retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Qu’est ce que le compagnonnage en France ?

Publié le 17 janv. 2020

Qu’est ce que le compagnonnage en France ?
Alexander Raths/123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Vous connaissez tous ces nouvelles méthode de voyage qui ont émergé ces dernières années au profit des économies ou de l’écologie, mais savez-vous vraiment ce qu’est le compagnonnage et où le pratiquer en France ? 

Qu’est ce que c’est ? 


Le compagnonnage est un système de transmission de connaissances et de formation à un métier ancré dans une communauté. Une série de pratiques éducatives est encadrée par la communauté de compagnons qu’il souhaite intégrer. Une fois avoir été accepté, l’élève pourra ensuite lui-même participer à la formation de futurs aspirants. 

Cette pratique fut rendue célèbre par son Tour de France au XIXème, puis connut un déclin avec l’industrialisation et la transformation de l’apprentissage. 

Aujourd’hui, c’est une période de renouveau que ces activités connaissent et attirent des jeunes en manque d’éducation basée sur la solidarité et la culture locale et qui recherchent une philosophie de vie différente de celle de la société moderne. 

En 2010, le compagnonnage fut même inscrit du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco en tant que “réseau de transmission des savoir et des identités par métier”. 

Tour de France 

On ne vous parle pas de la renommée compétition de vélo mais du “Tour de France” que les compagnons partent faire une fois avoir acquis leur diplôme de base. Cette étape nécessite, en moyenne 4 à 6 ans pour être réalisée car le compagnon passera près d’une année dans chaque ville. Les nombreux déménagements permettent aussi la découverte des techniques, matériaux et méthodes de travail qui varient en fonction des régions. 

Comment y participer ? 


Il n’y a rien de plus simple que de devenir compagnons du Tour de France. C’est un véritable moyen de donner à chacun les moyens d’exprimer son potentiel. Des maisons d’accueil sont éparpillées partout sur l’Hexagone et permettent aux jeunes travailleurs et aux ouvriers itinérants de trouver un foyer. 


Pour les étudiants en lycées professionnels, il est possible de réaliser une alternance pour lui permettre un meilleur taux d’insertion à la fin de son diplôme et est un excellent préparatif au “Tour de France”. Du CAP à la Licence professionnelle, de nombreux métiers s’offrent à vous selon vos désirs et vos capacités. 

 

 

En savoir plus : Histoire & Culture

2 sélections du “bon guide”

Loto du patrimoine : qu’est-ce que c’est ?
Actualité

Notre avis “Un jeu de tickets à gratter pour aider à l’entretien et la rénovation des monuments français : c’est la formule du Loto du patrimoine ! Initi�...“

Voir en détail
Festival Séries Mania, qu'est-ce que c'est ?
Actualité

Notre avis “Un festival entièrement dédié aux séries ? C’est le projet ambitieux de Séries Mania ! On vous en dit plus sur cet événement qui s’annonce ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris