retrouvez nous sur les réseaux
Insolite
Où voir du street art à Paris ?

Publié le 30 août 2016

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Longtemps décriés, les tags font désormais partie du paysage urbain et on leur reconnaît même, parfois, un caractère artistique certain. Aujourd'hui, ces œuvres investissent les rues et c'est ainsi qu'est né le street art.

Le 13ème arrondissement

C'est le quartier de Paris dédié au street art, grâce à une initiative de la mairie de l'arrondissement, qui souhaite réveiller les rues et leur redonner des couleurs. Les façades des HLM sont embellies par les plus grands street-artistes contemporains et chaque coin de rue réserve d'agréables surprises. L'artiste espagnol David de la Mano met ainsi en scène de nombreux hommes qui, agglomérés, forment un gigantesque profil humain, recouvrant l'entière façade d'un immeuble de la rue Jenner. D'autres fresques ornent également les murs murs du quartier, certaines, très colorées, d'autres presque politiques et toutes poétiques…

La rue Dénoyez

Dans le quartier de Belleville du 20ème arrondissement, la rue Dénoyez accueille de nombreux artistes et même les boutiques sont recouvertes de graffs peints à l'aérosol. Un mur entier est d'ailleurs mis à disposition de toute personne souhaitant s'exprimer de cette manière, ce qui offre régulièrement de très belles découvertes.

Le Point Éphémère

Au 200 quai de Valmy, dans le 10ème arrondissement, le centre artistique « le Point Éphémère » donne sa chance à tout artiste avide de laisser libre court à sa créativité. L'ancien dock est ainsi envahi d'œuvres diverses décorant les murs tout autant qu'une partie du quai.

« Êtres aimés, Paris 2011 »

Ce projet, né en 2011, donna naissance à 4 portraits sur les murs du 6ème arrondissement, 4 portraits dont 3 d'anonymes. Les habitants du quartier ont ainsi voté pour les personnalités qu'ils préféraient parmi celles qu'ils croisaient régulièrement dans les alentours. Une charcutière optimiste, un boucher passionné et un vendeur de journaux à l'humour débordant furent ainsi élus et aujourd'hui encore, on peut admirer leurs visages souriants, immortalisés sur le crépit des façades.

Quand la rue devient un musée à ciel ouvert, tout est prétexte à l'émerveillement et on ne sait plus où donner de la tête.

Crédits photographiques :
© Paris Tourist Office/ Amélie Dupont
© Paris Tourist Office/ David Lefranc
En savoir plus : Histoire & Culture, Exposition

4 sélections du “bon guide”

Les plus beaux murs peints de Lyon
Actualité

Notre avis “Lyon, la ville des Lumières, est aussi connue pour ses murs peints. Depuis plus de 20 ans, des fresques colorées et non dénuées de poésie retrace...“

Voir en détail
Ces lieux emblématiques du street art marseillais
Actualité

Notre avis “Partez le temps d'une journée sur les traces du street art « made in » Marseille ! Découvrez quatre des quartiers emblématiques de la cité phoc�...“

Voir en détail
Paris
Points d'intérêts Paris

Notre avis “On la dit Lumière, elle cherche son Paname. Paris grisaille, Paris by night, Paris gay et gaie Paris ; on la dit pressée et pourtant elle joue les e...“

Voir en détail
Île-de-France
Points d'intérêts Paris

Notre avis “L’Île-de-France est une région du centre-nord de l’Hexagone. Elle entoure bien-sûr la capitale française mais pas seulement… Vous connaissez...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris