Actu
Que faire à Troyes cet hiver ?

Publié le 10 janv. 2019

Que faire à Troyes cet hiver ?
@Leonid Andronov / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Direction le Grand-Est pour découvrir ou re-découvrir Troyes ! Vous en avez sans doute déjà entendu parler, il s’agit de la capitale française des magasins d’usine ! L’endroit idéal pour faire du shopping, mais aussi voir des belles églises, de nombreux musées et des maisons typiques à colombages. Et l’hiver est la bonne période pour y aller sans être gêné par une foule de touristes. Nous vous avons sélectionné quelques unes des activités incontournables à faire le temps d’une journée ou d’un week-end. Bonne visite !

 

Les soldes !!!

En effet autant profiter des soldes d’hiver débutés cette semaine pour faire du shopping dans les nombreux magasins d’usine de la ville. C’est ici dans l’Aube que ce concept a vu le jour dans les années 60 et depuis il est copié dans de nombreuses villes, mais jamais égalé. Alors faites comme les deux millions de visiteurs annuels et profitez des remises de 30 à 50 % sur toutes les plus grandes marques. Marques Avenue, Mc Arthur Glen, Marques City, Village de Marques… les fins de série s’offrent à vous à des prix imbattables alors ne passez pas à côté !

 

Visiter les nombreuses églises

Ce ne sont pas une ni cinq mais bien dix églises que vous trouverez en ville ! Et l’on ne compte pas les nombreuses chapelles, synagogues, mosquées, temples et autres lieux de culte. Ni les édifices transformés depuis comme l’église Saint-Frobert devenu un lieu d’habitation. Les amateurs de vitraux seront ravis car le département de l’Aube est le plus riche de France avec plus de 9 000 mètres carrés de verrières. Et ces derniers sont plus ou moins récents puisque certains datent du XIIIe siècle. Pour un véritable retour dans le temps, il n’y a pas mieux. C’est même à cela que Troyes doit son surnom de « ville Sainte du vitrail ». Alors que ce soit pour voir la cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul, la basilique Saint-Urbain, l’église Sainte-Madeleine ou encore celle de Notre-Dame-des-Trévois, c’est là-bas que vous devez aller !

 

Une exposition

Vous voulez voir la ville sous un nouveau jour ? L’exposition photo de Christophe Hayet intitulée « Troyes, ici et là... » vous fera découvrir des petits coins inconnus de Troyes. Avec des photographies en noir et blanc, l’artiste met en lumière aussi bien le quotidien des habitants que des lieux communs et les fait paraître extra-ordinaires ! À découvrir sans plus tarder au Bougnat des Pouilles, un bar à vin du centre-ville, jusqu’au 2 Février.

 

Aller voir un ballet

Le Jeudi 24 Janvier prochain se tiendront sur la scène du Cube le ballet et l’orchestre de l’Opéra National Maria Besu. Ils présenteront « les contes d’Hoffmann », un ballet en trois actes adapté de l’opéra du compositeur Jacques Offenbach. On vous racontera non pas une mais trois histoires dramatiques d’échecs amoureux du poète qui est aussi le narrateur et le héros de l’œuvre. Cette version moderne redonne vie au spectacle d’Offenbach et vous entraîne dans un univers à la fois à la fois magique et émouvant. On ne vous dira qu’une seule chose : réservez vite votre place !

 

Une promenade dans la ville

Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, elle est la capitale historique de la Champagne et elle vous séduira par son architecture typique avec ses maisons colorées à pans de bois. Promenez-vous en ville et vous verrez ses hôtels particuliers, ses puits restaurés, ses petites rues pavées en serpentin. Son architecture atypique vient de la juxtaposition de maisons à pans de bois colorées et d’hôtels particuliers en pierre et c’est cette mixité qui lui donne son charme unique. Le meilleur endroit pour l’apprécier n’est autre que la rue Kléber alors faites-y un tour !

C’est dans le quartier de la cité que vous trouverez l’ancienne partie fortifiée de la cité gallo-romaine avec un rempart de 400 mètres environ. Au cœur de ces murs, vous découvrirez le cœur chrétien de la ville.

L’ancien quartier juif est également à faire et vous y trouverez de nombreuses échoppes d’orfèvres ou de changeurs, et notamment dans la ruelle du Paon.

 

Un musée

La ville est idéale pour tous ceux qui auront envie de se cultiver. Les musées sont nombreux et ouverts le dimanche ! Au Musée d’Art Moderne, vous trouverez des œuvres de Courbet, Braque, Matisse, Degas ou encore Picasso, exposés dans un ancien Palais épiscopal. Au Musée Saint-Loup vous attendent aussi bien des œuvres d’art que de l’archéologie et des animaux puisqu’il s’agit également d’un muséum d’histoire naturelle. La Cité du Vitrail est aussi à faire car elle vous permet de découvrir « à hauteur d’homme » de nombreux vitraux anciens et de très belles pièces. Plus insolite, l’Apothicairerie a reconstitué une ancienne pharmacie avec des remèdes sur tous les murs. Digne d’une histoire d’Harry Potter, vous trouverez plusieurs fioles et flacons qui vous sembleront tout droit sortis de vos rêves. N’hésitez pas à y emmener vos enfants et ils pourront apprendre à jouer les apprentis apothicaires !

 

Il ne vous reste plus qu’à choisir une date pour partir découvrir Troyes ! On vous conseille de le faire d’ici la fin du mois pour pouvoir profiter des soldes, des magasins d’usine et des quelques expositions et spectacles encore d’actualité !

 

En savoir plus : Histoire & Culture

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris