retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Que manger à Mardi Gras ?

Publié le 5 mars 2019

Que manger à Mardi Gras ?
@danilovajanna / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Avis aux gourmands : aujourd’hui, c’est Mardi Gras ! Chaque région de France perpétue la tradition avec ses propres recettes de beignets ou autres délicieux desserts.

 

Quand l’Histoire justifie la gourmandise

Mardi Gras est avant tout une fête saisonnière ! Elle marque le début de printemps et célèbre la renaissance de la nature. La fête a pris une signification religieuse en 1269 pour célébrer la veille du Carême. Durant le Carême, qui dure du mercredi des Cendres à Pâques, les chrétiens sont invités à « manger maigre » en hommage aux quarante jours passés par le Christ dans le désert. Il était alors d’usage de manger en abondance avant cette période de privation. Un grand festin était organisé la veille du mercredi des Cendres. Il était constitué de viandes et bouillons gras et se terminait par des pâtisseries très gourmandes mais simples à faire. Crêpes, beignets ou gaufres étaient alors servis en abondance ! Leurs confections permettaient ainsi de vider les réserves d’oeufs et de beurre qui n’étaient pas utilisées pendant la période du Carême. Des douceurs sucrées dont on raffole encore aujourd’hui !

 

Des bugnes lyonnaises

Voilà l’une des spécialités incontestées du carnaval et de Mardi Gras ! Les bugnes étaient déjà dégustées à cette occasion dans la Rome antique. Elles sont originaires du duché de Savoie mais se sont répandues et sont devenues une spécialité de toute la région : Lyon, Saint-Etienne, la vallée du Rhône... Il en existe deux types : les fines et craquantes, et les dodues moelleuses. La différence d'épaisseur est en fait une divergence régionale : les bugnes "lyonnaises" sont craquantes alors que les bugnes "stéphanoises" sont plus épaisses et tendres. Leurs cousines, appelées "merveilles" dans le Sud-Ouest, connaissent le même succès auprès des gourmands !

 

Des oreillettes provençales

L’oreillette est une variété de beignet, à pâte fine et croustillante, taillée en longueur. Elle peut ressembler aux bugnes craquantes mais il s’agit d’un dessert d'origine languedocienne, et provençale. Cette recette représentait le pain riche qui marque le début du carême. Leur confection nécessite que la pâte soit très fine et elle peut être assaisonnée avec du jus de citron ou de la fleur d’oranger. On mange généralement les oreillettes saupoudrées de sucre pour encore plus de plaisir !


Ces pâtisseries et douceurs sucrées ont l’air toutes plus délicieuses les unes que les autres. On a hâte de célébrer Mardi Gras comme il se doit !

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris