retrouvez nous sur les réseaux
Exposition
On vous dit tout sur l'expo Toutânkhamon !

Publié le 28 mars 2019

On vous dit tout sur l'expo Toutânkhamon !
@expo-toutankhamon.fr
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

C’est l’exposition à ne surtout pas manquer ! « Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon » se visite depuis le 23 mars à la Grande Halle de la Villette, dans le nord de Paris. Elle célèbre le centenaire de la découverte du tombeau royal en présentant une collection de chefs-d’œuvre d’exception. Les visiteurs peuvent y admirer de nombreux objets personnels ayant accompagnés le pharaon de son vivant et dans son voyage vers l’au-delà. Un évènement pour les fans d’antiquités égyptiennes !

 

Une découverte inattendue

À la question “Voyez-vous quelque chose ?” de son mécène lord Carnavon, l'archéologue Howard Carter répondit “Oui, des choses merveilleuses !”. Les deux Britanniques, passionnés d’Égypte antique, découvrent enfin, en novembre 1922, la tombe du pharaon Toutânkhamon. Après trente ans de recherches, ils décèlent un trésor inestimable : le tombeau demeurait inviolé depuis trois millénaires. Des dizaines d’objets y sont entassés dont trois lits funéraires en bois doré, des coffres, des tabourets, des sièges plaqués d’or… Deux statues de bois noir décorées de feuilles d’or à l’effigie du pharaon gardent une porte scellée. Ce mur miraculeusement intact protège la chambre mortuaire. Y repose le précieux sarcophage de pierre au sein duquel s’imbriquent deux cercueils anthropomorphes en bois doré et un troisième en or. A l’intérieur, ils découvrent enfin la momie de Toutânkhamon derrière un somptueux masque d’or. Si le corps momifié n’est pas en très bon état, le masque devient le visage du pharaon aux yeux du monde entier !

 

L’exposition de 1967

L’exposition présentée à la Grande Halle de la Villette est un hommage à une précédente exposition organisée en 1967 à Paris. Baptisée « Toutânkhamon et son temps » et présentée au Petit Palais, elle avait réuni plus de 1,2 million de visiteurs, curieux de découvrir les merveilles de cette découverte archéologique. L’exposition, désirée par l’égyptologue française Christiane Desroches-Noblecourt, alors conservatrice au Département des antiquités égyptiennes du Musée du Louvre, se composait de trente deux artefacts issus de l’impressionnant mobilier funéraire du souverain, associés à treize autres objets provenant des collections du Musée égyptien du Caire. Ils témoignaient de la finesse et de la sensibilité de l’art égyptien mais l’idée de la conservatrice Christiane Desroches-Noblecourt était de « faire parler » les objets. Elle souhaitait révéler au grand public leur raison d’être ainsi que leur utilité. Elle organisa les neuf salles de l’exposition autour de la vie et de la mort du roi Toutânkhamon, en prêtant notamment attention aux rites funéraires. Au terme du parcours, les visiteurs découvraient le fameux masque en or. L’engouement de la presse et du public fut tel que le Petit Palais accueillait certains jours jusqu’à 12 000 personnes et l’exposition fut prolongée pour trois mois. 52 ans après « l’exposition du siècle », « Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon » devrait connaître le même succès !

 

l'escale parisienne du pharaon

L’exposition est une occasion unique de redécouvrir l’histoire du plus célèbre des Pharaons. Elle est la seule autorisée à présenter 150 objets authentiques de la tombe de Toutânkhamon. Ils seront ensuite installés de manière permanente au sein du nouveau Grand Musée Égyptien actuellement en construction à Gizeh. L’exposition est ainsi un événement d’envergure mondiale dont Paris est le second arrêt. La tournée de Toutânkhamon a démarré en mars 2018 au California Science Center, attirant des foules jusqu'à sa fermeture en janvier 2019. La collection a posé ses bagages dans la capitale française pour plusieurs mois avant son départ pour Londres, la prochaine étape de sa tournée mondiale qui s’achèvera en 2022. Pour cette escale parisienne, la statue Le dieu Amon protégeant Toutânkhamon, issue des collections du Louvre, s’est invitée dans la scénographie. L’exposition présente également 50 pièces qui voyagent pour la première fois hors d’Égypte. Ne manquez pas de jeter un œil à la figurine d’Horus sous les traits d’un faucon solaire, retrouvé dans l’antichambre du pharaon.


Ne manquez cet événement sous aucun prétexte ! L'exposition vous offre l’occasion de découvrir un monde qui vous était peut-être inconnu. Ouverte tous les jours de 9h à 21h, « Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon » vient d'être prolongée jusqu’au 22 septembre 2019 face à un succès amplement mérité ! Une nocture exceptionnelle est également prévue le samedi 15 juin, de 20h30 à 2h, avec des musiciens traditionnels et des guides-conférenciers qui vous feront découvrir les œuvres phares.

En savoir plus : Histoire & Culture, Exposition

2 sélections du “bon guide”

Les musées incontournables en France
Actualité

Notre avis ““Le musée est un des lieux qui donnent la plus haute idée de l'Homme.” (André Malraux) Voilà une bonne raison supplémentaire de se rendre au ...“

Voir en détail
Les expositions parisiennes à ne pas manquer
Actualité

Notre avis “Paris et les musées, une grande histoire d’amour ! La capitale en compte un bon nombre et présente une multitude d’expositions temporaires qui s...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris