Actu
Sur les traces de Van Gogh… à Auvers-sur-Oise

Publié le 3 août 2018

Sur les traces de Van Gogh… à Auvers-sur-Oise
@Philippe Halle / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Direction le Val-d’Oise pour un séjour au cœur de la vie de Van Gogh. Le peintre hollandais a en effet passé 70 jours à Auvers-sur-Oise, cette petite ville au Nord de Paris. Sur ses traces, partez découvrir l’église qu’il a immortalisée dans l’un de ses tableaux, l’auberge Ravoux où il a séjournée, ainsi que la maison de son ami le docteur Gachet, pour finir par le cimetière où lui et son frère sont enterrés.

 

Parcourez la ville sur les traces du peintre

Premier arrêt : l’Auberge Ravoux ! Plongez au cœur de la vie de Van Gogh en visitant celle que l’on nomme « sa maison ». Le peintre a vécu pendant 70 jours dans cette petite chambre de 7m2 avec un lit simple, une chaise et une lucarne. Depuis sa mort, celle que l’on surnomme la chambre du suicidé n’a jamais été relouée et vous la découvrirez donc comme Vincent l’avait laissé ! Pour finir la visite, l’auberge vous présente une vidéo de la ville à travers des peintures et des photos d’époque, le tout commenté par la lecture des lettres du peintre et ses impressions sur la ville.

Aujourd’hui revisitée en restaurant, vous pourrez y déguster des produits du terroir accompagnés d’un bon verre de vin. Le décor de l’auberge originelle a été conservé et vous verrez donc des tables et chaises d’époque, des torchons de lin filetés de rouge et des casiers à vin. Un véritable voyage dans le temps qui s’offre à vous !

Un peu plus loin, mais visible dès votre arrivée, vous ne pourrez pas louper l’église d’Auvers-sur-Oise. Juste devant son entrée, le tableau de Van Gogh est exposé. Réalisée peu de temps avant sa mort, cette peinture est devenue célèbre car elle représente l’église vue de derrière, tout en apportant une interprétation unique. Que vous soyez amateurs d’art ou non, ce tableau a fait la renommée de la ville, alors vous ne pourrez pas le manquer.

Prochain arrêt la maison du Docteur Gachet ! Vous n’en avez peut-être pas entendu parler, mais vous avez sans doute déjà vu la maison peinte par Cézanne, Pissarro et sans doute Van Gogh. Les trois peintres ont en effet été des patients de ce docteur français. La maison se visite et vous passerez par un jardin bordé de vieux buis et de murets de pierres, et enfin une terrasse en hauteur donnant sur la rue. Pour le reste, l’intérieur est plutôt simple et épuré à l’image de cette haute bâtisse blanche qui ne se remarque pas de la rue. Prêtez l’œil, où vous pourriez passer devant son portail sans vous rendre compte que vous venez de la dépasser. Comme tout à Auvers, c’est en prêtant attention aux petits détails que vous verrez la beauté de ces lieux. En bas de la rue, la crêperie La Swanalea vous accueille plusieurs midis et soirs de la semaine ! Au menu galettes salées et crêpes sucrées qui raviront toutes les papilles.

Baladez-vous dans le parc du château et perdez vous dans le labyrinthe. À l’intérieur du château, laissez-vous transporter par l’art impressionniste, grâce à des mises en scène et des jeux de sons et lumières qui vous présenteront les plus grandes œuvres de ce mouvement majeur de l’histoire de la peinture. Depuis 15 ans, le jardin est entretenu par Martine qui veille à mettre en avant les espèces végétales de ce parc vieux de plus de trois siècles. Pour vous poser entre amis ou en famille, il n’y a pas mieux car vous aurez à la fois l’espace et la tranquillité dont vous avez besoin.

Pour finir sur une note moins joyeuse, rejoignez le haut de la ville direction le cimetière. C’est ici, à côté de son frère, que repose Vincent Van Gogh ! Rien de superflu juste deux tombes tout ce qu’il y a de plus simple, qui vous permettront de terminer votre pèlerinage au pays de Van Gogh, en lui adressant vos plus belles pensées...

Et pour vous remettre de vos émotions, ou tout simplement pour ne pas quitter la ville précipitamment, faites une halte Sous le porche ou au Café de la Paix où vous pourrez boire un verre en terrasse en admirant la vue.


Le chemin des peintres

Mis en place par la ville, cet itinéraire culturel historique présente des œuvres d’impressionnistes. Vous pourrez le trouver également en format papier, à imprimer depuis internet ou à l’office de tourisme situé dans le parc Van Gogh. Dans ce dernier, vous trouverez d’ailleurs une grande statue du sculpteur Ossip Zadkine représentant le peintre ! N’hésitez pas à vous y arrêter pour pique-niquer en toute tranquillité.

Vous aurez le choix entre deux circuits dont un de deux heures autour de l’église avec des œuvres de Van Gogh représentant l’église, les champs, l’Oise, les jardins de Daubigny et la mairie. Vous pourrez ainsi découvrir la ville à travers les œuvres et croiser de nombreux touristes, venus comme vous arpenter ses rues.

Le second parcours part d’Auvers et traverse tout Pontoise vers la vieille ville. Vous croiserez des peintures de Camille Pissarro, Vincent Van Gogh, Charles-François Daubigny, et également Henri Rousseau, Paul Cézanne et Jean-Baptiste Corot. Tout un programme qui vous ramènera à l’époque de ces pré-impressionnistes qui ont marqué le monde et l’histoire de l’art.

Vous pourrez voir dans ces tableaux les bords de l’Oise à l’époque, des maisons, mais aussi les Chaumes du Gré à Chaponval, ou les rues des roches du quartier Valhermeil. Prêtez l’œil et vous verrez les ressemblances entre  les tableaux et les paysages autour de vous.


Que faire autour ?

Direction Pontoise justement ! Suivez l’Oise et vous tomberez sur cette ville historique. Carrefour de plusieurs voies de communication depuis la Normandie, elle a eu la chance d’accueillir plusieurs Rois de France comme Louis IX. Ce dernier a en effet vécu pendant de nombreuses années au château de Pontoise, ce qui lui a aussi permis de se rendre à plusieurs reprises à l’Abbaye de Maubuisson située tout près.

En vous baladant en ville, vous découvrirez les remparts du haut desquels vous pourrez avoir une très jolie vue sur l’Oise.  N’oubliez pas de passer devant l’hôtel de ville et sa place, où vous trouverez de nombreux bars et terrasses où passer un agréable moment. La cathédrale Saint-Maclou vaut également le détour évidemment, à cause de sa grande rose en vitrail et de sa tour centrale, et aussi par le fait que depuis la place vous pourrez voir la ville de haut, tout comme l’Oise et ses alentours.

Sur les bords de l’Oise d’ailleurs, tout l’été, des animations telles que des cours de danse sont prévues ! Salsa, bachata, merengue et tango seront au programme avec des professeurs d’associations, alors sortez vos plus belles tenues et aller danser jusqu’au bout de la nuit !

Si vous aimez les activités nautiques, l’Oise saura vous plaire. Peu de courant, des traversées de belles villes et paysages champêtres… vous pourrez louer un canoë, un kayak, un paddle, ou encore des pédalo et remonter l’Oise à votre guise.

Et si vous êtes sportifs, sortez votre vélo et partez explorer les petites villes et villages alentours. Au milieu de la campagne, la foule de touristes est quasi inexistante et vous pourrez donc pédalez en toute tranquillité et découvrir le charme de l’Isle-Adam et de Méry-sur-Oise si vous longez l’Oise, ou encore Hérouville et Nesles-la-Vallée, en remontant dans la campagne française.


Comme disait Van Gogh « Il faut commencer par éprouver ce qu'on veut exprimer », alors laissez parler votre âme d’artiste et partez découvrir cette belle région.

En savoir plus : Histoire & Culture, Nature

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris