retrouvez nous sur les réseaux
Luxe
Portrait de Roger Bastoni, concierge de l'Hôtel Barrière Le Majestic à Cannes

Publié le 16 juin 2015

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Le concierge ? Si le mot semble un peu désuet, la profession à la cote ! Dans l'hôtellerie de luxe, il occupe une place majeure et assure un service de qualité tout en discrétion. Telle une éminence grise, il garde un œil sur tout, supervise le personnel du hall, accueille, transmet les messages, remet les clefs des chambres et surtout anticipe les attentes des clients pour leur concocter un séjour sur mesure.

Réserver des places de spectacle (affichant complet) pour le soir même ? Pas de problème ! Dénicher une robe de cocktail sur-mesure, organiser une réception, privatiser une boutique, combler la fringale nocturne d'un client, trouver un hélicoptère… Le concierge à réponse à tout et le « non » n'est pas une option. Il pourra vous informer des dernières tendances météo dans la langue de Shakespeare et vous donner en chinois l'adresse d'un restaurant où déguster les meilleures Penne à l'Arrabiata.

Un accueil d'excellence salué par les Clefs d'or, insigne prestigieux accroché au revers de leur uniforme est attribué par l'Union Internationale des Concierges d'hôtels. Une amicale regroupant près de 3000 concierges (d'établissements de luxe) à travers le monde. Ce précieux sésame, gage d'un professionnalisme à toute épreuve, leur ouvre les portes d'un réseau inépuisable. Pour apprendre le métier, il existe plusieurs formations dispensées notamment par l'Institut de Conciergerie Internationale et le BTS hôtellerie-restauration.

Et dans la profession, Roger Bastoni est un peu la référence. Voilà plus de 45 ans que le Chef-concierge accède aux demandes les plus surprenantes des clients de l'hôtel Barrière Le Majestic Cannes, en arborant fièrement les Clefs d'or dont il est le Président d'honneur. C'est à l'âge de 13 ans qu'il effectue ses premières classes en tant que groom au célèbre hôtel Martinez. Un job d'été qui déterminera son avenir, puisqu'il continue à se former sur le terrain, travaillant en Espagne, à Londres et en Italie pour apprendre les langues, avant de poser définitivement ses valises sur la Croisette en 1977. Une passion qu'il a transmis à ses enfants puisque son fils Gilles officie avec lui au Majestic Barrière de Cannes, et que Yannick est le Chef-concierge de l'Hôtel Barrière Le Fouquet's Paris.
En savoir plus : Gourmand, Shopping

5 sélections du “bon guide”

Cannes : les bonnes adresses de Roger Bastoni, concierge de l'Hôtel Barrière Le Majestic
Actualité

Notre avis “Depuis 45 ans, à l'hôtel Barrière Le Majestic Cannes, Roger Bastoni est un peu le pape des concierges de palaces. Tous les jours il met à la dispo...“

Voir en détail
Une vie de Palace, mode d'emploi
Actualité

Notre avis “Luxe, raffinement, détente… les mots doux se déclinent à l'infini dans les hôtels de grand standing. Un personnel prêt à combler toutes vos at...“

Voir en détail
Cannes et Mandelieu-la-Napoule
Points d'intérêts Cannes

Notre avis “Partons pour visiter deux communes de l'extrémité sud-ouest des Alpes-Maritimes bordées par la Méditerranée : Mandelieu-la-Napoule et sa voisine ...“

Voir en détail
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Points d'intérêts Marseille

Notre avis “Souvent appelée seulement par l'acronyme PACA, cette région limitrophe de l'Italie, a été composée à partir de la Provence historique, du sud d...“

Voir en détail
Paris
Points d'intérêts Paris

Notre avis “On la dit Lumière, elle cherche son Paname. Paris grisaille, Paris by night, Paris gay et gaie Paris ; on la dit pressée et pourtant elle joue les e...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris