retrouvez nous sur les réseaux
Histoire & Culture
Paris : Les sites pour redécouvrir la Révolution Française

Publié le 24 janv. 2018

Paris : Les sites pour redécouvrir la Révolution Française
Place des Vosges
©123rf/Lucian Milasan
Paris : Les sites pour redécouvrir la Révolution Française
Le Procope
©123rf/Petr Kovalenkov
Paris : Les sites pour redécouvrir la Révolution Française
Palais Royal
©123rf/infomods
Paris : Les sites pour redécouvrir la Révolution Française
Place de la Concorde
©123rf/ Anna Ivanova
Giovanna Saba

Giovanna Saba

À Paris, on trouve plusieurs vestiges de la Révolution Française. Excepté la Bastille, dont il reste très peu de traces, découvrez les sites marqués par la Révolution dans la capitale. 

 

La place des Vosges, dans le Marais


La place la plus ancienne de Paris a été construite par Henri IV alors nommée Royale. Puis au cours de la Révolution elle changea de nom quatre fois : place des Fédérés, place du Parc-d'Artillerie, place de la Fabrication-des-Armes et place de l'Indivisibilité. Enfin en 1800, elle est rebaptisée Place des Vosges, un hommage au premier département français qui avait entièrement payé ses impôts sous la Révolution Française. Petite anecdote : Victor Hugo, auteur du classique Les Misérables, a habité au 6, place des Vosges pendant seize ans.

 

Le café Le Procope, au Quartier Latin


Fondé en 1686 par Francesco Procopio Dei Coltelli, Le Procope est le plus ancien café au monde. Fréquenté par Rousseau, Voltaire et par les révolutionnaires du quartier comme Danton, Camille Desmoulins et Marat, le Procope était un centre actif de la Révolution Française. Après un débat entre Diderot et d’Alembert, l'encyclopédie y est né, ainsi que la Constitution des États-Unis, rédigée par Benjamin Franklin. C’est ici que Voltaire a composé son fameux poème contre son ennemi Fréron alors que Beaumarchais s’y rongeait les ongles en attendant le verdict du public pour sa pièce Le Mariage de Figaro.

 

Le Palais Royal


Le Palais Royal fut le témoin de plusieurs épisodes de la Révolution Française. C’est l’endroit où Camille Desmoulins a appelé les parisiens à l’insurrection, après avoir appris le renvoi de Necker. Les bustes de l’ancien ministre des Finances et du duc d'Orléans, figure populaire en raison de son positionnement libéral, ont été promenés dans le jardin du Palais et dans Paris. Jusqu’à ce que la cavalerie charge la foule place Louis XV. La réaction des parisiens ? La prise de la Bastille.

Un autre épisode célèbre a eu lieu le 20 janvier 1793, quand Lepeletier de Saint-Fargeau est assassiné par un royaliste, après avoir voté la mort du roi. Le meurtre dans une des salles du restaurateur Février à la galerie de Valois (n° 114-118) a fait du député montagnard un martyr de la Révolution.

 

La place de la Concorde, aux alentours du Louvre


C’est à la place de la Concorde, anciennement nommée Place de la Révolution, que plusieurs personnalités ont été guillotinées, comme le roi Louis XVI, Marie-Antoinette, Danton, Charlotte Corday, Robespierre et Lavoisier. Dans le Jardin des Tuileries, le Jeu de Paume abritait à l’époque un restaurant-buvette surnommée le Cabaret de la Guillotine, avec une vue privilégiée sur les exécutions. Quelle époque !

 

Crédits photographiques: 

©123rf/Lucian Milasan

©123rf/Petr Kovalenkov 

©123rf/infomods 

©123rf/ Anna Ivanova

En savoir plus : Histoire & Culture

3 sélections du “bon guide”

Quelle est la meilleure période pour visiter Paris ?
Actualité

Notre avis “Si chaque saison offre son petit lot de bonheur dans la « Ville Lumière », le printemps et l'automne réservent aux visiteurs une certaine douceu...“

Voir en détail
Le Louvre en 7 œuvres incontournables
Actualité

Notre avis “Le musée du Louvre dans le 1er arrondissement de Paris est à la fois un monument et un musée mondialement connu auquel il faut bien consac“

Voir en détail
Paris : 3 salons de thé pour se mettre au chaud
Actualité

Notre avis “Il est indéniable que les anglais dominent l’art du “tea time”, mais les français aussi sont très friands de cette tradition. On aime prendre...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris