retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Où trouver des sources d'eau chaude en France ?

Publié le 19 déc. 2019

Où trouver des sources d'eau chaude en France ?
source eau chaude
@jeanpierrebaraduc
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Les eaux chaudes naturelles sont idéales pour continuer à se détendre même en automne et en hiver !  Alors, Le Bon Guide vous a déniché des lieux pour partir à la découverte de ces bains aux vertus thérapeutiques et méditatives. À tester sans modération ! 

 

Les Bains de Canaveilles - Pyrénées-Orientales

 


Accessibles sans trop de difficulté, les eaux chaudes de Canaveilles vous offriront un bain totalement gratuit et atypique ! Dans cette source, le liquide sort de terre à près de 60°C. Ne vous inquiétez pas pour vous baigner, car il est refroidi par la Têt. Le lit de ce fleuve entourant le massif du Canigou passe tout près afin de baisser la température pour une baignade des plus agréables ! 

 

Les Sources sulfureuses de Mérens-les-Vals - Ariège


Les eaux chaudes de Mérens-Les-Vals sont situées dans les montagnes ariégeoises à 1 300m d’altitude ! Les bains sont en accès libre et gratuits. Cette source, chauffée à 40°C toute l’année, est encadrée par 4 petits bassins, plantés au beau milieu des arbres. Un véritable petit coin de verdure ! À partir du village, vous pourrez y accéder sur le GR10. Prévoyez de bonnes chaussures de marche et un peu d’énergie car il faut marcher pendant plus de 30 minutes sur le chemin avec 200 mètres de dénivelé. Courage !

 

Plan de Phazy, Guillestre - Hautes-Alpes

 


Les eaux chaudes de Phazy, situées à 2 kilomètres de Guillestre au sud de Briançon, jaillissent dans 4 bassins à plus de 28°C toute l’année ! Les vertus thérapeutiques de cette source thermale gratuite ne sont plus à démontrer. Vous verrez qu’elles sont enrichies en calcium, silice, oxyde de fer, magnésium et chlorures. Ainsi elles agissent sur les affections respiratoires, soignent les maladies de peau et soulagent les rhumatismes ! 

 

Les Bains de Dorres - Pyrénées-Orientales


Perchées à 1 458 mètres d’altitude, les eaux chaudes de Dorres se situent à six kilomètres de la frontière espagnole. Entourée de baignoires de granit, cette source chargée en soufre vous fera bénéficier d’une eau entre 37 et 40°C toute l’année pour votre plus grand bonheur ! Ses qualités apaisantes soulagent les arthroses mais également les affections cutanées. Certes, les bains de Dorres ne sont pas gratuits mais avec un panorama sur les Pyrénées à couper le souffle, les 5 euros demandés ne sont pas si excessifs que cela ! 

 

Les Grands Bains - Monêtier-les-Bains, Hautes-Alpes

 


Les Grands Bains du Monêtier, près de Serre-Chevalier, proposent des bassins d’eau chaude naturelle, sur 4 000 m², dont un extérieur de plus de 300 mètres. Il est vrai que le site est nettement moins sauvage que d’autres, mais il permet de se baigner en automne et en hiver. Les bains sont alimentés par des eaux de surface, pluie et neige, qui s’infiltrent dans le sol et se réchauffent pour sortir à 44°C. Ces eaux remontent par infiltrations, en se chargeant de minéraux.

 

Les Sources Félix et du Croizat - Puy-de-Dôme


Avec ses 11 stations thermales, l’Auvergne est un haut lieu du thermalisme ! C’est plutôt sur les rives de la Dordogne que vous pourrez accéder aux sources gratuites. Vous observerez que les eaux chaudes du Croizat sont en fait une ancienne station thermale exploitée puis abandonnée dans les années 40… Elles remontent jusqu’à un petit bassin profond de 1,70 mètres environ, dans lequel vous pourrez prendre un bain à environ 40°C ! Particulièrement salées, elles sont préconisées contre l’asthme et le psoriasis entre autres.


À quelques mètres de là, en longeant la rivière, se trouve le bassin Saint Félix. Un petit bâtiment en pierre abrite le captage de l’eau. Cette source, bien plus fraîche, jaillit toute l’année à 19°C et était autrefois utilisée pour soigner les maladies de peau et l’asthme ! 

 

Les Sources d’eau chaude de Prats-Balaguer - Pyrénées-Orientales

 


Les sources de Prats-Balaguer sont situées au sommet d’une colline et cachées au creux des montagnes ! Elles jaillissent à près de 70°C et forment un petit ruisseau canalisé naturellement vers des vasques en pierre. Vous remarquerez que pas moins de neuf petits bassins sont aménagés et entretenus par les baigneurs. Le liquide se déverse de bassin en bassin, du plus chaud en haut au plus froid vers le bas. Attention à ne pas vous brûler en choisissant le bassin à la température adéquate ! Pour y accéder, comptez environ 15 minutes de marche.

 

Source de Plombières-les-Bains - Vosges


Les sources thermales de Plombières-Les-Bains sont réputées depuis l’époque romaine !  L’eau, qui jaillit de 10 sources thermales, varie entre 57° et 84°C. Riche en fluor, en silice et en oligo-éléments, ces bains ont notamment des propriétés relaxantes, décontractantes et anti-inflammatoires. À tester rapidement ! 

 

Source de Chaude-Fontaine, Vosges


Les eaux chaudes de cette source ont les mêmes propriétés que celles de Plombières-Les-Bains. Le débit est bien moins important mais vous apprécierez ses 21°C jaillissant dans un cirque sauvage ! C’est par le biais d’un petit sentier que vous pourrez déambuler avant d’y arriver ! Comptez 30 minutes de marche et après l’effort, le réconfort. 

 

La Source des Bains Doux à Rennes-les-Bains - Aude


Les Bains Doux sont constitués de 2 bassins dont la température de l’eau varie entre 37 et 44° ! Les eaux chaudes de ces bains ont des propriétés thérapeutiques indéniables, à tester absolument ! Elles sont relaxantes et soulagent également les rhumatismes et les traumatismes articulaires. Incroyable, n’est-ce pas ? 

 

Les Bains de Llo - Pyrénées-Orientales

 


Les Bains de Llo, situés à environ 20 kilomètres de Dorres, vous offriront un moment de détente à 1 400 mètres d’altitude, dans un cadre idyllique ! Ces eaux alcalines, sulfurées et sodiques sont idéales pour soigner les rhumatismes et les affections des voies respiratoires. Elles ont également des propriétés reconnues pour la relaxation, pour les douleurs musculaires ainsi que pour les soins de la peau et des cheveux… 

 

Les sources naturelles et les eaux chaudes sont bénéfiques pour la santé !  Elles vous apporteront un moment unique de détente, de méditation et de relaxation... Alors faites une croix sur les jacuzzis et piscines chauffées, partez plutôt vous prélasser dans ces endroits hors du commun ! 

2 sélections du “bon guide”

Où se baigner en Novembre en France ?
Actualité

Notre avis “Vous désirez vous baigner en cette période automnale ? L’Hexagone regorge de lieux méconnus et secrets où vous serez sûr d’avoir une eau agr�...“

Voir en détail
Où se baigner l’été à Paris ?
Actualité

Notre avis “Avec les températures qui n’en finissent pas de grimper, Paris peut vite devenir étouffante durant l’été. Mais que les parisiens se rassurent,...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris