retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Quels champignons sont à cueillir dans votre région ?

Publié le 3 oct. 2019

Quels champignons sont à cueillir dans votre région ?
girolles
windsurfer62 /123rf
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Le début de l’automne c’est toujours synonyme de la saison des champignons ! Alors pour ne pas en perdre une miette cette année, l’équipe Le Bon Guide s’est occupée de trouver où chaque espèce de champignon se cueille. Une activité en plein air qui ne coûte rien et vous permet de vous régaler le soir. Faites attention, chaque champignon comestible à son sosie vénéneux. 

Les girolles sur la Côte-d’Or 


Comment parler de champignons sans évoquer le sujet des succulentes girolles. Cette espèce pousse de mai à octobre et parfois même jusqu’en novembre dans des endroits très humides où pousse la mousse de bois. La girolle se reconnaît grâce à sa couleur jaune orangée ainsi que son chapeau plus ou moins proéminent (de 2 à 12 centimètres). Son pied s'amincit en descendant, sa chair est blanche et son odeur est très fruitée. 

Où ? Pour ce qui est des régions dans lesquelles ce champignon se cueille : elle fréquente les forêts de Seine Maritime, elle se rapproche des pins en région parisienne. Elle pousse aussi en région Sud-Ouest, elle est abondante en Côte-d’Or, dans les Alpes et Préalpes ainsi qu’au pied des Pyrénées. 

Les chanterelles en forêts 

Aussi communément appelée la “girolle grise”, la chanterelle en tube ressemble à peu de choses près à une trompette. Son chapeau est très étroit et fin, ses pieds sont minces, sa couleur varie entre brun et châtain. Son pied est jaune. Cette espèce de champignon se développe en groupes, ils poussent serrés les uns contre les autres. Les chanterelles en tube préfère des milieu forestiers et humides pour se développer et plus particulièrement la présence de châtaigniers, de noisetiers ou encore de bouleaux. 

Où ? A part ça, elles ne se cantonnent pas à une région en particulier et peuvent se trouver dans toutes les forêts de France qui regroupent les conditions nécessaires. 

Les cèpes des Vosges 


Les chapeaux des cèpes de Bordeaux est un cercle presque parfait qui mesure entre 10 et 20 centimètres. Son pied est plus généralement beige et son chapeau marron ou couleur noisette. Il se peut que le chapeau soit aussi plus clair, la couleur dépend de leur exposition au soleil. Il devient presque plat, plus le champignon grandit. Son pied est conséquent, robuste et ferme, contrairement à celui des girolles par exemple. Elles se cueillent dès le mois de juin et jusqu’en octobre (parfois même un peu plus, dépendant de la douceur de la saison). 

Où ? Cette espèce pousse le plus souvent dans les forêts montagneuses et sur des sols non calcaires. On les retrouve fréquemment entre 500 et 1000 mètres d’altitude, en région méditerranéenne, dans le massif central, dans le Jura, les Vosges, les Ardennes et les contreforts pyrénéens. Mais les cèpes de Bordeaux se retrouvent aussi en Bourgogne ou dans les forêts d’île-de-France.

Le bolet des forêts 

Le bolet est un champignon au chapeau charnu mate et à la couleur totalement uniforme. On peut qualifier sa couleur de châtaigne ou de brun-rouge. Son pied subit des dégradations de couleur, il est dans dans l’ensemble, plus clair que le chapeau. Sa chair est épaisse et se ramollit plus il grandit. Son odeur est agréable et son goût est doux. Le bolet se retrouve sur des sols acides et surtout dans des forêts de conifères. 

Où ? Cette espèce de champignons n’a pas de région de prédilection pour pousser, elle pousse fréquemment dans toutes les régions. 

La coulemelle des campagnes 


Très populaire en France, la coulemelle se ramasse du printemps jusqu’en novembre selon les conditions météorologiques. Elle se retrouve dans les pâtures, sur les routes de campagne et même dans les bois. Son chapeau est blanc et mesure de 10 à 30 centimètres. Son pied ne dépasse jamais les 2 ou 3 centimètres d’épaisseur mais peut mesurer jusqu’à 25 centimètres de hauteur. Cette espèce de champignons se reconnaît grâce à son chapeau clair et recouvert d’écailles brunâtres. Ces écailles sont imposantes et généralement tournées vers le centre du chapeau. Sa chair est fibreuse et dégage une odeur agréable. 

Où ? La coulemelle pousse dans toutes les régions de France. 

La trompette-des-morts dans le Jura 

La trompette-des-morts se reconnaît grâce à son chapeau qui est totalement creux, en forme d'entonnoir. Ce champignon mesure 5 à 10 centimètres de hauteur en moyenne. Son chapeau est généralement brun, presque noir ou brun gris, dans ce cas, il se peut qu’il y ait des mouchetures plus sombres. Cette espèce est très commune dans nos campagnes, sous les chênes, les charmes ou encore les châtaigniers. Elle est moins fréquente sous les épicéas de montagne. La trompette-des-morts ne supporte pas la sécheresse, ses apparitions ne se font qu’après les pluies entre les mois d’octobre et novembre. 

Où ? Le plus souvent, la trompette-des-morts poussent dans les départements de la Côte-d’Or, de l'Yonne, de l’Allier ou du Jura. 

Le lactaire délicieux en catalogne 

Le chapeau du lactaire délicieux se creuse au centre pour finir par se redresser. Il prend donc une forme d’entonnoir orange vif parfois taché de vert (ces pigmentations sont dues à l’âge). Les lames sous le chapeau sont serrées et oranges. Son pied est assez épais, orange aussi mais parsemé de taches un peu plus sombres. Sa chair est épaisse et ferme lorsqu’il est jeune, elle varie de jaune pâle à orange. Son odeur est fruitée et son goût un peu piquant. Le plus souvent le lactaire délicieux pousse en groupe et sur tous types de sols. 

Où ? Très abondants au mois d’octobre, les lactaire délicieux poussent notamment dans les Pyrénées-Orientales où il est appelé “catalan. 

L’oronge dans le Languedoc 

Aussi appelé l’amanite des césars, l’oronge est un grand champignon au chapeau orange vif et lisse. Ses lamelles sont jaune doré. Lorsqu’il est jeune, il est possible de voir le champignon entouré de deux plaques de membrane blanche. Son pied est robuste et il arbore les mêmes couleurs dorées que ses lamelles. Très souvent retrouvé sous les hêtres ou les noisetiers il montre tout de même une préférence pour les châtaigniers et les chênes. Il se manifeste notamment à la fin de l’été et au début de l’automne et jusqu’à la fin du mois d’octobre dans les forêts du sud de la France. L’oronge ne pousse pas en montagne. 

Où ? Ses régions de prédilection sont : le Languedoc-Roussillon, le Var, le sud des Alpes, la Corse, le Sud-Ouest. Parfois, il est aussi possible de le retrouver en bord de Loire. 


Les champignons n’ont désormais plus de secrets pour vous, plus aucune excuse pour remettre la cueillette au lendemain. Un petit conseil tout de même, une fois votre cueillette faite, pensez à montrer vos champignons à un pharmacien pour être sur qu’ils ne soient pas vénéneux. Lesquels sont vos préférés ?

En savoir plus : Fooding, Nature, Montagne, Gourmand

2 sélections du “bon guide”

Petit guide du parfait cueilleur de champignons
Actualité

Notre avis “Quand certains vont à la chasse aux Pokémons, d'autres vont cueillir des champignons. Mais il faut savoir s'y prendre pour revenir son panier plein ...“

Voir en détail
Cueillir des champignons en famille : mode d'emploi
Actualité

Notre avis “Si la cueillette des champignons est un excellent loisir pour les grands, elle peut aussi être une activité de choix à pratiquer en famille.Une cha...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris