retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Saint-Pierre et Miquelon : une île de toute beauté

Publié le 11 juil. 2019

Saint-Pierre et Miquelon : une île de toute beauté
@Geoffrey Whiteway
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Envie de dépaysement tout en restant en France ? C’est la promesse de ce petit archipel situé sur les côtes canadiennes. Une multitude de choses à découvrir mais aussi à contempler. Un vrai trésor de la nature ! On vous en dit plus ! 

 

L’envers du décor de Saint-Pierre et Miquelon 


Cet archipel composé de trois îles principales et trois autres petites îles, proche du Canada compte seulement 7 200 habitants. L’archipel est un endroit où il fait bon vivre même si le dépaysement n'est pas la principale force d'attraction du seul territoire français en Amérique du Nord. Un climat de tranquillité s’est durablement installé sur cet archipel et vous n’y trouverez donc pas les tracas du quotidien comme la galère des transports ou les files d’attentes interminables dans les magasins. Aucun feu tricolore non plus, tout le monde respecte la priorité à droite et le quotidien est rythmé par la météo. Aucun stress pour aucune tâche à faire : voici le mot d’ordre de ce qui est certainement l’un des endroits les plus reposants au monde. Le temps suivant les saisons reste assez froid, les températures ne dépassent pas les 20 degrés mais l’atmosphère reste très appréciable. 

Découvrir les maisons colorée de Saint-Pierre reste l’une des premières choses à faire. En effet, vous ne verrez pas ce genre de maisons en métropole. Les plus anciennes datent de la seconde moitié du 19ème siècle. Entièrement faites de bois, elles sont pratiquement toutes peintes de couleurs vives : une vieille tradition datant des années 50. Elles attirent le regard et font surtout, la fierté des habitants. On n’oublie pas non plus la nature, les plages, les balades en bateau, la découverte des sites uniques… La tranquillité et la beauté de la nature règnent à Saint-Pierre et Miquelon et ça nous plait ! 

 

La renommée de la gastronomie


À Saint-Pierre-et-Miquelon, la gastronomie est un art de vivre ! Les visiteurs sont à chaque fois ravis de goûter aux différentes spécialités de l’archipel. Une cuisine essentiellement marquée par des produits frais de la mer comme les morues, le cabillaud, les moules, les crabes de neige ainsi que le homard. Vous trouverez plusieurs restaurants incontournables qui vous dévoileront les plats les plus populaires comme le confit de canard, le coq au vin ainsi que la salade landaise. Pour les plus gourmands, la ville est réputée plus particulièrement pour ses macarons aux saveurs exquises ! Alors laissez-vous tenter ! 

Les activités incontournables 


L’histoire de Saint-Pierre-et-Miquelon est remplie de chevaux ! C’est un vrai spectacle et un moment unique de les voir courir en liberté sur la quasi-totalité de l’Archipel. Les photographes sont nombreux à vouloir immortaliser des moments uniques. Le clou du spectacle est bien sûr quand ils se regroupent. Si vous avez l’occasion, renseignez-vous pour pouvoir aller en voir ! 

Sur le site du Grand colombier il faut avoir le pied marin pour larguer les voiles et suivre les macareux, ses oiseaux si importants pour l’île. En effet, cette espèce menacée est devenue le symbole de la Ligue Française pour la protection des oiseaux. 

Envie d’un peu de tranquillité ? Dirigez-vous vers Miquelon-Langlade. Un petit coin de paradis accompagné de faune et de flore avec des paysages magnifiques. Les plages, les étangs ainsi que ses mornes à perte de vue. La nature vous dévoilera toute sa beauté ! 

À Saint-Pierre, des pêcheurs (les zigotos) s’occupent soigneusement des nombreux touristes pour leur faire vivre des expériences uniques. Montez à bord de leur bateau pour une balade d’une heure trente ou pour pêcher la morue ! Après la sortie pêche, vous irez ensuite à la saline des zigotos (cabane de pêcheur) pour assister au filetage de votre poisson et à sa préparation. Le plus : manger sur place, c’est possible ! 
Sur la terre ferme, il y a le musée de l’Arche et le musée Héritage. L’un comme l’autre valent le détour et vous apporteront tellement d’informations sur des périodes clés comme la Grande pêche, la Prohibition etc… 

Envie d’un peu de chaleur ? Il existe un endroit où il fait toujours beau ! Et non ce n’est pas à Miquelon, mais au sud du village, à Mirande. C’est en plus le point de départ de belles balades qui vous mèneront vers Belliveau ou vers le chemin de bœufs. 

L’une des visites les plus connues reste celle de l’observatoire du Grand Barachois. 

C’est là que nichent plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs dont les phénoménales sternes arctiques qui parcourent des milliers de kilomètres chaque année. Il est le plus fréquenté de l’archipel que ce soit par les locaux comme par les visiteurs. Un endroit idéal pour se ressourcer ! 

Pour finir, il y a aussi la vallée de Cormorandière à Miquelon. Vous y trouverez des points de vue à couper le souffle. Enfin, le cap Percé vous offre un moment privilégié en mer et en prime, la découverte de beaux paysages côtiers. Vous pourrez rencontrer les phoques qui sont de nature très curieuse ! 


Cet Archipel unique au monde a encore beaucoup de choses à vous offrir, vous ne serez pas déçus ! Un vrai bijou français en Amérique du Nord qui ne vous laissera pas indifférent. Alors foncez !

En savoir plus : Histoire & Culture, Mer

1 sélections du “bon guide”

Saint-Pierre-et-Miquelon
Points d'intérêts Saint-Pierre-et-Miquelon

Notre avis “Et si vous partiez sur les côtes canadiennes tout en étant encore en France ? C’est la promesse de cette collectivité territoriale d’outre-mer ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris