retrouvez nous sur les réseaux
Nature
Sur la route des Chaumières

Publié le 2 août 2017

Sur la route des Chaumières
Chaumières ©123rf Maciej Kondratiuk
Chaumières ©123rf Maciej Kondratiuk
Sur la route des Chaumières
Chaumières ©123rf Tristan Ben Mahjoub
Chaumières ©123rf Tristan Ben Mahjoub
Sur la route des Chaumières
Chaumières ©123rf Mikhail Gnatkovskiy
Chaumières ©123rf Mikhail Gnatkovskiy
Tissandier Julia

Tissandier Julia

Cet itinéraire touristique de 53 km traverse le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, et plonge les randonneurs au cœur de la Normandie rurale et traditionnelle. Tout le long du sentier balisé, de charmantes maisonnettes à colombages et aux toits de chaume se fondent dans le paysage et l’architecture des villages : Les Chaumières.  

LE MARAIS VERNIER, UN AMPHITHÉÂTRE NATUREL


Le Marais Vernier, plus grande tourbière de France abrite un écosystème exceptionnel et préservé. Cette vaste zone humide de plusieurs milliers d’hectares affiche un microclimat favorable à la présence d’une faune et flore très riche. Un parcours est aménagé pour découvrir ce patrimoine naturel. À voir, les Courtils de Bouquelon, l’observatoire des oiseaux migrateurs à la Grand Mare, les ruines d’un ancien château, et bien sûr les chaumières du Marais Vernier.

LE VILLAGE DU VIEUX-PORT ET SES CHAUMIÈRES

Vieux-Port est aujourd’hui un joli village touristique parsemé de maisons à colombages au bord de la Seine. Les toits de chaume constituent la carte postale de ce bourg, ancien port romain, qui se découvre aujourd’hui à travers un sentier balisé. Sur le chemin, on découvre l’histoire et le patrimoine historique de Vieux-Port, ainsi que de beaux panoramas sur la Seine.

LE VILLAGE D’AIZIER ET SES VESTIGES HISTORIQUES


Le village d’Aizier rassemble des monuments historiques de toutes les époques : restes d’un monument funéraire du Néolithique, une église datant du XIème siècle avec son clocher couvert,  ou encore les ruines de la chapelle romane Saint-Thomas, lieu de culte et de pèlerinage, et vestiges d’une ancienne léproserie. On peut également y faire de belles balades bucoliques en bord de Seine.

SAINTE-OPPORTUNE-LA-MARE ET SON VERGER


Sur le parcours non loin du village de Sainte-Opportune-la-Mare, on peut se balader dans les allées d’un verger abritant de nombreuses variétés de fruits qui poussent dans la région. Normandie oblige, une grande chaumière au toit de chaume est baptisée « la Maison de la Pomme ». Cette maison, élément de l’Ecomusée de la Basse-Seine, assure la promotion de l’arboriculture locale dont le fleuron est la pomme “Rouget de Dol”. Cidre, pommeau, calvados, jus de pomme, confitures... et autres produits à base de pomme sont proposés à la boutique.

 

Crédits photographiques: 

©123rf/Mikhail Gnatkovskiy

©123rf/Tristan Ben Mahjoub

©123rf/Maciej Kondratiuk

En savoir plus : Histoire & Culture, Nature

4 sélections du “bon guide”

Haute-Normandie
Points d'intérêts Rouen

Notre avis “Si la Haute-Normandie n'est composée que de deux départements, la Seine-Maritime et l'Eure, elle est par son dynamisme économique l'une des région...“

Voir en détail
Les plus beaux paysages de Normandie
Actualité

Notre avis “La Normandie, c'est 600 km de côte, une dizaine de sites classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO dont le Mont-Saint-Michel, une campagne bucolique...“

Voir en détail
Les incontournables de la Haute-Normandie
Actualité

Notre avis “Si vous êtes de passage dans la Haute-Normandie, c'est le moment de faire de petites haltes de choix parmi toute les merveilles que renferme la régi...“

Voir en détail
Eure
Points d'intérêts Évreux

Notre avis “Partie de la province historique de Normandie, ce département qui tient son nom de la rivière qui le traverse, et qui a pour préfecture la ville d...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris