Actu
Que faire au Puy du Fou ?

Publié le 22 août 2018

Que faire au Puy du Fou ?
@ericlefrancais / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Direction le Puy du Fou pour un week-end dans un cadre exceptionnel. Remonter le temps à l’époque des chevaliers, des gladiateurs et des Vikings, et vivez les plus grands périodes de l’Histoire française comme si vous y étiez. Grâce à des cascades impressionnantes, une mise en scène éblouissante et de nombreux spectacles, le parc se classe depuis longtemps en tête de liste des meilleurs parcs d’attractions au monde ! Alors ne passez pas à côté et réservez votre billet pour un moment que vous n’êtes pas prêts d’oublier.


Le parc...

En famille ou entre amis, le Puy du Fou c’est depuis toujours près de 2 millions de visiteurs par an. Sacré parc préféré des Français, meilleur parc d’Europe puis meilleur parc du monde, il séduit petits et grands !

Depuis sa création en 1977, il offre un retour dans l’Histoire grâce à des spectacles, des villages reconstitués comme à l’époque… Un parc à thème qui propose à tous de remonter le temps à l’époque des Vikings, des forgerons et des gladiateurs.

...Toujours en quête de popularité

Récemment, il a encore fait parler de lui en mettant en place un nouveau système de nettoyage. Pour aider à garder le site propre et pour montrer l’incivilité des visiteurs, six corbeaux ont été dressés à rapporter et jeter les détritus se trouvant dans les rues. Une initiative qui permet de garder le parc en bon état et surtout de redorer l’image de ces oiseaux pourtant très intelligents. Malin non ?

Les spectacles 

Une soixantaine de spectacles sont organisés partout au Puy du Fou pour vous faire voyager. Vikings, batailles, jeu de lumière et d’eau mais aussi bal d’oiseaux… vous êtes sûrs d’en prendre pleins les yeux.


Le Signe du Triomphe met en scène des gladiateurs. Vous assisterez à des courses de chars, des batailles mais aussi des jeux de cirque, et le tout sous le regard de César !


Le Bal des Oiseaux Fantômes font des oiseaux les stars ! Faucons, hiboux, chouettes et vautours… plus de 200 espèces frôleront vos têtes et passeront d’un côté à l’autre de la scène. Vous n’aurez jamais été aussi proches de ces grands volatiles, que vous soyez dans les gradins ou dans la fosse.


Le spectacle des Vikings dure 30 minutes et grâce à une mise en scène époustouflante vous vous retrouverez au cœur d’une attaque de guerriers. Avec de nombreuses flammes sortant des flots et des animaux faisant leur apparition, vous serez à coup sûr surpris. Surtout si vous êtes sélectionnés au début du spectacle pour faire partie des figurants !


Mousquetaire de Richelieu mêle combats à l’épée et flamenco pour un retour dans le temps assuré. Ce spectacle de cape et d’épées à dos de cheval vous fait rencontrer les mousquetaires du Roi tout en vous présentant un spectacle de danse traditionnelle.


Les Chevaliers de la Table Ronde se retrouvent sous votre nez pour vous faire revivre la légende du Roi Arthur et de Merlin l’Enchanteur. Tout un programme.


Les Orgues de Feu se tient à la tombée de la nuit au bord du lac. Dans un jeu de couleurs, de sons et de lumière, l’eau prendra vie sous vos yeux pour votre plus grand plaisir. Une véritable féerie nocturne.


Et l’on ne peut pas parler des spectacles du parc sans mentionner la Cinéscénie. C’est LE spectacle le plus connu du Puy du Fou. Il compte pas moins de 2 000 acteurs, 24 000 costumes et des décors plus beaux les uns que les autres alors ne le manquez pas.


Vous pourrez également assister tout au long de la journée à des batailles comme celle du Secret de la Lance ou le spectacle des Amoureux de Verdun ou encore en apprendre plus sur le château grâce au parcours de l’Odyssée et ses nombreux tableaux.

Les villages à thèmes

Quatre villages thématiques vous plongent dans l’Histoire.

La Belle Époque est recréée à travers le Bourg 1900. Encadrée par une halle et un bistrot, la grande place comprend, en son centre, un grand caroussel et elle est bordée par de nombreux commerces d’époque. Marchands de jouets, de bonbons, de livres mais aussi de décorations et des petits restaurants… il y en a pour tous les goûts.


La Cité Médiévale est accessible en franchissant une enceinte fortifiée. Vous serez séduits par le réalisme des lieux et les métiers oubliés qui y sont présentés. Des artisans passionnés vous permettent de découvrir l’art de la sculpture, de la maçonnerie et vous pourrez rencontrer des forgerons, tonneliers, peintres...


Des maisons typiques du XVIIIe siècle ont été installées dans un petit village où le temps semble s’être arrêté. Potager, lavoir, grange, magasins d’artisans et le Grand Carillon s’y trouvent. Cet immense clocher est d’ailleurs le centre d’un spectacle musical qui met en scène ses 70 cloches et des chanteurs qui viennent se produire sur les airs les plus célèbres du XVIIIe siècle.


Pour finir, l’An Mille vous fera découvrir l’univers des Vikings. Habitations aux toits de chaumes, forgerons et taillandiers seront présents pour vous faire voyager dans le temps. Vous pourrez visiter ces petites maisons d’époque et assistez à la confection de bijoux et d’armes.


Peu importe le moment de la journée, vous y trouverez des ateliers et des lieux de restaurations thématisés. Pratique en cas de petite, ou de grosse faim !

Le reste du parc

À deux pas du Secret de la Lance, le parc de la Roseraie est idéal pour faire une pause. Vous serez charmés par les nombreux rosiers qui s’y trouvent et les Jets Sauteurs du parc sauront amuser les enfants. En plein été, rien de mieux que ces jets qui surviennent lorsqu’on les attend le moins.


Au centre de la forêt, la Vallée Fleurie offre également un bon moment de détente. En cas de chaleur, des nappes de brume artificielle viendront vous rafraîchir et vous pourrez ainsi vous promener à l’ombre des chênes centenaires en profitant de la vue.


La Clairière aux daims et la Prairie aux animaux permettront aux enfants de rencontrer des animaux de la ferme ainsi que des loups, des daims et des rapaces. Un moment qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.


Remontez le temps sans avoir besoin de machine, prenez place et laissez-vous transporter dans l’univers de ce parc connu de tous. Que ce soit pour le découvrir ou le re-découvrir, le Puy du Fou vous fera forcément passer un bon moment.

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris