FR
Architecture Design

Sur les traces des châteaux Cathares

Publié le 21 mai 2015

Sur les traces des châteaux Cathares
Sur les traces des châteaux Cathares
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

D'innombrables forteresses, châteaux et abbayes témoignent de la résistance des Cathares face à la répression de l'église Catholique. Car au début du XIIIème siècle, le pape Innocent III lance la croisade des Albigeois, visant à pourchasser les hérétiques. D'Aguilar à Peyrepetuse, partez à la découverte des plus beaux châteaux du Pays Cathare, dans l'Aude.

Le château de Peyrepertuse, vue sur le massif des Corbières


Bâti sur une crête calcaire à plus de 800 mètres, le château de Peyrepertuse domine le petit village de Duilhac. Une impressionnante falaise d'où il est possible d'apercevoir le château de Quéribus, situé non loin.

Le château de Quéribus


Sur les hauteurs de la ville de Cucugnan, le château de Quéribus est ouvert aux quatre vents. Il faut du courage pour y accéder, car il culmine à plus de 700 mètres. Un site à flanc de falaises ou les murailles épousent la roche.

Le château de Puilaurens


Situé sur la commune de Lapradelle, le château de Puilaurens est classé Monument Historique depuis 1902. Entouré d'une forêt de sapins, Le donjon, entouré d'une enceinte crénelée fut le refuge de nombreux cathares pendant la croisade des Albigeois.

Le château d'Aguilar


Tout comme les châteaux de Quéribus, Peyrepertuse, Termes et Puilaurens, le château d'Aguilar faisait partie des « cinq fils de Carcassone », ces forteresses surveillant la frontière avec l'Aragon. Aujourd'hui il n'en reste plus que des ruines, laissant tout de même bien entrevoir les murs d'enceinte et les six tours.

Le château de Montségur


Les Cathares avaient fait du château de Montségur leur refuge. Car du haut de ce pic rocheux, il était possible de surveiller tous les alentours. Mais l'histoire se termine de façon tragique, quand ils succombent à l'assaut des croisés en 1442.

Le château d'Arques


Le château d'Arques, construit en grès doré est constitué d'un donjon et d'une tour de logis. Flanqué de quatre tourelles d'angles, le donjon est un chef d'œuvre gothique s'élevant à 25 mètres. Après la victoire des croisés menée par Simon de Montfort, le château fut donné à l'un de ses lieutenants, Pierre de Voisins.

Le château de Villerouge-Termenès


Construit au XIIème siècle, le château de Villerouge-Termenès fut la propriété des archevêques de Narbonne jusqu'à la Révolution française. Entièrement restauré, il est classé Monument Historique depuis 1976.

Le château de Termes

Il ne reste plus que des vestiges de ce château Cathare, des murs d'enceinte cernés par la végétation.
Après la victoire de Simon de Montfort contre les cathares en 1210, il devient l'un des « cinq fils de Carcassonne ».

Les châteaux de Lastours


Au cœur de la Montagne Noire, sur le site de Lastours, 4 châteaux ont été édifiés au sommet d'un éperon rocheux : Cabaret, Surdespine, Quertinheux et Tour Régine. Surplombant les torrents de l'Orbiel et du Grézilhou ils servaient de bastions de surveillance aux voies d'accès menant à la Montagne Noire et au Cabardès.
En savoir plus : Architecture Design

5 sélections du “bon guide”

Aude Aude
Points d'intérêts Berriac

Notre avis “L'Aude, c'est la campagne, le blé, les vigobles et le canal du Midi. C'est aussi une voie privilégiée entre l'océan Atlantique et la mer Méditerr...“

Voir en détail
Carcassonne Carcassonne
Points d'intérêts onne

Notre avis “La légende veut que Carcassonne ait été baptisée ainsi en hommage à une ruse de Dame Carcas, épouse du roi sarrasin Ballak qui occupe alors la C...“

Voir en détail
Château de Puilaurens Château de Puilaurens
Activités Puilaurens

Notre avis “À la limite de l'Aude et des Pyrénées-Orientales (20 km), ce château-fort « cathare » est juché à 700 mètres d'altitude, au milieu d'une for�...“

Voir en détail
Château de Quéribus Château de Quéribus
Activités Cucugnan

Notre avis “Cette forteresse dite imprenable s'est fortement illustrée du temps de la croisade contre les Albigeois, épopée cathare du XIIIe siècle. Premier ...“

1 avis
Voir en détail
Les plus beaux châteaux en ruine à visiter Les plus beaux châteaux en ruine à visiter
Actualité

Notre avis “De vieilles pierres, vestiges d'un passé révolu… Les ruines de châteaux fort distillent un certain romantisme dans l'air digne des plus beaux tab...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris