retrouvez nous sur les réseaux
Vacances à Vélo
Parcourez la Loire à vélo

Publié le 9 mai 2019

Parcourez la Loire à vélo
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Envie de vacances qui sortent de l’ordinaire ? Le circuit La Loire à Vélo est fait pour vous ! Cet itinéraire de 900 kilomètres permet de sillonner ce territoire unique, berceau de la Renaissance, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Au programme : visites des majestueux châteaux de la Loire, promenades dans de magnifiques jardins fleuris et découvertes de villages historiques jusqu'aux plages de l'Atlantique.

 

Le meilleur moyen d’explorer toutes les richesses de la Loire

La Loire à Vélo c’est surtout un itinéraire d’exception sur les bords de ce fleuve mythique. Châteaux, villes et villages chargés d’histoire, vignobles renommés, gastronomie locale, votre voyage vous fera découvrir toute la diversité du patrimoine et du terroir.

Les châteaux

Ils sont le joyau de la Loire et sont l’héritage de notre riche histoire nationale. Le parcours vous les fait tous découvrir : Chambord, le Clos Lucé, le domaine de Chaumont-sur-Loire, la forteresse royale de Chinon, le Château des Ducs de Bretagne à Nantes, le château royal d’Amboise, Blois, Villandry, l'impressionnante bâtisse d’Azay-le-Rideau et le domaine national du château d’Angers.

Les villes et villages

L’itinéraire ne se contente pas des sites historiques et compte aussi quelques villes et villages de charme : l’ancien port du Thoureil, la ville médiévale de Sancerre, l’île de Béhuard, Tours, le site troglodytique de Turquant, Saint-Nazaire, le village de Candes-Saint-Martin et Saint Florent le Vieil, haut lieu d’histoire en Anjou.

Les domaines viticoles

Les amateurs de vins ne seront pas en reste puisque ce ne sont pas moins de 400 caves touristiques qui bordent l’itinéraire. Parmi les plus accessibles, on retrouve : les Caves Duhard, le domaine du Closel, la Maison des Vins du Véron, la Cave Monplaisir, la cave des producteurs Montlouis-sur-Loire...etc.

Les jardins

L’avantage du circuit est de proposer des vacances au coeur de la nature. Il est donc évident de trouver sur votre chemin des lieux d’exception : le parc de Beauregard, les jardins de Roquelin, la demeure du poète Ronsard au Prieuré Saint-Cosme ainsi que le parc de loisirs Terra Botanica près d’Angers.

 

Un itinéraire en toute sécurité

La Loire à Vélo convient à tous les voyageurs qu’ils soient débutants de l’itinérance ou habitués. Le tracé est facile à pratiquer et suit le cours du fleuve. Il a été défini afin d’être accessible au plus large public et notamment aux familles.

Vous y emprunterez bien entendu des voies sans voiture :

- Les voies vertes sont réservées à la circulation de véhicules non motorisés tels ques les cyclistes, les piétons, les cavaliers ou les rollers. Ce type de voie remplace d’anciennes voies ferrées désaffectées, des berges de cours d’eau, des pistes forestières…

- Les traditionnelles pistes cyclables sont quant à elles des voies séparées de la circulation motorisée et réservées uniquement aux cyclistes.

Il est pour autant impossible de faire l’impasse sur les voies partagées avec les véhicules motorisés mais celles-ci sont strictement encadrées :

- Les bandes cyclables sont réservées aux cyclistes en milieu urbain et les séparent de la circulation motorisée par un marquage au sol.

- Vous passerez par quelques routes sans transit , accessibles qu’aux riverains et aux cyclistes.

- Enfin, les routes à faible circulation sont fréquentées par tous les autres mais enregistrent un trafic de moins de 500 véhicules par jour.

Le circuit est précis et bien délimité. Il permet de limiter les risques et de profiter de la balade en toute sérénité !

 

Une offre complète pour un voyage réussi

En famille ou entre amis, que vous parcouriez la totalité du parcours ou juste une partie, La Loire à Vélo vous propose un ensemble de services, tous à moins de 5 kilomètres de l'itinéraire, pour organiser au mieux votre voyage. Plus de 600 professionnels du tourisme se sont ainsi engagés pour vous simplifier la vie au cours de vos étapes. Ils sont reconnaissables par la mention "Accueil Vélo".

Les hébergements

Ils s’engagent à vous proposer des équipements dédiés à vos besoins spécifiques de cyclotouristes : des espaces fermés pour les vélos, des kits de réparation, le lavage et le séchage du linge…

Les réparateurs

En cas de problème avec votre matériel, vous pourrez vous tourner vers eux. Ils vous proposerons, si possible, des réparations express afin de ne pas vous retarder dans votre itinérance.

Les offices de tourisme

Une petite soif entre deux étapes et votre gourde est vide ? Pas de panique, les offices de tourisme mettent à disposition des points d’eau potables, tout comme les sites de visite et de loisirs qui disposent également de stationnements vélos à proximité de leur entrée.

Les restaurateurs

Ils ont ajouté à leur carte des formules rapides et vous proposeront des points de recharge pour vos appareils électroniques.

Un coup de fatigue ? Arrêtez de pédaler et profitez du service gratuit de transport des vélos en grimpant dans le « Train Vélo Loire ». Son plus : il vous permet de rejoindre un autre point de l’itinéraire sans vous fatiguer.


Et si l’envie vous dit de poursuivre votre route, La Loire à Vélo n’est en réalité qu’un tronçon de l’EuroVélo 6 qui relie l’Atlantique à la Mer Noire. Sur près de 3 600 kilomètres, vous aurez de quoi profiter !

Prêt pour un nouveau défi ? Découvrez nos cinq circuits pour un tour de France à vélo !

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris