retrouvez nous sur les réseaux
Dégustation / Gastronomie
Saint-Jean-de-Luz, un concentré des saveurs du Pays basque

Publié le 10 juin 2016

Saint-Jean-de-Luz, un concentré des saveurs du Pays basque
Saint-Jean-de-Luz, un concentré des saveurs du Pays basque
Saint-Jean-de-Luz, un concentré des saveurs du Pays basque
Saint-Jean-de-Luz, un concentré des saveurs du Pays basque
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Saint-Jean-de-Luz, destination idyllique entre mer et montagne célébrée pour la richesse de son Histoire se vit aussi sous le signe de la gastronomie. Des traditions culinaires empreintes du Pays basque et de belles découvertes faisant appel au palais des fins gourmets. 


Sous les Halles du marché


Les mardis, vendredis et samedis, c'est jour de marché à Saint-Jean-de-Luz. Une halte inévitable à faire pour s'imprégner des saveurs de la ville et garnir son panier de bons produits. Sous les Halles, se sont près de 120 commerçants que l'on retrouve, et entre les produits locaux et les plats régionaux, les yeux et les papilles sont sans cesse sollicités. On passe en un clin d'œil des gâteaux basques fourrés à la confiture de cerise noire aux jambons crus ou aux chipirons.

Mais la star de l'étal reste le poisson ! Rien d'étonnant puisque le port de Saint-Jean-de-Luz est réputé pour la pêche au thon, daurade, morue et bien sûr au merlu. Le merlu qui relève de la pêche à la ligne, avec des hameçons relevés un par un.

De l'étal à l'assiette


Et vous trouverez forcément votre bonheur dans l'un des nombreux restaurants de la ville. Que ce soit une adresse aux accents gastronomiques ou un bistrot à l'atmosphère conviviale, le merlu koxkera figurera sûrement sur la carte, tout autant que le ttoro, cette fricassée mêlant poissons, coquillages et crustacés, finement relevée au piment d'Espelette. Piment d'Espelette également avec l'Axoa, succulent émincé de veau marié aux épices et aux oignons.

Une cuisine riche, colorée et au parfum iodé à l'image du Pays et de Saint-Jean-de-Luz où l'on déguste également le txangurro, un délicieux crabe farci aux oignons, à l'ail et aux poireaux. Les chipirons à l'encre sont aussi particulièrement réputés.
Quant au zikirio, agneau rôti à la broche et cuit au feu de bois, il est l'invité d'honneur des banquets et autres festivités estivales. Un régal souvent accompagné de haricots blancs.

Au pays des douceurs sucrées


Mais entre les spécialités sucrées et les maisons de tradition dans la ville, c'est une histoire de longue date ! Comme les macarons, crée au XVIIème siècle par la Maison Adam. Ici, pas de ganache mais un petit biscuit à base d'amandes, moelleux à cœur et croustillant à l'extérieur. On dit même que Monsieur Adam, à l'origine de la recette en aurait servi lors du mariage de Louis XIV avec l'infante d'Espagne, le début du succès !

La Maison Pariès vous réserve aussi son lot de douceurs, avec les mouchous ou « muxu » (signifiant un baiser en basque) qui est également un macaron, élaboré en 1948. Un parfum d'amandes à tomber et des déclinaisons dans différents parfums (pistache, chocolat, noisettes) donnant d'emblée l'envie d'y croquer. Et pour revenir aux premiers amours de la maison, pensez au kanouga, un caramel mou au chocolat noir qui figure parmi les grandes spécialités concoctées par le célèbre pâtissier. 
En savoir plus : Dégustation / Gastronomie

5 sélections du “bon guide”

Pyrénées-Atlantiques
Points d'intérêts Pau

Notre avis “Ce département qui appartient à la région Aquitaine, est aussi frontalier de l'Espagne, séparé d'elle par la chaîne des Pyrénées, à l'est et ...“

Voir en détail
Aquitaine
Points d'intérêts Bordeaux

Notre avis “Occupée dès l'époque romaine, cette région de l'Ouest de la France qui s'ouvre sur l'océan Atlantique sur plus de 300 km, appelée la côte d'Arg...“

Voir en détail
Saint-Jean-de-Luz et Ciboure
Points d'intérêts Saint-Jean-de-Luz

Notre avis “Lovés au creux de la Baie de Socoa, non loin de la façade atlantique, Saint-Jean-de-Luz et Ciboure forment une même agglomération. À elles seules...“

Voir en détail
Les douceurs sucrées du Pays basque
Actualité

Notre avis “Si vous rêvez de repartir de votre escapade au Pays basque les bras chargés de petits paquets remplis de douceurs sucrées, votre vœu sera exaucé�...“

Voir en détail
Office de Tourisme de Saint-Jean-de-Luz
Office de Tourisme Saint-Jean-de-Luz

Notre avis “L'office de tourisme de Saint-Jean-de-Luz, idéalement situé boulevard Victor Hugo saura vous accompagner du début à la fin de votre séjour. Pour ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris