retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Retour sur les villages préférés des Français

Publié le 18 janv. 2019

Retour sur les villages préférés des Français
@Boris Stroujko / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Connaissez-vous l’émission Le Village préféré des Français ? Animée par Stéphane Bern, elle est diffusée tous les ans sur France 2 et présente des villages partout en France. Depuis 7 ans, 22 villages sont pré-sélectionnés, 13 depuis 2015, puis soumis au vote du public lors d’une émission. Le concept est simple : chaque village représente une région de la France et il ne peut pas être re-sélectionné l’année suivante. Nous avons décidé de vous présenter les villages qui ont déjà remporté ce titre.

 

2018 : Cassel

Direction le Nord pour découvrir le dernier village choisi par les Français. Riche d’un patrimoine historique et culturel fort, vous pourrez admirer ses nombreux hôtels particuliers. Celui de la Noble Cour, la Frégate, Lengle, celui d’Halluin et le Mac Mahon ainsi que le château de l’Hamer Houck. Vous êtes passionnés d’histoire ? Le monument des 3 batailles, celui de Vandamme, le monument aux morts qui commémorent la mémoire des soldats tombés pendant les guerres sauront vous plaire. Vous voulez une autre raison de vous y rendre ? Il s’agit du plus haut village de Flandres ! Culminant à 176 mètres d’altitude, il offre un panorama à 360° sur toute la plaine et vous permet d’apercevoir les anciennes fortifications, parfois cachées sous la végétation.

Si vous souhaitez faire une pause, le jardin du Mont des Récollets est l’œuvre d’un artiste flamant et il vous présentera 3 styles différents : un jardin de la Renaissance flamande, un jardin traditionnel et un jardin contemporain. De quoi faire une belle balade.

Dernier incontournable de la ville : le Moulin à vent du Mont-Cassel ! À l’époque trônait sur place une vingtaine de moulins, mais aujourd’hui seul un a survécu : celui de Kasteelmeulen, alors ne le manquez pas !

 

2017 : Kaysersberg

Ce petit village d’Alsace est entouré de vignobles mais c’est surtout pour son architecture qu’il a su plaire. Avec ses maisons typiques à colombages, leurs couleurs vives et ses petites ruelles, il rappelle à s’y méprendre les villages médiévaux. Dans le centre-ville, vous devez passer par la mairie pour admirer le bâtiment construit entre 1604 et 1605 ainsi que l’église Sainte-Croix située tout près. Cette dernière compte des colonnes portants des chapiteaux à décors variés et présente un tympan symbolisant le couronnement de la Vierge. La place de l’église est le lieu où vous pourrez voir le plus de maisons colorées et la rue Oberhof, qui fini par le pont fortifié, vous offrira une vue de ces maisons depuis le cours d’eau tout près.

Le château impérial est également à faire tout d’abord pour l’aspect historique puisqu’il comprend une garnison et des forteresses mais surtout pour la vue qu’il offre une fois que vous serez en hauteur.

 

2016 : Rochefort-en-terre

C’est en Bretagne que vous trouverez l’une des plus petites cités de caractère de la région. Avec ses remparts, son château et ses demeures anciennes, elle invite au voyage et surtout à remonter le temps. Dressé sur son éperon rocheux, perdu au milieu des landes et des bois, ce village est rempli d’une végétation abondante avec des fleurs colorées sur chaque balcon et de petites ruelles pavées. Cela lui a même valu d’être nommé « Ville Fleurie » il y a peu. Tout est fait pour que vous vous y sentiez bien et que vous tombiez rapidement sous le charme. Et peu importe où vous vous trouverez, vous ne pourrez pas louper le château de Rochefort devenu depuis peu un manoir et le lieu de rendez-vous privilégié des artistes locaux.

Vous voulez partir en balade ? Préparez vos chaussures et partez en randonnée dans la légendaire forêt de Brocéliande ou dans le Golfe du Morbihan. Là-bas, la nature est reine et vous pourrez en profiter en toute tranquillité. On vous conseille de vous y rendre en plein hiver, lorsque le marché de Noël est installé et vous pourrez ainsi voir la ville illuminée de mille couleurs. L’occasion rêvée de plonger en un instant dans la magie des fêtes !

 

2015 : Ploumanac’h

Rattaché à la ville de Perros-Guirec, ce village est devenu célèbre grâce à son phare et à sa côte de granit rose d’une beauté époustouflante. Rien de mieux pour découvrir la région que d’emprunter le célèbre sentier des douaniers, ou GR34 ! Vous passerez par la Baie de Morlaix, la côte d’Émeraude avec une vue sur Saint-Malo, la pointe de Pen-hir, la côte sauvage de Quibeon, le Cap Fréhel, d’Erquy et la pointe Saint Mathieu pour finir par Ploumanac’h et son phare. Une fois que vous aurez atteint cette petite station balnéaire, vous serez subjugués devant les paysages et vous voudrez y rester jusqu’à la nuit tombée pour voir le soleil se coucher sur la mer.

Si vous souhaitez, vous pourrez aussi voir la côte autrement puisque des croisières en bateau sont régulièrement organisées. Alors saisissez l’occasion sans plus tarder !

 

2014 : Cordes-sur-ciel

En plein cœur du Tarn, entre Albi et Montauban, ce village n’est accessible qu’aux piétons qui devront passer par des petites ruelles escarpées et pavées. Mais vos efforts seront récompensés car vous arriverez dans une cité authentique, perchée sur une colline, où art et histoire se mêlent. Classé parmi les Grands Sites de Midi-Pyrénées, ce village exceptionnel a l'héritage architectural remarquable est un repère d’artistes. Vous trouverez de nombreux ateliers de peintres, écrivains, céramistes, sculpteurs ou bijoutiers au milieu des portes fortifiées, remparts et façades gothiques sculptées.

Vous pénétrerez dans le village par la Porte de l’Horloge qui vous conduira à la grand-Rue et à la sublime place centrale où vous trouverez de nombreux petits restaurants.

Vous aimez le chocolat ? Tout en haut, vous trouverez un musée consacré à l’art du chocolat et du sucre. Créé par Yves Thuriès, Meilleur Ouvrier de France, il présente une exposition permanente composées de pièces uniques réalisées à base de sucre et de chocolat. Sachez, pour les plus gourmands, qu’une visite avec dégustation est proposée sur place pour 5,50€, alors réservez vite votre billet !

 

2013 : Eguisheim

Sur la route des vins d’Alsace, il a reçu le titre de "Plus beaux villages de France" grâce à son histoire, sa culture des vignes, son château et surtout ses maisons à colombages. Typiques d’Alsace, vous retrouverez ses maisons un peu partout dans la région mais à chaque fois vous serez sous le charme. Il n’y a rien de mieux pour une balade improvisée que de partir déambuler dans les rues d’Eguisheim à la recherche de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, des remparts ou encore du château-fort de Saint-Léon IX, de sa chapelle et de sa fontaine. Pour vous permettre de découvrir au mieux la ville, la municipalité a installé un circuit touristique avec flèches et panneaux qui vous permettront de parcourir tout le village, en passant par ses lieux phares, le tout en 30 minutes.

Tout autour de vous, vous verrez des collines et des vignes à perte de vue, que demander de plus pour être dépaysé en un instant.

Immanquable, puisque vous serez sur la route des vins, vous devez visiter au moins une cave. Nous vous conseillons celle du domaine Emile Beyer, au cœur de la ville, où vous découvrirez les produits du terroir, les vins cultivés par le couple et vous pourrez même en déguster un peu.

 

2012 : Saint-Cirq-Lapopie

Près de Cahors, ce petit village offre à la fois un voyage historique et une vue exceptionnelle. Entre la rivière du Lot et les falaises, le circuit pour vous y rendre vous donnera un premier aperçu de ce qui vous attend. Écluses, villages troglodytes, châteaux des anglais et falaises seront au rendez-vous. Installée sur son rocher, l’église attirera votre regard et au fur et à mesure de votre balade, vous découvrirez les 13 monuments historiques classés du village. Églises, bibliothèques, châteaux, abbayes, musées et grottes sont nombreux alors profitez-en !

 

Si vous ne les connaissiez pas, vous savez désormais tout de ces petits villages. Il ne vous reste plus qu’à vous y rendre pour les découvrir par vous même. Et décider si oui ou non ils méritent leur titre. Bonne découverte !

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris