retrouvez nous sur les réseaux
Les Plus Beaux Villages
Pourquoi Sare pourrait être le village préféré des Français ?

Publié le 31 mai 2016

Pourquoi Sare pourrait être le village préféré des Français ?
Claire-Marie ARNAULD

Claire-Marie ARNAULD

Cette année, Sare, dans la région Aquitaine-Poitou-Charentes, concoure pour être sacré village préféré des Français. Et il a de bonnes chances de gagner !


Parce que "Saran Astia"

Cette expression basque résume bien l'ambiance du lieu : à Sare, on a le temps ! Au pied de la Rhune, montagne dont le sommet culmine à 905m, et à seulement 14km de la mer, ce petit village de 2500 habitants est justement l'endroit idéal pour prendre son temps et se détendre.

Parce qu'il exprime toute l'architecture basque

Maisons blanche à colombages sang de boeuf, chapelets de piments à sécher sur les façades, coursives voûtées pour siroter un frais un verre d'Irouleguy… Sare est une vraie carte postale !

Parce qu'on s'entraîne à la pelote basque de père en fils et de mère en fille

Comme dans tous les villages basques, ce sport est une institution. À Sare, il y avait même quatre frontons, ces murs nécessaires à la pratique de la pelote, dont le plus ancien date de 1803 !

Parce qu'on y faisait de la contrebande

Entouré de montagnes, Sare est la dernière étape avant la frontière espagnole. Au Moyen Age, c'était même un passage obligé ! Les Saratars, fins commerciaux, ont su profiter de leur avantage pour faire transiter les marchandises et en tirer le meilleur profit. Et ça, ça force le respect !

Parce qu'on y élève des pottok

Un pottok, ce n'est pas un cheval. C'est bien plus que ça. C'est un peu comme un pur-sang arabe mais en plus petit, plus sauvage et, surtout, plus basque. Vieux d'un million d'années, ce poney s'est installé dans les montagnes basques où il paît paisiblement en toute liberté. Jusqu'à une époque récente il a même été utilisé comme passeur par les contrebandiers.

Parce qu'on peut y visiter les grottes de Sare

La Grotte Lezea, enclavée dans la montage Atxuria, est un véritable vestige du passé qui témoigne de l'histoire de la région et où vous pourrez découvrir les traces des habitats préhistoriques.

Alors, qui votera pour Sare ?
En savoir plus : Les Plus Beaux Villages

4 sélections du “bon guide”

Bayonne
Points d'intérêts Bayonne

Notre avis “Située aux confluents de la Nive et de l'Adour, son emplacement laisse présager un futur radieux pour Bayonne, la capitale du Pays basque français....“

Voir en détail
Sare
Points d'intérêts Sare

Notre avis “Si Pierre Loti, écrivain voyageur, a décrit le village de Sare dans « Ramuntcho », les Basques ont aussitôt protesté que l'âme du lieu était t...“

Voir en détail
Saint-Jean-de-Luz et Ciboure
Points d'intérêts Saint-Jean-de-Luz

Notre avis “Lovés au creux de la Baie de Socoa, non loin de la façade atlantique, Saint-Jean-de-Luz et Ciboure forment une même agglomération. À elles seules...“

Voir en détail
Pyrénées-Atlantiques
Points d'intérêts Pau

Notre avis “Ce département qui appartient à la région Aquitaine, est aussi frontalier de l'Espagne, séparé d'elle par la chaîne des Pyrénées, à l'est et ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris