôtel Saint Nicolas et LaCinetek, un concours de la jeune critique. Éligible à toute personne au plus de 26 ans, il suffisait d’écrire un texte sur Dario Argento. Le jury composé de membres de l’équipe du festival désignera d’un commun accord les cinq lauréats. Le premier verra son texte publié sur le site de Sud Ouest durant le Festival, recevra deux accréditations et un deux nuits pour deux personnes à l’Hôtel Saint Nicolas.


Ce festival de cinéma n’a maintenant plus de secrets pour vous ! Alors laissez-vous tenter et rendez-vous sur place. Car même si vous ne pourrez pas forcément assister aux diffusions, sans doute pourrez-vous croiser une star !

En savoir plus : Festival & Parc

2 sélections du “bon guide”

Un week-end de rêve à La Rochelle
Actualité

Notre avis “Offrez-vous une escale à La Rochelle (Poitou-Charentes) et profitez des embruns vivifiants et du dynamisme à toute épreuve de la ville. Un week-end...“

Voir en détail
La Rochelle
Points d'intérêts La Rochelle

Notre avis “La Rochelle, la fière, arbore toujours son élégante architecture de pierres blanches. La ville, intimement liée à l'océan compte aujourd'hui pas...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris