retrouvez nous sur les réseaux
Incontournables
Top 10 des incontournables de Bayonne

Publié le 17 mai 2019

Top 10 des incontournables de Bayonne
Cathédrale de Bayonne
@Luke Wilcox / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Connue principalement pour son jambon, la belle ville de Bayonne met à l’honneur ses traditions et son patrimoine pour vous offrir un moment de plaisir. Entre richesse architecturale et historique, vous aurez de quoi remplir vos journées. On vous dévoile nos dix incontournables.

 

Les quais des Galuperie et des Corsaires

Attardez-vous sur les quais des Galuperies et des Corsaires. Ils sont bordés de superbes maisons nobles et sont très animés en soirée. Vous aurez également l'occasion d’y apercevoir des fresques et des graffitis rouges et verts qui rappellent le combat des indépendantistes basques.  

 

Les remparts

S’ils sont aujourd’hui un itinéraire de promenade des plus agréables, les remparts ont bel et bien été édifiés pour protéger la ville. Gardes et réserves de munitions ont désormais laissé la place aux espaces verts et aux aires de jeux pour enfants. Les familles apprécieront ! Lors de votre déambulation, vous aurez néanmoins l'occasion d’y découvrir un vestige du passé historique de la ville : la Porte d’Espagne. Il s’agissait autrefois de la principale voie d'accès vers l'Espagne située qu’à une quarantaine de kilomètres.

 

Les arènes

Vous avez forcément entendu parler des fêtes de Bayonne ! La ville a la chance d’accueillir les plus grandes arènes du Sud Ouest avec plus de 10 000 places. Inaugurées en 1893, elles font la fierté du patrimoine architectural. Elles ne se limitent pas aux évènements tauromachiques puisqu’elles font également office de place de spectacle et de concert, notamment pendant la période estivale.

 

Le Châteaux-Vieux

C’est sans aucun doute le monument qui atteste le mieux du passé historique de la ville. Construit à la fin du XIe siècle, il se situe en fait sur l'emplacement d’un ancien château romain datant du Ier siècle. Il était d’abord constitué uniquement d'un donjon hexagonal avant d’être réorganisé et consolidé au XVIIe siècle par Vauban afin d’assurer la défense de la frontière espagnole.

 

La Cathédrale Sainte-Marie

Vous la remarquerez forcément au cœur du quartier médiéval et ses deux flèches s'aperçoivent de loin ! Cette imposante cathédrale, de toute beauté, se situe sur la route de Saint-Jacques de Compostelle et est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998. Commencée en 1213, elle a été achevée 200 ans plus tard. Le cloître mérite toute votre attention car il est l’un des plus grands de France.

 

Le quartier du Petit Bayonne

Durant votre séjour, vous ne pouvez pas faire l'impasse sur la visite de ce quartier emblématique. Lieu de vie prisé par bon nombre d’habitants, des plus jeunes comme des plus anciens, il bénéficie d’une atmosphère conviviale grâce à la concentration de commerces et cafés. N’hésitez pas : c’est l’endroit où il faut aller pour boire un verre en terrasse ou faire du shopping !

 

Les bodegas

Ces petits restaurants sont l’endroit idéal où se poser entre deux visites. Vous y dégusterez des produits régionaux tels que le délicieux gâteau basque à la cerise ou le célèbre jambon de Bayonne qui fait la fierté de la ville !

 

L’Atelier de Pierre Ibaïalde

Justement, la spécialité locale dispose d’un endroit qui lui est entièrement dédiée : l’Atelier du jambon tenu par l’artisan Pierre Ibaïalde. Vous y découvrirez tous les secrets de sa préparation artisanale. La visite du saloir et du séchoir est gratuite et se fait sans réservation. Elle se termine, vous vous en douterez, par une dégustation des produits originaux de la maison.

 

L’académie du Chocolat

L’autre grande spécialité culinaire de Bayonne n’est autre que chocolat ! Elle est considérée à juste titre comme l’une des capitales de ce met sucré. Six grands maîtres chocolatiers ont décidé de se regrouper en 1993 pour fonder l’Académie du Chocolat. L’institution est ainsi composée des maisons Cazenave, Daranatz, Pariès, l’Atelier du Chocolat, Chocolat Pascal et Monsieur Txokola. Un patrimoine gourmand que vous vous devez absolument de goûter !

 

Le Musée basque et de l'histoire de Bayonne

Cette escapade dans la cité basque, vous a donné envie d’en apprendre davantage sur l’histoire de la ville et de sa région ? Ce musée est fait pour vous ! Sa visite sera également l'occasion d’une initiation à la pelote basque, considérée comme un sport national. Ludique et sportif, cette activité séduira petits et grands !


Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour passer un bon moment dans cette belle ville basque. Allez profiter du soleil, de la chaleur et de la mer à proximité le temps d’une journée, d’un week-end ou même plus !

2 sélections du “bon guide”

Les douceurs sucrées du Pays basque
Actualité

Notre avis “Si vous rêvez de repartir de votre escapade au Pays basque les bras chargés de petits paquets remplis de douceurs sucrées, votre vœu sera exaucé�...“

Voir en détail
Les plus beaux villages du Pays Basque
Actualité

Notre avis “Dans les Pyrénées-Atlantiques, non loin de la frontière espagnole, sillonnez les petits villages typiques du Pays Basque, une région entre mer et ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris