retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Que faire à Bordeaux cet hiver ?

Publié le 17 janv. 2019

Que faire à Bordeaux cet hiver ?
@Anna Mai / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Direction la Gironde et les bords de la Garonne pour découvrir Bordeaux ! Celle que l’on surnomme la « Belle Endormie » saura vous séduire avec ses manoirs, ses musées, sa cathédrale gothique et ses jardins publics. Alors n’hésitez plus une seule seconde et partez pour cette belle ville portuaire.

 

Parcourir la ville

S’il y a bien un endroit dont vous avez forcément entendu parler à Bordeaux c’est la Place de la Bourse dans le Vieux-Quartier. Après 20 ans de travaux, elle a su trouver sa place dans la ville et est devenue un emblème. La photo de son reflet depuis le Miroir d’Eau est même connue de tous.

Vous pourrez vous promener tout autour, faire le tour des différents quartiers et apercevoir la porte de Bourgogne ainsi que l’église Saint-Pierre, l’Opéra national, la basilique Saint-Michel et le Monument des Girondins. Si la visite ne vous a pas suffit, enfourchez un vélo ou faites une croisière en bateau. Une façon agréable et innovante de voir la ville autrement. Vous ne pouvez pas manquer la Porte Cailhau, la cathédrale Saint-André et l’esplanade des Quinconces. Cette dernière est connue pour être la plus grande place de France et vous y trouverez une belle fontaine érigée en l’honneur des députés Girondins victimes de la Terreur.

Pour remonter dans le temps, rien de mieux que le Palais Gallien, dernier vestige de l’ancienne cité romaine. Les quelques ruines que vous y trouverez vous laisseront imaginer la grandeur de l’ancien amphithéâtre.

 

Se rendre au musée

La ville compte 11 musées dont 6 dédiés aux beaux-arts, à l’art contemporain, aux arts décoratifs, au Design mais aussi à l’histoire naturelle, l’archéologie et l’ethnographie. Nous vous conseillons le musée des beaux arts, où vous trouverez un grand jardin et de nombreuses œuvres, dont des tableaux de Delacroix, Redon, Renoir mais aussi Matisse et Picasso.

Le CAPC était à l’origine le Musée d’art contemporain et il a été agréé « Musée de France » en 2002. Depuis son ouverture, il a constitué une collection de plus en plus remarquable aussi bien sur le plan historique que patrimonial. Il présente actuellement plus de 1 600 œuvres d’environ 200 artistes venant du monde entier.

Le Muséum de Bordeaux devrait rouvrir ses portes cette année après avoir été rénové et même étendu. Avec plus d’un million de spécimens, il est l’un des plus important de France et malgré sa fermeture, il a mis en place un programme « Le Muséum chez vous » qui permet aux écoles, centres de loisirs et médiathèques de recevoir la visite d’un animateur avec une sélection de spécimens de collection. Le but : que la population de tout âge prenne conscience de la fragilité de notre patrimoine ainsi que de sa richesse.

 

Faire une exposition

L’Institut Culturel Bernard Magrez vous attend pour une exposition street-art. Kaléidoscope a réuni neuf artistes féminines de renommée internationale dans une exposition collective éclectique. Les artistes issues de cultures, de nationalités, de styles différents apportent chacune leur travail, leurs couleurs et leurs philosophies à une œuvre que vous pourrez admirer jusqu’au 17 Février prochain.

La Mémoire de pierre de la Grande Guerre se trouve aux archives Bordeaux Métropoles. Elles portent un regard nouveau sur les monuments érigés pour honorer la mémoire des soldats morts pour la France. Avec un ensemble de photographies réalisées cette année, vous aurez un beau panorama des 29 monuments de la métropole. À voir jusqu’au 26 Avril 2019.

Le Musée marine vous présente Sous les mers dans sa première salle avec une exposition inédite en partenariat avec National Geographic. En attendant l’ouverture totale du bâtiment prévue au printemps 2019, le musée veut sensibiliser le public grâce à des photographies des océans. Du Nord au Sud, le visiteur sera embarqué dans l’émotion des images et ce jusqu’au 20 Avril prochain ! Une belle virée en mer en perspective !

All I nedd is love c’est la nouvelle exposition du Musée de la création franche sur l’amour et son côté universel. Elle met en avant la relation amoureuse, les différents états de l’amour et comment chaque artiste la présente. Le plus de l’exposition : durant toute la durée, vous serez accompagnés d’une bande son collaborative créée par le public du musée.

 

Aller au salon du mariage

Du 18 au 29 Janvier prochain se tiendra le Salon du Mariage de Bordeaux au Palais des Congrès. Il s’agit du plus grand salon de la région bordelaise et il accueillera près de 140 exposants. Depuis 23 ans, des professionnels viennent sur place pour vous présenter leurs plus belles robes, vous faire boire les plus grands champagnes et déguster les meilleurs dragées. Vous pourrez également assister à un défilé de plus de 300 robes que vous pourrez par le suite essayer.

 

Envie de passer une super journée ou même un week-end ? C’est dans la « belle endormie » que vous devez vous rendre ! La ville est pleine de surprise alors que ce soit simplement pour visiter, aller au musée, au salon du Mariage… que vous soyez entre amis, en couple ou en famille, c’est à Bordeaux qu’il faut aller !

En savoir plus : Histoire & Culture, Exposition, Musée

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris