retrouvez nous sur les réseaux
Incontournables
Top 10 des incontournables de Besançon

Publié le 13 sept. 2019

Top 10 des incontournables de Besançon
esther.vitt
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Besançon, ville miraculée des fracas de l’histoire… Premièrement, vous serez frappés par les multiples et vastes cours d’eau de sa rivière, le Doubs, qui la traverse. Entourée par les fortifications de Vauban, cet architecte exceptionnel, cette commune est unique en Europe. Vous vous sentirez en sécurité en déambulant dans les rues, les yeux rivés vers les hauteurs afin d’admirer les maisons, les églises et les monuments. Alors qu’attendez-vous pour découvrir ce joli coin de Franche-Comté ? 

 

La Citadelle de Besançon 

 

Inscrit au patrimoine de l’Unesco, ce monument est un chef d’oeuvre de Vauban. Située sur le mont Saint-Etienne, la citadelle de Besançon domine sur plus de 100 mètres la vieille ville, traversée par les nombreux chemins du Doubs, et s’étend sur 11 hectares. D’une longueur de près de 600 mètres, d’une largeur entre 5 et 6 mètres, et d’une hauteur entre 15 et 20 mètres, ses remparts vous offriront d’époustouflants panoramas, dans un cadre naturel exceptionnel. 

 

Le festival international de musique et Biennale du concours de chefs d’orchestre 


Tous les ans, plus de mille artistes sont conviés à Besançon pour cet événement musical, mais aussi sur les scènes connues de Belfort, Vesoul et la Saline royale d’Arc-et-Senans. Accouplé au festival, Le Concours international de jeunes chefs d’orchestre s’est fait connaître rapidement. Il est d’ailleurs, la plus prestigieuse manifestation de sa catégorie. Amateurs ou mélomanes, le répertoire classique, romantique, concerto, opéra qu’il offre saura vous séduire. 

 

La saline royale d’Arc-et-Senans


Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, cette ancienne manufacture de sel du XVIIIe siècle est la merveille de Claude Nicolas Ledoux. Dans l’histoire de l’architecture industrielle, elle constitue un témoignage rare. Cette année, vous aurez la chance d’assister à deux concerts de Jordi Savall, quatre expositions temporaires (Froid, Les compagnons du Tour de France, Le Monde de Jules Verne, Woodstock), le 19e Festival des jardins, Lux Salina #4… Vous pourrez prolonger votre visite, en séjournant dans l’hôtel 3 étoiles situé en plein coeur du monument.  Qu’attendez-vous pour profiter de cette richesse culturelle ? 

 

Le Musée du Temps 


Arrêtez le temps un instant. Au sein du musée du Temps, vous découvrirez 1 500 montres, une centaine d’horloges de parquet, comtoises et pendules, 2 000 gravures liés liées à l’horlogerie datant du XVIème au XIXème siècle, mais aussi aussi de nombreux outils tels que des machines du passé et du présent, des matériaux scientifiques, des robots…

 

L’horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean 

 

Construite par Auguste-Lucien Vérité au XIXe siècle, elle est considérée comme un chef-d’oeuvre. Composée de 30 000 pièces mécaniques, elle indique 122 indications, telles que les heures, les dates, les saisons, les durées du jour et de la nuit, le nombres d’éclipses solaires, lunaires, les dates et heures des marées… Un nombre de mécanismes à en perdre la tête ! Animée par de multiples automates et chorégraphies mécaniques, vous pourrez découvrir ce joyau dans une pièce prévue à cet effet, dans la tour de la cathédrale. 

 

Les fontaines publiques 


Besançon compte de nombreuses fontaines publiques, dont la plupart comporte un impact patrimonial et artistique conséquent. Atypiques, monumentales ou modestes, elles se concentrent au coeur des quartiers historiques et touristiques, la Boucle et Battant. Par leur multitude et leur beauté, les vingt deux fontaines ont donné à la capitale comtoise son surnom de petite Rome. Au bord de l’une d’entre elles, n’oubliez pas de jeter une pièce et faites un voeux !

 

La porte Noire 


Et non, vous n’êtes pas sur les Champs-Elysées, à Paris ! Cette arc de triomphe gallo-romain de 16,56 mètres a été édifié sous l’empereur romain Marc Aurèle au IIe siècle. Cette porte, à l’origine l’un des plus beaux monuments de Besançon, est à l’heure actuelle très endommagée. Au point de départ, elle était entièrement recouverte de fines et sublimes décorations en relief sur le thème des divinités et des scènes de combats mythologiques. Vous pourrez apercevoir ce qu’il en reste à l’aide vos sens : la vue et le toucher. 

Le Quai Vauban 


Aujourd’hui, voie piétonne, le quai Vauban a été aménagé à la fin du XVIIe siècle à Besançon, le long de la rive gauche du Doubs. En longeant l’escarpe de 600 mètres, vous observerez l’alignement d’immeubles en pierre de Chailluz par lesquels il est bordé. Il est d’ailleurs l’un des éléments les plus marquants du patrimoine architectural bisontin. 

 

Le Château de Joux 


Situé au coeur d’un site naturel sublime, le château de Joux exhibe sur 2 hectares l’évolution de l’architecture militaire, du Moyen âge au fort de type Joffre. À l’occasion d’une visite guidée, d’environ 1h15, vous découvrirez les prisonniers qu’hébergeait autrefois cet prison d’État. Laissez-vous tenter par l’un des nombreux programmes culturels qu’offre le Château de Joux !  

 

La Gare-d’Eau


Ayant été autrefois un port de marchandises, la Gare-d’Eau est un secteur du centre-ville de Besançon. Anciennement, formé de marécages asséchés, il a été aménagé en une promenade à la française. La Gare-d’Eau est constituée de vastes espaces verts dans lesquels petits et grands pourront s’amuser ou se reposer aux abords de la rivière, le Doubs.

 

Venez découvrir les trésors qu’abrite l’une des plus belles villes de France ! Aux détours d’une promenade à pied ou en bateau sur le Doubs, vous serez séduits par le fabuleux décors qui vous entoure. Ce tourisme tout en tranquillité vous permettra de vous ressourcer sereinement.

2 sélections du “bon guide”

Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie
Activités Besançon

Notre avis “La plus ancienne collection publique de France (1694) abritée dans une ancienne halle aux grains (milieu du XIXe) a bénéficié en 1970 d'une compl�...“

Voir en détail
Le Petit Atelier
Restaurant - Bars Besançon

Notre avis “Ce restaurant est une très bonne adresse, et propose de petits plats qui font voyager. Il est situé dans une rue de Besançon très animée le week-...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris