retrouvez nous sur les réseaux
Tomorrowland Winter à l'Alpe d'Huez : on vous dévoile les coulisses

Publié le 12 mars 2019

Tomorrowland Winter à l'Alpe d'Huez : on vous dévoile les coulisses
Compte Instagram @tomorrowlandwinter
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Tomorrowland Winter c’est vraiment parti ! Le festival de musique électro se tient pour la première année en France ! Même si les festivaliers ont pu arriver sur le site de l’Alpe d’Huez dès samedi, les vrais festivités débutent ce soir ! Nous avons eu la chance d’interviewer François Badjily, directeur de l’office de tourisme de la station qui nous en a dit plus sur cet événement incroyable !

 

Le festival a ouvert ses portes samedi dernier à l’Alpe d’Huez. Grande première en France et surtout en montagne, où un événement d’une telle ampleur n’avait jamais eu lieu. Pouvez-vous nous dire comment vous vous êtes préparés ?

« Cela fait plus de deux ans que nous étions en négociation avec le festival belge. En tout, nous étions 12 stations en compétition et nous avons eu la chance d’être sélectionnés. Cela fait un an que la décision est officielle et nous nous sommes bien préparés. Pendant un mois, nous avons aménagé les parkings, installé les scènes… Aujourd’hui, 1 170 personnes en plus doivent arriver pour nous aider pour les 4 gros jours du festival. »

 

Vous dîtes les 4 gros jours, pourquoi cela ?

« Comme sur le festival belge, il y a quatre jours où les plus grosses stars sont présentes. Les grands noms du festival sont présents sur les plus grosses scènes. Auparavant, il y avait certes des concerts dans la journée mais le but était surtout que les festivaliers puissent skier et quand ils le souhaitent assister à des concerts. C’est relativement soft par rapport à ce que sera l’ambiance à partir de ce soir quand la MainStage sera ouverte. [On retrouvera notamment sur scène qui peut accueillir 25 000 Afrojack, DJ Snake, Armin van Buuren, Martin Solveig ou encore Martin Garrix ndlr]

 

Parlez-nous de l’offre que vous avez proposé.

« Encore une fois, le but était de faire connaître la station et d’amener les festivaliers sur les pistes. Nous avons donc associé le pass festival à un forfait de ski. Et pour donner envie de parcourir les pistes, des scènes ont été installées en haut de ces dernières et un DJ se promène même sur une dameuse en parcourant tout le domaine skiable. »

 

Qu’en est-il des personnes présentes ?

« Pour beaucoup on sent bien que ce sont des habitués. Des personnes qui avaient l’habitude d’aller au festival l’été en Belgique et qui feront donc tous les festivals peu importe leur localisation. Toutefois, nous remarquons qu’il y a quand même plus de Français qu’en Belgique. Nous avons comptabilisé 113 nations présentes ! Ce qui n’est pas rien. La 5e la plus représentée est les États-Unis et en 9e position on trouve les Chinois ! »

 

Y a-t-il eu des mesures particulières mises en place ?

Nous sommes partis sur les mêmes critères que le festival belge c’est-à-dire qu’il est interdit au mineur. Sinon, nous avons fait extrêmement attention au logement pour être sûr de ne pas avoir de personne séjournant dans leur voiture ou autre. Nous avons une certaine image à préserver tout comme la marque belge. Pour nous assurer que tout serait bien fait, nous n’avons vendu aucune plage à un festivalier qui n’avait pas de logement. Nous nous étions au préalable organisés avec les hôtels et résidences de la station pour offrir les 25 000 lits demandés. Nous avons également communiqué avec les résidents pour qu’ils puissent passer leur logement à une personne de leur famille pour qu’elle puisse assister au festival. Dans tous les cas, lors de la vente du billet, nous demandions un justificatif de logement et pour ceux qui n’en avaient pas, nous leur proposions un hébergement sur place. Cela a plutôt bien fonctionné, nous sommes très satisfaits. »

 

Vous êtes partis pour recevoir 4 autres éditions du festival, avez-vous déjà pensé à des nouveautés pour l’année prochaine ?

« Oui nous envisageons de partir sur deux week-ends de quatre jours comme c’est actuellement le cas en Belgique. Avant même que la programmation soit annoncée, nous avions déjà 40 000 personnes qui souhaitaient acheter un billet. 36 000 n’ont pas pu en avoir et pour l’année prochaine, nous souhaiterions les satisfaire.

De plus, nous allons modifier un peu les dates chaque année pour être sûr de coller à la fin de notre saison. Le but est d’animer cette fin de saison chez nous lorsque les vacances scolaires se terminent et que les vacanciers rentrent chez eux. Tomorrowland est une bonne opportunité de continuer à accueillir des touristes tout en faisant la promotion de notre station. »

 


C’est donc une grande première et un événement extraordinaire qui se tient en ce moment dans cette belle station de France. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce festival, retrouvez toutes les informations importantes dans notre article ! Maintenant il ne vous reste plus qu’une chose à faire : patienter jusqu’à l’année prochaine pour réserver au plus vite vos places.

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris