retrouvez nous sur les réseaux
Vacances à Vélo
Sur la route de la Loire à vélo

Publié le 21 sept. 2015

Sur la route de la Loire à vélo
Sur la route de la Loire à vélo
Sur la route de la Loire à vélo
Solène LECLERC

Solène LECLERC

Le temps d'une journée, d'un week‐end, ou même d'une semaine, enfourchez votre plus beau vélo. Voilà, vous êtes parti à la découverte du patrimoine naturel et historique de la Loire à travers les 800 km du circuit touristique de « La Loire à Vélo ».

Ne craignez rien, le périple est à votre portée car cette véloroute divisée en plusieurs tronçons, permet de faire des balades plus ou moins longues. Côté organisation, des services sont adaptés pour faciliter vos déplacements et profiter pleinement de votre séjour : Location de vélo, transfert de bagages, hébergements, ou même un guide pour ne rien louper des plus beaux endroits.

Le Château de Sully-sur-Loire, retour au moyen-âge


À la fin du tronçon Briare – Sully-sur-Loire, offrez-vous une récompense et visitez le Château ducal de Sully. c'est la porte d'entrée du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Toujours encerclé par ses douves remplie d'eau, plongez à l'époque médiévale aux détours du donjon, de la chambre du roi ou de la salle du tombeau où repose toujours le duc de Sully.

Château de Meung-sur-Loire, deux époques, deux visages


Avec ses façades à la fois médiévales et classiques on le surnomme le « château aux deux visages », l'un des plus vieux du Val de Loire. Résidence des évêques d'Orléans jusqu'à la révolution, il a également accueilli des grand noms de l'Histoire de France, comme Jeanne d'arc ou Louis XI. En arpentant le grenier, les souterrains ou encore par les 20 pièces meublées du château, remontez, le temps d'une visite, quelques siècles d'histoire.

L'île de Chalonnes, la nature préservée


Vous ne trouverez pas que des châteaux sur votre route. L'île de Chalonnes est un véritable écrin de nature. Quelques coups de pédales sur l'un des ponts qui la relie à la rive et vous voici dans un décor des plus champêtres, le cadre parfait pour une balade bucolique et pour profiter du panorama sur les bords de Loire.

Candes-Saint-Martin, village saint


Entre Tours et Angers, cette commune classée Plus beaux Villages de France mérite le détour. N'hésitez pas à vous perdre dans les ruelles médiévales de Candes-Saint-Martin jusqu'à sa Collégiale ; haut lieu de pèlerinage en Touraine. Située en hauteur, elle offre une vue sans égale sur le village et le fleuve qui coule paisiblement à ses pieds.

Saint-Brévin-les-Pins, où la Loire se jette dans l'océan Atlantique


Cette station balnéaire marque la fin de la « La Loire à Vélo ». À Saint-Brévin-les-Pins, vous pouvez vous adonner à la baignade ou bien pratiquer différents sports nautiques comme le char à voile ou le catamaran. Si vous souhaitez rester au sec, rendez vous au Musée de la Marine de Mindin ou bien à l'église des Pins pour observer le magnifique retable du XVIIème ou les statues de Saint-Brévin et de Saint‐Roch.
En savoir plus : Vacances à Vélo

7 sélections du “bon guide”

Saint-Brévin-les-Pins, Saint-Michel-Chef-Chef et la Plaine-sur-Mer
Points d'intérêts Saint-Brevin-les-Pins

Notre avis “Quinze malheureuses minutes séparent Saint-Brévin-les-Pins de La Plaine-sur-Mer. Entre les deux, Saint-Michel-Chef-Chef constitue lui aussi une halt...“

Voir en détail
Château de Meung-sur-Loire
Activités Meung-sur-Loire

Notre avis “Avec ses façades médiévales et classique, il a récolté le surnom de château aux deux visages :  résidence des évêques d'Orléans  jusqu'à...“

Voir en détail
L'église des Pins
Activités Saint-Brevin-les-Pins

Notre avis “Bâtie au XIème siècle, cette église de style roman, fut tour à tour rénovée au XVIIème siècle et restaurée au début du XXème siècle. Au r...“

Voir en détail
Musée de la Marine de Loire
Activités Saint-Brevin-les-Pins

Notre avis “La rangée de deux roues adossés sur sa façade en pierre trahit son emplacement. Étape du circuit de la Loire à Vélo, le Musée de la Marine tend...“

Voir en détail
Tours
Points d'intérêts Tours

Notre avis “Ce n'est pas un hasard si les rois de France ont fait de Tours leur capitale. La douceur du climat et la beauté de sa campagne font de cette ville un...“

Voir en détail
Candes-Saint-Martin, un des plus beaux villages de France
Activités Candes-Saint-Martin

Notre avis “Candes-Saint-Martin est un ancien port de pêche et de batellerie, à la confluence de la Vienne et de la Loire. Flânez dans ses rues aux façades de...“

Voir en détail
Angers
Points d'intérêts Angers

Notre avis “Pourquoi ne pas commencer par découvrir « le bout du monde » qui tient son nom d'une promenade située à deux pas de l'imposant château du chef-...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris