retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Top 10 des aires de camping car

Publié le 29 août 2018

Top 10 des aires de camping car
@Roman Babakin / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Partez sillonner l’Hexagone en camping-car ! Oubliez le train, l’avion ou la voiture et les hôtels hors de prix et optez pour ce nouveau mode de vacances. Pratique et confortable, vous êtes sûrs de passer de bonnes vacances car vous décidez où, quand et combien de temps. Et pour être perfectionniste jusqu’au bout, il faut également réfléchir aux aires de “campings car” où vous pourrez vous poser. Nous avons sélectionné 10 des aires les plus agréables que ce soit par rapport à leur emplacement ou leurs équipements.

 

1. Mont Saint-Michel

Classés au patrimoine mondial de l’Unesco, le Mont Saint-Michel et sa baie attirent de nombreux touristes et visiteurs ! Rien ne vous empêche d’y accéder à pied, sauf si vous avez la chance, ou non, d’assister à l’une des grandes marées montantes de la région.

Vous pourrez également l’apercevoir lors d’un baptême de l’air. En effet, il est possible de survoler le Mont Saint-Michel en montgolfière ou à bord d’un ULM, alors si cela vous tente, n’hésitez pas !

Une fois dans la cité médiévale, vous pourrez flâner au milieu des boutiques et maisons du Moyen-Âge mais aussi longer les fortifications pour admirer la baie et les petits jardins alentours.

L’abbaye vaut également le détour pour son architecture impressionnante, alors ne la manquez pas.

Côté musées, celui de l’histoire retrace 1300 ans du Mont et celui de Tiphaine restitue l’intérieur d’une maison médiévale pour un véritable retour dans le temps.

Envie de goûter à la spécialité locale ? L’agneau pré-salé est proposé à la carte de plusieurs restaurants, alors laissez-vous tenter par ce plat salé et persillé à souhait qui ravira vos papilles.

 

2. L’Alpe d’Huez

Les fans de montagne seront ravis car ici vous êtes sûrs de prendre de la hauteur. Surnommée l’île au soleil, la station de ski est idéalement située, ce qui lui vaut d’être très prisée en hiver. 250km et plus de 135 pistes c’est ce que vous propose l’Alpe d’Huez. Connu pour être l’un des plus grands domaines skiables de France, vous serez à coup sûr charmés par la vue sur les montagnes ! En été, la neige laisse place à des champs et forêts que vous pourrez parcourir à pied ou à vélo.

Qui dit Alpe d’Huez dit étape du Tour de France, alors n’hésitez pas à dévaler cette pente de 1 000 mètres comme les pros.

Profitez-en pour découvrir les petits villages alentours. À Huez, vous pourrez passer devant la surprenante église Notre-Dame-des-Neiges. Cet édifice construit dans les années 60 vous étonnera par sa forme car il a été construit en forme de tente ! Si l’envie vous prend, vous pourrez faire un tour au musée d’Huez et de l’Oisans pour en apprendre plus sur la région et son histoire.

 

3. Dune du Pilat et bassin d’Arcachon

La plus haute dune d’Europe vous attend ! Prenez votre souffle et sortez vos chaussures de marche pour escalader les 100 mètres qui vous séparent de son sommet. Connue de tous et très prisée des touristes, elle est aussi impressionnante vue d’en bas qu’une fois arrivé en haut. Digne des dunes du Sahara, elle offre un panorama sur l’océan bleu d’un côté et les forêts de pins vertes de l’autre. À tout heure de la journée, vous pourrez voir la dune changer de couleur pour prendre une teinte orange éclatante lorsque le soleil atteint l’horizon. Un spectacle que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

Vous pourrez facilement rejoindre les plages du Petit Nice, la Lagune ou encore la Salie Nord, et également des eaux plus calmes comme le lac de Sanguinet vers Port Maguide.

Le bassin d’Arcachon est quant à lui idéal pour ceux qui aiment le vélo ou la marche à pied. Vous pourrez sillonner les villages de pêcheurs et découvrir l’ostréiculture ou encore la réserve Ornithologique du Teich avec ses 300 espèces, et bien sûr vous baigner sur l’une des plages environnantes. Le Cap Ferret et ses paysages dignes d’une carte postale sont rapidement accessibles. Lieu de vacances de prédilection de Marion Cotillard et Guillaume Canet, vous les croiserez peut-être en train de faire du jet-ski, ou simplement de se balader au milieu de villages traditionnels.

 

4. Plouharnel

Entre la Normandie et la Bretagne, la ville bénéficie d’une position stratégique entre la baie de Quiberon et Carnac.

En parcourant les alentours, vous tomberez sur des mégalithes plus impressionnants les uns que les autres, ainsi que sur des vestiges militaires. En effet, le site du Bego compte près de 180 ouvrages bétonnés, disséminés un peu partout dans la dune de Plouharnel. Vous y trouverez des bunkers, une citerne et une tour d’observation de tir que vous verrez de loin.

Vous ne pourrez pas manquer les plages de la région où sable fin et eau bleue se rencontrent pour votre plus grand plaisir, ainsi que ses petits villages typiques aux maisons bordées de fleurs colorées.

Vous êtes plutôt sportif ? Vous trouverez de nombreux sentiers à faire à pied, à cheval ou à vélo, pour découvrir la richesse du patrimoine local. À travers les parcs ostréicoles, les abbayes, le vieux bourg, la chapelle, les lavoirs et les fontaines, c’est un véritable retour dans le temps qui s’offre à vous.

Envie d’aller plus loin ? Le temps d’une journée, faites la traversée jusqu’à la presqu’île de Quiberon, Belle-Ile-en-Mer, Houat et Hoëdic ou encore l’île de Groix ou l’île aux Moines. Paysages naturels préservés, avec de petites maisons et de grandes plages, c’est le décors qui vous y attend.

 

5. Colmar

Véritable patchwork de couleurs, vous avez sans doute déjà vu des photos de la ville de Colmar. Conçus entre le Moyen-Âge et la Renaissance, la plupart des bâtiments disposent d’une architecture étonnante. Le musée Unterlinden a été installé dans un ancien couvent et expose de nombreuses œuvres contemporaines. La Collégiale Saint Martin est l’édifice religieux le plus important de la ville, ainsi que l’une des constructions gothiques les plus admirables de la région. Autant dire qu’elle mérite le détour !

Prêtez l’œil en vous baladant en ville et vous apercevrez la Maison Pfister avec sa galerie en bois, sa tourelle octogonale et ses peintures murales. Et si les alentours ont des airs de déjà vu, c’est que vous vous trouvez dans la Grand’Rue, cette rue aux maisons à colombages colorées, renommée justement pour ses belles couleurs.

Tout comme à Venise avec les canaux, vous pourrez remonter une partie de la Lauch. C’est grâce à cette rivière et aux façades de cet ancien faubourg habité par les tanneurs, que le quartier a été surnommé « La petite Venise ». Dépaysement assuré !

 

6. Mirepoix

Direction l’Ariège, au pied des Pyrénées, à seulement quelques kilomètres de la frontière espagnole. Vous entrerez dans la bastide en passant sous une porte fortifiée datant du XIVe siècle qui vous plongera tout de suite dans l’ambiance de la ville. Ses maisons typiques du Moyen-Âge avec des colombages, de belles façades, des galeries en bois ainsi que ses terrasses de cafés, ses petites boutiques et son marché traditionnel sauront vous charmer. Toute l’année, de nombreuses animations sont proposées telles qu’un marché, une fête de la pomme, un festival de la marionnette, alors sortez votre agenda pour ne rien louper.

Non loin de la place centrale, la cathédrale Sainte-Maurice au style gothique méridional est réputée car elle possède la nef la plus large d’Europe après celle de Gérone en Espagne. Si vous souhaitez, des visites guidées sont organisées par la municipalité afin de vous faire découvrir la ville et son histoire, accompagnés d’un connaisseur.

Classé jardin remarquable, le Parc aux bambous vous offre une pause verdure. Au bord de la rivière, ce sont près de 200 espèces qui ont été plantées au milieu d’un labyrinthe de plans d’eau, de fleurs et de plantes. Une vraie merveille naturelle.

La maison des Consuls doit également faire partie de votre périple. Son extérieur avec ses 100 sculptures de bois, représentant aussi bien des personnages que des animaux, est aussi intriguant que surprenant, alors vous ne pouvez pas le manquer.

 

7. Saint-Brevin-les-Pins

L’Océan Atlantique vous attend près de ce petit village de pêcheur. Ses grandes plages en ont fait un site idéal pour faire de la voile, et ses dunes et forêts se prêtent à merveille aux randonnées.

Le soir, nous vous conseillons de vous promener au marché nocturne. De 20h à 23h, produits du terroirs bretons, paniers en osiers, vêtements, produits en terres cuites, peintures… s’étalent sous vos yeux, pour le bonheur des accrocs au shopping.

Une fois sur la plage, vous apercevrez sans doute une forme dans l’eau. Ne prenez pas peur vous ne devenez pas fou il s’agit du Serpent d’Océan. Cette sculpture en aluminium représentant le squelette d’un immense serpent de mer à la gueule ouverte a été posé sur la plage il y a quelques années. À marée basse vous pourrez le voir en entier mais lorsque l’eau monte, seule sa tête et le haut de ses vertèbres ressortent. Un véritable Loch Ness local !

Avant de partir, passez devant les neufs mégalithes de la ville.  Dolmen de l'avenue des Rossignols, les Pierres couchées, les Fesses du Diable, le tumulus du Moulin-Chevalier, le menhir du Boivre, celui de la Pierre de Couche, du Plessis-Gamat, de la Pierre Attelée et celui de la Roche-des-prés… vous en prendrez plein les yeux.

Tout proches, les communes de La-Plaine-sur-Mer et Saint-Michel-Chef-Chef vous offriront également une vue panoramique sur l’océan et un cadre idéal au milieu de bateaux de pêches.

 

8. Abbaye De Vauclair

Arrêtez-vous près de l’abbaye de Vauclair. Au milieu de la forêt, les ruines de cette mystérieuse abbaye se posent à côté d’un jardin de plantes médicinales et d’un verger conservatoire. Ce lieu très romantique se prête aux balades alors que vous soyez en couple, entre amis ou en famille, laissez-vous tenter. Et si sur le chemin vous tombez sur une pomme ou une poire, dégustez-la et surtout appréciez-la, car l’arbre fruitier qui l’a portée est sans doute très ancien.

Pour vous rafraîchir, l’étang des moines situé tout près est propice aussi bien à la baignade qu’au pique-nique, alors profitez-en.

 

9. Fos sur Mer

Tous dans le Sud de la France, à côté de Marseille et de Martigues. Et tous à la plage, que ce soit celle de Saint-Gervais avec ses graviers donnant sur une eau d’un bleu profond, ou celle de Grand Plage composée de sable fin et de graviers, avec à proximité un bar et un restaurant !

Sur les hauteurs de la ville, le site médiéval de l’Hauture domine la mer, les marais salants et l’étang de Berre. Aujourd’hui il ne reste que son enceinte avec son chemin de ronde, deux tours et deux portes qui nous permettent d’imaginer la grandeur du château à l’époque.

Envie de nager avec des dauphins ? C’est possible grâce à de nombreux bureaux d’excursions qui vous proposent plusieurs forfaits pour passer la journée en mer. L’occasion de découvrir les fonds marins et surtout de nager avec des dauphins, des tortues de mer et de voir des baleines.

Puisque vous êtes à côté, partez découvrir Marseille. Lieu touristique privilégié, le vieux-port est une institution qui vaut le détour pour ses bars et restaurants avec terrasse et son ambiance locale inimitable !

Côté shopping, le marché du soleil vous propose des spécialités orientales, des épices, des fruits et légumes, et aussi des vêtements et objets de décoration.

Non loin du vieux-port, la basilique Notre Dame de la Garde veille sur la ville, en vous offrant le plus imprenable point de vue sur la cité phocéenne, à 150m au dessus du niveau de la mer. Vous pourrez y accéder en petit train ou à pied, et du haut, admirer la plage du prophète qui mêle sable fin, rochers et eau transparente.

 

10. Gavarnie

Incontournable du tourisme pyrénéen, le cirque de Gavarnie doit sa réputation à son architecture naturelle monumentale. À la frontière espagnole, il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997. Ce cirque glaciaire est formé par des murailles dressées à plus de 3000m d’altitude et des falaises verticales atteignant près de 1500m. Et ce n’est pas tout : on y trouve également une des plus hautes cascades d’Europe ! Il faut savoir que ce site a su plaire à Victor Hugo qui l’a qualifié de « colosseum de la nature » et « d’objet impossible et extraordinaire ». Vous pourrez le découvrir grâce aux nombreuses randonnées qui y sont proposées. Peu importe celle que vous emprunterez, vous vous devez de passer au pied de la grande cascade et de remonter vers la Brèche de Roland. Les plus expérimentés pourront même tenter son ascension et atteindre 2800m d’altitude et une vue imprenable sur le Canyon d’Ordesa, le Casque du Marboré, Grand Astazou, le pic d’Ardiden et le pic Long.

 

Maintenant il ne vous reste plus qu’à sauter dans votre camping-car pour aller sillonner la France à votre gré ! Et comme dit le proverbe brésilien « Le bonheur n'est pas une destination, mais une manière de voyager. »

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris