retrouvez nous sur les réseaux
Montagne
Préparer sa randonnée en montagne

Publié le 21 oct. 2015

Préparer sa randonnée en montagne
Préparer sa randonnée en montagne
Préparer sa randonnée en montagne
Préparer sa randonnée en montagne
Préparer sa randonnée en montagne
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Si vous aimez prendre de la hauteur, vous balader en pleine nature et observer le paysage, vous appréciez forcément les randonnées en montagne. Mais attention, Pour gravir les montagnes, petites ou grandes, comme le Puy Mary, les Albères ou le Mont-Blanc il faut se préparer un minimum.

Regarder la météo


Ça ne vous viendrait pas à l'idée d'aller vous baigner alors qu'il fait 5°C dehors. C'est pareil pour une randonnée. Pour ne pas prendre de risque, on s'assure qu'il n'y ait pas de brouillard ni de tempête dans l'air. Et surtout, si nous sommes en hiver, on vérifie les risques d'avalanche !

Établir un itinéraire


En fonction des capacités physiques de chacun, il faut mettre en place un trajet qui convienne à tout le monde. Ne vous surestimez pas, sinon vous risquez de ne pas profiter de la randonnée et des beaux paysages aux alentours. 

Avoir les bons vêtements


En plus des chaussures adéquates, pour une randonnée en montagne réussie il suffit de respecter la règle des trois couches : un vêtement isolant au contact de la peau, un pull chaud et confortable par-dessus et pour finir, un coupe-vent. 

Avoir le bon matériel


Tout dépend de votre randonnée, si vous marchez sur les chemins balisés, un bâton de marche peut vous aider ; si vous grimpez des rochers, il vous faudra des sangles, des mousquetons, des baudriers et un casque. Mais dans tous les cas, n'oubliez pas de prendre un sac à dos.

Une bonne alimentation


Encore une fois, cela dépend de votre itinéraire. Si vous partez plusieurs jours, il vous faudra prendre au moins un sac de couchage, de la nourriture riche en sucre lent pour vous donner de l'énergie ; si la randonnée dure moins d'une journée, un encas consistant est quand même fortement recommandé et surtout SURTOUT, pensez à prendre une grande bouteille d'eau. 

Vous voilà fin prêt pour grimper les plus beaux sommets de France. N'oubliez pas de prendre des photos.
En savoir plus : Montagne

7 sélections du “bon guide”

Ski de randonnée nordique dans le Vercors
Actualité

Notre avis “Fans de ski de randonnée nordique ? Alors un petit tour dans le massif du Vercors s'impose ! En effet, la station village « Autrans » est connue co...“

Voir en détail
Montagne : idées de séjours en pleine nature
Actualité

Notre avis “Silence et dépaysement. Voilà ce qui vous attend si vous optez pour un séjour en pleine nature à la montagne. De vastes étendues inhabitées, de ...“

Voir en détail
Les sites de montagne incontournables à voir en France
Actualité

Notre avis “Du Dôme du Goûter dans les Alpes au Pic du Midi dans les Pyrénées, partez à la découverte des sites de montagne, entre panoramas à couper le so...“

Voir en détail
Les Albères
Points d'intérêts Corbère-les-Cabanes

Notre avis “Les Albères sont propices à des séjours en toute liberté. Dans les sept villages qui composent ce territoire informel, ne cherchez pas les boutiqu...“

Voir en détail
Puy Mary, Puy-de-Dôme
Points d'intérêts Ceyssat

Notre avis “Un volcan s'éteint, des milliers d'êtres s'éveillent chaque jour en Auvergne pour aller admirer le plus célèbre cratère de France. Le Puy-de-Dô...“

Voir en détail
A la découverte du Perréon dans le Rhône
Actualité

Notre avis “C'est dans le Rhône que vous trouverez la commune du Perréon, un village où de nombreux circuits de randonnées (de 4.5 à 16.5 kilomètres) sillon...“

Voir en détail
Quelques conseils pour bien préparer un trail !
Actualité

Notre avis “Comme des milliers de personnes déjà, vous avez décidé de faire un trail (en marchant ou en courant). Voici 6 astuces pour ne pas abandonner au pr...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris