retrouvez nous sur les réseaux
Histoire & Culture
Spécial Halloween : Dormir dans un château hanté

Publié le 28 oct. 2015

Spécial Halloween : Dormir dans un château hanté
Spécial Halloween : Dormir dans un château hanté
Spécial Halloween : Dormir dans un château hanté
Spécial Halloween : Dormir dans un château hanté
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Pour Halloween, on peut aller ramasser des bonbons chez nos voisins, se déguiser et célébrer entre amis la fête des morts ou encore regarder de bons vieux films d'horreur bien flippants qui nous empêcheront de dormir pendant 3 semaines. Sinon on peut aller directement à la rencontre des fantômes et des êtres maléfiques, le temps d'une nuit dans un château hanté. 

Le Château de Puymartin, demeure de la Dame-Blanche


Aux premiers abords, ce château semble tout à fait normal. Il est même plutôt majestueux. Entre Sarlat-la-Canéda et les Eyzies, notre regard est attiré par ses tours du XIIème siècle. Détruit pendant la guerre de Cent an, il est reconstruit dans les années 1400 par Radulphe de Saint-Clar. Depuis, il est resté fièrement debout traversant les siècles. Et chose extrêmement rare, il appartient toujours à la même famille.

Deux chambres de caractère accueillent les plus curieux pour la nuit. Vous dormirez dans un lit à baldaquin torsadé. La vraie vie de château ! Et vous aurez aussi la chance de visiter les lieux  guidés par les propriétaires. 

Mais attention à la tour nord du château, vous risquez d'y croiser la célèbre Dame blanche  Thérèse de Saint-Clar, surprise dans les bras de son amant par son mari de retour de la guerre. Par jalousie et pour la punir, il l'enferma pendant 15 ans dans le donjon de château. À sa mort, son corps fut emmuré dans ce même donjon. Elle n'a donc jamais quitté les lieux. Même si la trappe a été scellée, il lui arrive d'èrrer dans les escaliers, dans son donjon et sur le chemin de ronde, comme pour prendre l'air... 

Le Château de Fougeret, un château encHANTÉ


À Queaux, non loin de Poitiers, du haut de sa colline qui surplombe la vallée de la Vienne, ce château vous accueille le temps d'une visite ou d'une nuit pour vos plus grandes peurs – mais aussi pour votre plus grand plaisir –. Laissé à l'abandon pendant près d'un demi-siècle, c'est en 2009 que les nouveaux propriétaires entament de nombreuses restaurations. 

L'intérieur du château est conservé dans un style purement néo-gothique. Le temps s'est arrêté et nous nous croyons transportés dans le passé. Une partie d'échec n'est toujours pas finie dans la salle de vie justement. Vous pourrez observer de nombreuses curiosités comme de vieilles machines à couture, des statuettes ou encore des machines à écrire. Mais en quelle année sommes-nous ? 

Ce château appartient aussi au monde du paranormal, comme rattaché à une zone d'ombre mystérieuse... Il n'est pas rare d'y apercevoir des personnages aux fenêtres qui nous observent alors que personne n'est à l'intérieur, la sensation de ne pas être seul dans une pièce s'impose à nous, parfois des objets qui bougent sans raison. Donc accrochez vous à votre chaise, on ne sait pas ce qui peut arriver. Les plus curieux – mais aussi les moins peureux – pourront s'inscrire à l'une des soirées médium organisée occasionnellement dans le château pour appeler les esprits et vivre une nuit sous le signe de l'au-delà. 

Le Château de Puymartin, 24200 Sarlat-la-Canéda
Le Château de Fougeret, Fougeret, 86150 Queaux
En savoir plus : Histoire & Culture

4 sélections du “bon guide”

Vendée
Points d'intérêts La Roche-sur-Yon

Notre avis “Vous perdre dans les horizons verdoyants du Marais Poitevin, visiter l'un des plus beaux villages de France, s'amuser au Puy du Fou et prendre une bou...“

Voir en détail
Poitiers
Points d'intérêts Poitiers

Notre avis “Vous êtes sur la place Charles de Gaulle, en plein cœur de Poitiers. Alors, vous choisissez le fil rouge, le fil jaune ou le fil bleu ? Non, vous n...“

Voir en détail
Sarlat
Points d'intérêts Sarlat-la-Canéda

Notre avis “Lovée au cœur du Périgord noir, Sarlat-la-Canéda, Sarlat pour les intimes, attire tous les regards. Avec un million et demi de visiteurs par an, l...“

1 avis
Voir en détail
Dordogne
Points d'intérêts Périgueux

Notre avis “Le Périgord, c'est un patrimoine d'exception, plein de saveurs, de châteaux, de gouffres et de grottes à découvrir. Pour vous y retrouver, voici u...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris