retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Que faire à la Toussaint en France ?

Publié le 31 oct. 2018

Que faire à la Toussaint en France ?
@raphtong / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Bientôt la Toussaint et vous voulez en profiter pour partir ? Découvrez nos six idées pour un week-end en ville ou à la campagne, à la découverte des petites merveilles de la France ! Bonne découverte !

 

Paris : Passez 3 jours dans la capitale

Profitez de ce long week-end pour vous cultiver dans les nombreux musées de la ville.

Depuis le mois d’avril, et jusqu’en janvier, l’exposition Klimt par exemple se tient à l’Atelier des lumières, rue Saint-Maur dans le 11e arrondissement. Vous en avez sûrement entendu parler : cet espace dédié à l’art sur support numérique met actuellement en lumière des portraits et paysages de la période dorée de l’artiste. Un véritable chef d’œuvres pour les yeux qui ne manquera pas de vous plaire.

Derniers jours pour aller à l’exposition T-rex à Paris ! En effet, dimanche sera le dernier moment pour observer le squelette de Trix, un tyrannosaurus rex découvert en 2013 aux États-Unis et exposé temporairement à la galerie de minéralogie du Muséum d’histoire naturelle de Paris. Alors pour tous les fans de Jurassic Parc et des dinosaures, foncez !

Envie de faire une pause ? Craquez pour un chocolat chaud Angelina, une pâtisserie Ladurée, ou encore une virée gourmande à la Maison du Chocolat... Le premier est un salon de thé parisien très prisé des amoureux des pâtisseries. Lieu de rendez-vous incontournable de l’aristocratie française, vous pourrez y déguster un succulent chocolat chaud accompagné d’un Mont-Blanc, cette pâtisserie à la meringue, chantilly légère et crème de marrons. On en salive d’avance. Et pour jouer les touristes comme il se doit, passez acheter des macarons dans la boutique spécialisée de la capitale : Ladurée ! Pistache, chocolat, caramel, fleur d’oranger ou même fraise bonbon… il y en a pour tous les goûts.

Et pour le reste, vous trouverez des billets à prix très réduits pour de nombreux théâtres et spectacles aux Kiosques sur la place de la Madeleine, au parvis de Montparnasse et sur la place des Ternes ! Et n’oubliez pas de déambuler dans les rues et ruelles de La Capitale, le spectacle est gratuit et exceptionnel !

 

Baie de Somme : Observez les oiseaux

Sur la côte Picarde, partez découvrir l’une des plus belles baies du monde. Sur 75km2, marais, cours d’eaux et vasières se mêlent pour vous offrir un paysage exceptionnel. C’est toute cette nature et cette végétation qui ont permis à un grand nombre d’oiseaux et de mammifères d’y élire domicile. Pour en voir sans difficulté, rendez-vous au Parc ornithologique du Marquenterre au sein de la réserve naturelle de la Baie de Somme. Vous pourrez observer des spatules blanches, des avocettes, des aigrettes ou encore des canards depuis des cabanes d’observation en bois. Visites guidées, ateliers pour les enfants… le plus grand parc ornithologique de France a fait le plein d’activités pour vous faire passer une bonne journée !

Plus vous vous rapprocherez des zones sablonneuses et plus vous apercevrez au loin des animaux marins. Non vous ne rêvez pas, il s’agit bien de photos veau-marins ou de phoques gris, venus s’installer là pour faire une sieste en attendant la prochaine marée. En été, la municipalité organise même des sorties guidées pour vous apprendre à mieux les connaître. En attendant, on vous le dit, vous n’en aurez jamais vu d’aussi près !

 

Champagne : Découvrez les vignobles d’Épernay

Au milieu des marécages, cette ville de Champagne-Ardenne a un lourd passé qui contentera les fans d’histoire ! Pour tous les autres, ce qui vous plaira c’est sa culture du vin de champagne. Avec 110km de caves dans des carrières souterraines, son destin est maintenant lié à son cépage.

Dans la région, des kilomètres de vignes s’alignent jusqu’à Dormans ainsi que des châteaux qui semblent comme déposés au hasard en plein milieu du paysage.

À Épernay, ne manquez pas la célèbre Avenue de Champagne, véritable voie royale de la ville où s’alignent les plus belles maisons et les hôtels particuliers les plus impressionnants des alentours. Point culminant d’Épernay, la Tour de Castellane est inscrite au titre des Monuments Historiques, et elle mérite donc que vous fassiez un détour pour admirer le panorama qu’elle offre sur la ville et le vignoble de la Vallée de la Marne. Finissez votre visite par Dormans et son château ! Dans l’enceinte du parc, vous pourrez vous balader entre le moulin d’en haut, où sont exposés des outils liés aux travaux des champs, un verger conservatoire avec des arbres fruitiers, et le mémorial des batailles de la Marne situé à l’extrémité du parc.

 

Puy du Fou : Rendez-vous dans un parc phare français

Remontez le temps à l’époque des chevaliers, des gladiateurs et des Vikings grâce au Puy du Fou. Vivez les plus grands périodes de l’Histoire française comme si vous y étiez, dans ce parc ultra connu des français et des touristes du monde entier, situé au Nord de La Rochelle. Cascades impressionnantes, mise en scène éblouissante et nombreux spectacles plus impressionnants les uns que les autres… Un sublime cocktail qui lui a valu d’être classé en tête de liste des meilleurs parcs d’attractions au monde, avec près de 2 millions de visiteurs par an. Ne manquez pas le Signe du Triomphe avec courses de chars et batailles de gladiateurs, ou encore le Bal des Oiseaux Fantômes avec ses faucons, hiboux, chouettes et vautours qui frôleront vos têtes. Et l’on ne peut pas parler du parc sans mentionner la Cinéscénie. C’est LE spectacle le plus connu du Puy du Fou. Il compte pas moins de 2 000 acteurs, 24 000 costumes et des décors plus beaux les uns que les autres.

Promenez-vous dans ses villages thématiques pour remonter le temps à la Belle Époque, au Moyen-Âge, au XVIIIe siècle ou encore à l’An Mille. Petits et grands seront ravis par ce voyage au cœur de l’histoire !

 

Bretagne : Randonnez près de la pointe du Raz

Direction le Finistère et plus précisément la Pointe du Raz. Labellisés « grand site de France », la pointe du Raz, la baie des Trépassés et la pointe du Van attirent tous les ans de nombreux touristes. Depuis la pointe, au niveau de la statue de Notre-Dame-des-Naufragés, en regardant l’horizon, vous pourrez voir le phare carré de l’îlot de la Vieille, ainsi que l’île de Sein et, si le temps vous le permet, le phare d’Ar-Men.

Idéal pour se balader, des sentiers aménagés le long des falaises vous permettent de passer devant de petites maisons blanches typiques, des chapelles mais aussi les ports des villes alentours et surtout des gouffres comme celui de l’Enfer de Plogoff. Avec son vent parfois violent et ses vagues impressionnantes, le décor a tout d’un parfait paysage breton !

Vous voulez emmener vos enfants ? Pas d’inquiétude, un parcours d’interprétation leur permettra de découvrir les environs de manière ludique, avec des livres et une boussole.

Non loin, la pointe du Van est moins connue, mais elle mérite que l’on s’y arrête. Vous y trouverez la Chapelle Saint They, dont le toit très bas vous surprendra, et la réserve ornithologique du Cap Sizun qui rassemble des milliers d’oiseaux.

Pour les connaisseurs, le mythique GR34 part de Douarnenez, passe par le Cap Sizun et la baie d’Audierne, la vallée du Goyen et vous offre une multitude de beaux paysages que vous pourrez découvrir à pied ou à vélo. Préparez vos appareils photos pour pouvoir immortaliser l’instant !

 

Annecy : Faites le tour du lac

Partez flâner dans la vieille ville, et au détour d’une rue, vous passerez sans doute devant le Palais de l’Ile. Ce bâtiment est le plus emblématique d’Annecy et il mérite que vous vous y arrêtiez tout d’abord pour son architecture car cette maison date du Moyen Âge, mais aussi pour ses remparts. Vous trouverez également l’Observatoire régional des lacs alpins, où vous pourrez en apprendre plus sur les lacs de la région et ses montagnes : massif des Bornes, Parmelan, mont Veyrier, Tournette, Dents de Lanfon…

Pour les amoureux de nature ou tous ceux qui rêvent de tranquillité, le lac est fait pour vous. Avant de vous y poser pour discuter entre amis, pique-niquer ou simplement regarder la vue, faîtes-en le tour à vélo ou même à pied pour les plus motivés !

Envie  d’explorer la région ? Partez pour le château de Menthon-Saint-Bernard. Selon certains, ce lieu aurait servi à inspirer Walt Disney pour le château de la Belle au Bois Dormant ! Avis aux amateurs.


Maintenant vous avez toutes les cartes en main pour passer un bon week-end  de la Toussaint et profiter ! Quoi que vous vouliez faire et où vous souhaitiez aller, vous avez désormais de nombreuses d’idées ! À vous de jouer...

En savoir plus : Histoire & Culture, Nature

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris