retrouvez nous sur les réseaux
Mer
Roadtrip sur les corniches de la Riviera

Publié le 31 mars 2017

Roadtrip sur les corniches de la Riviera
Nice Baie des Anges
Roadtrip sur les corniches de la Riviera
®123rf Giancarlo Liguori
Roadtrip sur les corniches de la Riviera
®123rf ostill
Roadtrip sur les corniches de la Riviera
®123rf Christian Mueringer
Roadtrip sur les corniches de la Riviera
®123rf Robyn Mackenzie
Roadtrip sur les corniches de la Riviera
®123rf Sergio Pazzano
Tissandier Julia

Tissandier Julia

La Riviera française se visite de multiples façons, grâce à ses trois routes, trois corniches qui longent la côte méditerranéenne entre Nice et Menton. Trois itinéraires pour varier les plaisirs, entre la tranquillité du bord de mer, le relief plus escarpé de la côte, et des points de vue panoramiques sur la région.

LA PETITE CORNICHE, LA ROUTE DU BORD DE MER


Aussi appelée la Basse-Corniche, cette route longe le littoral et relie les principales stations balnéaire de la Riviera : Nice, Villefranche, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Beaulieu, Cap-D’ail, Monaco, et Menton. N’hésitez pas à vous arrêter pour profiter des plages de la Côte d’Azur, et pour visiter à pieds la Vieille Ville de Nice, ou encore admirer les ports de plaisance et les villas de luxe des quartiers résidentiels des différentes stations.

LA MOYENNE CORNICHE, ROUTE VERS ÈZE

 

La Moyenne Corniche surplombe toutes les stations balnéaires de la Basse-Corniche, le long d’un parcours plus en relief. L’attrait principal de cette route et son accès vers le village médiéval d’Èze, petit bijou de la Riviera perché sur son nid d’aigle à plus de 400 mètres de hauteur. Arrêtez-vous et arpentez les ruelles pavées pour visiter son église baroque Notre-Dame de l’Assomption, et son jardin exotique !

LA GRANDE CORNICHE, PANORAMA SUR LA RIVIERA


D’une longueur de 31 km, la Grande Corniche est, comme son nom l’indique, la plus grande et la plus élevée des trois routes. Construite par Napoléon 1er sur l’ancienne voie romaine Julia Augusta, elle domine la côte et offre un accès à de petits villages perchés tels que le village médiéval de Roquebrune, ou celui de La Turbie. L’itinéraire vous permet également d’admirer de superbes panoramas sur la Riviera depuis des lieux stratégiques : le Col d’Èze qui culmine à 512 mètres de hauteur, le Mont Bastide, ancien camp romain, on encore depuis le parc de la Revère.

Crédits photographiques: 

®123rf/Sergio Pazzano

®123rf/ostill

®123rf/Giancarlo Liguori

®123rf/nito500

®123rf/Christian Mueringer

®123rf/Robyn Mackenzie

En savoir plus : Mer, Nature

3 sélections du “bon guide”

Menton et Roquebrune-Cap-Martin
Points d'intérêts Menton

Notre avis “Direction l'extrême sud-est de la France avec Roquebrune-Cap-Martin et sa voisine de l'Est : Menton ; la dernière ville française avant l'Italie. ...“

Voir en détail
Nice
Points d'intérêts Nice

Notre avis “Nice est la ville méditerranéenne par excellence. Ouverte sur la mer et protégée par les montagnes de son arrière-pays, elle bénéficie d'un mic...“

Voir en détail
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Points d'intérêts Marseille

Notre avis “Souvent appelée seulement par l'acronyme PACA, cette région limitrophe de l'Italie, a été composée à partir de la Provence historique, du sud d...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris