retrouvez nous sur les réseaux
Incontournables
Top 10 des incontournables de Caen

Publié le 20 mai 2019

Top 10 des incontournables de Caen
Abbaye-st-Etienne, Caen
@Boris Breytman / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Aujourd’hui on vous emmène en Normandie ! Cette région au riche passé historique abrite une ville qui s’est développée au Moyen-Âge, a été ravagée par les Anglais, s’est retrouvée au cœur de la Seconde Guerre Mondiale et témoigne depuis de tout ce qu’elle a vécu. Vous ne vous y ennuierez donc  pas et pour vous assurer un bon séjour, nous vous avons sélectionné 10 immanquables à faire !

 

Le mémorial de Caen

C’est à son riche passé et à son histoire qu’a décidé de rendre hommage la ville avec ce mémorial. Il est l’un des plus gros espaces dédiés à la Seconde Guerre Mondiale et un musée incontournable pour tous les férus d’histoire. Vous en apprendrez plus sur le débarquement et les plages concernées grâce à des salles présentant des films. Un bon moyen de voyager dans le temps.

 

Le jardin des plantes

Vous avez envie de faire une pause ? En plein cœur de la ville, ce jardin est d’une originalité sans nom. Il contient en effet un nombre incalculable de plantes rares et plus de 2 000 espèces différentes. Rien de mieux pour se poser et admirer ce que la nature a de plus beau.

 

L'Abbaye aux Hommes

C’est à la demande de Guillaume le Conquérant que la construction de ce monument a débuté. Il mélange les styles roman et gothique avec la plus grande élégance et est devenu un monument emblématique.

 

Le quartier du "Vaugueux"

Vous ne trouverez rien de plus pittoresque que ce quartier où vécu Edith Piaf. Restaurants et bars se succèdent de même que des petites ruelles pavées et des maisons à colombages. Un vrai tableau de ce qu’est la Normandie typique.

 

Le Château

Cet édifice fut également bâti par Guillaume le Conquérant et représente un symbole fort du pouvoir ducal puis royal qui s’était établi en ville. Il est l’une des plus vastes enceintes médiévales d’Europe et cache derrière ses hautes forteresses les vestiges d’une histoire regroupés dans le Musée de Normandie, ainsi que le Musée des Beaux-Arts.

 

Les 100 clochers

Ce n’est pas la seule ville à avoir hérité de ce surnom et elle le doit à ses nombreux édifices religieux. Ils sont en effet plus d’une dizaine éparpillés un peu partout dans les quartiers alors ne les manquez pas.

 

L'Abbaye aux Dames

Après l’Abbaye aux Hommes, c’est celle-ci qui vit le jour pour glorifier l’épouse du Roi : Mathilde. Elle accueille en son cœur la dépouille de la reine mais aussi plus largement l’Hôtel de ville et le Conseil Régional.

 

L'hôtel d'Escoville

Si vous avez l’occasion, rendez-vous devant ce superbe hôtel particulier. Il est aujourd’hui le siège de l’Office de tourisme mais il saura vous plaire grâce à son architecture typique de la Renaissance.

 

Les églises

Nous vous conseillons de vous rendre devant l’Église Saint-Pierre située tout près du château et du port. Vous remarquerez le luxe de son ornementation ainsi que les espaces qui ont été touchés par les bombardements puis reconstruits.

L’ Église Saint-Etienne-le-Vieux est quant à elle fermée au public mais vous pourrez passer devant sans problème. Vous verrez ainsi le trou qu’a laissé l’obus qui l'a traversé en 1944.

 

Le musée des Beaux-Arts

Pour finir, laissez-vous tenter par un musée. À l’intérieur de celui-ci, vous trouverez un espace entier dédié à l’art contemporain. Des années 50 à l’époque actuelle, l’établissement ne cesse de s’enrichir et des ateliers sont également mis en place pour petits et grands.

 

Il ne vous reste plus qu’à vous prévoir un week-end en Normandie ! Alors faites attention à la météo, réservez-vous un moment et partez découvrir cette belle ville au riche passé historique.

En savoir plus : Histoire & Culture

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris