Actu
Où partir en France en Mars ?

Publié le 14 mars 2019

Où partir en France en Mars ?
@Frederic Prochasson / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Il n’est pas trop tard pour partir en vacances ! Mars est même le mois idéal pour certaines destinations ! Sans la foule des vacanciers et notamment les familles nombreuses, les villes de France dévoilent leur tranquillité, les montagnes leurs pistes de ski à perte de vue et les côtes leurs plages vides et leur eau calme. Découvrez nos 4 régions phares pour passer un bon moment en Mars !

 

Le Nord

Si vous ne cherchez pas forcément le soleil mais plus une destination agréable, c’est dans le Nord de la France qu’il faut aller. Préparez-vous à avoir un peu de pluie mais avec de la chance, vous aurez des journées ensoleillées où vous pourrez vous promener en toute tranquillité.

Lille

Incontournable de cette belle ville, vous devez passer par la Grand’Place ! Dominée par la statue de la Déesse, elle est un lieu culte de rendez-vous pour tous les Lillois. Non loin, et proche de l’Opéra, la Vieille Bourse est notamment connue pour sa cour intérieur où vous pourrez jouer aux échecs. Mais plus que ça, c’est le lieu idéal pour s’accorder une pause au milieu d’un beau bâtiment architectural et de vieux livres.

En frôlant les pavés du Vieux-Lille, vous tomberez sans nul doute sur la cathédrale Notre-Dame de la Treille. Cet édifice religieux saura vous étonner par son architecture qui ne vous laissera pas indifférent !

Vous voulez vous balader ? Direction la Citadelle avec son parc, ses remparts et surtout le zoo de Lille qu’elle abrite ainsi que ces centaines d’animaux !

Et pour finir, pourquoi ne pas vous arrêter chez Meert pour acheter une de leur très célèbre gaufre avant de filer au marché de Wazemme ou à la Piscine pour découvrir de belles collections d’œuvres d’arts.

 

Amiens

Surnommée la « petite Venise du Nord », la ville doit sa réputation notamment à ses jardins flottants que vous trouverez un peu partout. Appelés hortillonnages, ils se visitent en bateau et votre balade vous fera déboucher sur l’une des plus belles baies du monde selon certains.

Sur terre cette fois, le quartier historique a su échapper aux bombardements de la guerre et les petites maisons ainsi que la plus grande cathédrale de France s’y trouvent encore. Cette dernière est même inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et si vous avez l’occasion, vous pourrez même la voir s’illuminer une fois en été et une fois à Noël.

Autre édifice unique à voir : le cirque de la ville ! En effet, il est le seul avec celui de Paris à être en dur et il a été inauguré en 1889 par Jules Verne ! Une raison de plus de se rendre dans cette belle cité !

 

La côte atlantique

Les côtes bretonnes vous attendent de même que le Sud de la côte atlantique depuis Bordeaux jusqu’à la frontière espagnole. Malgré le vent, vous pourrez profiter des longues plages, et des villes où un climat doux régnera.

Dordogne

Cette belle région de France est idéale à cette saison de l’année ! Elle attire d’ailleurs tellement de touristes du monde entier, qu’elle a été élue destination incontournable à visiter en 2019 ! Pour en savoir plus sur les lieux et villes où vous rendre, n’hésitez pas à lire notre article !

 

Bordeaux

Promenez-vous en ville ou faites-en le tour en croisières pour découvrir ses incontournables : la porte de Bourgogne, l’église Saint-Pierre ou encore l’Opéra National, la basilique Saint-Michel et le Monument des Girondins. Une fois dans le centre, la Porte Cailhau et la cathédrale Saint-André valent le détour de même que l’esplanade des Quinconces où vous trouverez une belle fontaine. Érigée en l’honneur des députés Girondins victimes de la Terreur, elle se situe au centre de cette place connue pour être la plus grande de France.

Envie de remonter dans le temps ? Le Palais Gallien est le dernier vestige de l’ancienne cité romaine et les quelques ruines qui en restent vous laisseront imaginer la grandeur de l’ancien amphithéâtre.

Si vous voulez vous cultiver, nous vous conseillons le musée des beaux arts avec son beau jardin et ses nombreuses œuvres. Vous y trouverez notamment des tableaux de Delacroix, Redon, Renoir ainsi que Matisse et Picasso.

 

Saint-Jean-de-Luz

C’est au Pays-Basque que nous vous proposons d’aller ! Flânez en ville, longez la plage et vous serez vite dépaysés. Tradition incontournable, vous pourrez y apprendre la pelote, mais aussi la danse. Vêtus de blanc et rouge, comme le veux la tradition, initiez-vous grâce à des cours proposés toute l’année par des associations locales.

Si vous voulez vous balader, nous vous conseillons de pousser jusqu’à la pointe Saint Barbe, à l’extrémité de la ville. De là, la vue sur la baie de Saint-Jean vous charmera et vous pourrez vous poser sur l’un des bancs du parc public et admirer le littoral.

 

La côte méditerranéenne

Tous dans le Sud pour admirer les belles plages du littoral méditerranéen. Côté climat, des journées douces et des soirées fraîches vous attendent mais vous êtes presque sûrs d’avoir du soleil à temps plein !

Marseille

La cité phocéenne avec son célèbre port vous attend ! Vous pourrez boire un verre sur l’une des nombreuses terrasses du vieux-port, réserver une croisière pour voir les sublimes calanques et même acheter du poisson fraîchement pêché. De là, vous apercevrez même la basilique Notre-Dame-de-la-Garde veillant sur la cité. Si vous avez la motivation, montez la voir et du haut, vous aurez un sublime panorama sur la ville. Le soir, l’endroit est également parfait pour tous ceux à la recherche d’une bonne ambiance vu le nombre de bars que vous trouverez. Envie de faire du shopping ? Le marché du soleil vous attend avec de nombreuses spécialités orientales, des épices, des fruits et des légumes ainsi que des vêtements et des objets de décoration.

 

Nice

Le littoral et surtout la Promenade des Anglais ont fait la renommée de cette belle ville. Que ce soit à pied, à vélo ou même en voiture, vous pourrez faire vos stars tout en profitant de la vue. Et pour profiter encore plus, on vous conseille de faire la balade dans la vieille ville une glace artisanale de chez Fenocchio à la main. Chocolat blanc, fleur d’oranger, pain d’épice, lavande ou pistache… tous les goûts existent. Vous serez aussi ébahis devant les saveurs de votre gourmandise que devant le palais de Justice, ses nombreuses places et le palais Lascaris, plus bel édifice baroque de la ville.

Vous voulez prévoir une sortie culturelle ? Sachez que la cité niçoise compte un grand nombres de musées comme celui d’Art et d’Histoire, d’Archéologie ou encore le musée Matisse. Sculptures, peintures, fossiles et pleins d’autres choses vous y attendent alors laissez-vous tenter et faites-y une halte.

 

Les régions montagneuses

La neige continue à tomber en montagne, et avec la fin des vacances scolaires, les stations de ski et les villages alentours se sont vidés. L’occasion parfaite pour aller passer une semaine ou simplement un week-end.

Annecy

Même si les conditions météorologiques ne vous donneront pas forcément envie de vous baigner, profitez de votre venue pour faire le tour du lac et vous promener en ville. Le quartier de la vieille-ville est notamment à voir car il compte le Palais de l’Île, ce bâtiment très emblématique connu pour son architecture datant du Moyen-Âge et pour ses remparts.

Vous vous intéressez à la montagne ? L’observatoire régional des lacs alpins vous permettra d’en apprendre plus sur les lacs de la région et ses montagnes : le massif des Bornes, Parmelan, le mont Veyrier, Tournette et les Dents de Lanfon.

Si le temps s’y prête, louez un vélo et vous pourrez plus rapidement faire le tour du lac. Préparez vos appareils photos car l’endroit est juste sublime et vous aurez souvent envie de vous arrêter pour capturer sa beauté.

 

Lyon

Celle que l’on nomme indifféremment la ville lumière ou la capitale de la gastronomie française vous accueille à bras ouverts ! Au programme : découverte de sa vieille-ville avec la cathédrale Saint-Jean, la maison du Chamarier et la maison Thomassin : de beaux édifices qui donnent au quartier un charme fou. Toutes aussi caractéristiques, les traboules sont un autre moyen de découvrir la ville. Petits passages entre les ruelles, ils témoignent de l’héritage de la cité.

Vous voulez prendre de la hauteur ? Direction la colline de Fourvière qui vous plongera en un instant dans l’Antiquité. Le Parc de la Tête d’Or et ses 117 hectares vous permettront de vous y balader à pied, à vélo ou même en poney !

Côté bâtiments incontournables, découvrez le Palais de la Bourse classé Monument Historique, l’Opéra National qui a permis à son architecte de recevoir un prix, l’Hôtel de la couronne qui abrite le musée de l’imprimerie et la basilique Notre-Dame de Fourvière surplombant la ville.

 

Les stations de ski

Tous au ski pour dévaler les pistes sans être gêné. En plus, certaines stations bénéficient d’une enneigement optimal à cette période. Ce serait donc bête de passer à côté. Retrouvez notre Top 5 des stations françaises les plus enneigées en Mars !

 


Vous avez maintenant toutes les clés en main pour partir en vacances ! À chaque envie sa destination, alors choisissez bien et une fois sur place profitez ! Et si vous ne pouvez pas partir en vacances, sachez que toutes ces villes sont également idéales pour un week-end !

En savoir plus : Mer, Montagne, Nature

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris