retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Top 10 des incontournables de Clermont-Ferrand

Publié le 12 avr. 2019

Top 10 des incontournables de Clermont-Ferrand
@Olena Kachmar / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

La capitale de l’Auvergne n’attend que vous ! Avec son patrimoine architectural exceptionnel et son histoire riche qui remonte à des dizaines de siècles, la ville s’est réinventée et continue d’attirer des touristes de la France entière. On vous dévoile nos 10 incontournables pour une visite réussie.

 

La tour de Bayette

Située en haut de la butte de Clermont, la cathédrale surplombe la ville. Et si vous souhaitez un panorama encore plus exceptionnel, nous vous conseillons de monter au sommet de la tour pour admirer les environs et la cité ! Vous serez impressionnés par la beauté du site alors n’oubliez pas votre appareil photo pour prendre le plus de clichés possible.

 

La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption

Nous en parlions justement ! La cathédrale est un véritable joyau architectural qui démontre la beauté de l’art gothique. Construite au XIIIe siècle, c’est sa pierre de lave anthracite et ses vitraux qui en font un incontournable et un bijou de l’architecture. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle vous transporte à travers les siècles et sa richesse lui a permis de rapidement devenir un emblème local.

 

Michelin

Si vous ne le saviez pas, c’est ici qu’a été créé l’entreprise Michelin. Berceau originel de cette marque, on y trouve encore aujourd’hui un musée qui retrace l’histoire et l’avenir de ces pneus cultures. À travers une scénographie originale conçue dans un espace de plus de 2 000m2, vous aurez de quoi vous cultiver et vous en ressortirez plus instruits que jamais.

 

Le centre historique de Montferrand

Autrefois appelé Montferrand, il a gardé son plan et son caractère médiéval qui saura vous charmer. Au détour d’une rue, vous pourrez apercevoir une curiosité comme une fontaine ou des façades typiques d’anciens hôtels particuliers qui sauront retenir votre attention. Il faut savoir qu’à l’origine, Clermont et Montferrand étaient deux villes distinctes avec chacune son histoire et c’est cette fusion des deux qui permet à la ville d’être aujourd’hui aussi riche.

 

Les caves

Les origines volcaniques de la ville lui permettent d’avoir accès à de nombreux sous-sols et souterrains dont vous pourrez profiter. Elles servaient autrefois à stocker du vin et du fromage et elles accueillent désormais des restaurants ainsi que des événements particuliers. Vous pourrez ainsi y voir des films, participer à des soirées et boire un verre dans les bars temporaires qui y seront installés.

 

La Place de Jaude

Il s’agit de l’endroit le plus animé de la ville. Bordée de monuments historique, elle fut construite au XVIIe siècle et offre aux visiteurs une vision d’une grande richesse architecturale. Véritable épicentre de la ville, une statue du héros gaulois Vercingétorix, conçue par le sculpteur Bartholdi à qui l’on doit aussi la statue de la Liberté de New York, y trône fièrement.

Envie de faire du shopping ? La place est faite pour vous puisque vous y trouverez les Galeries de Jade, idéales pour une virée dans les magasins.

 

Les Musées

La ville compte plusieurs musées mais nous n’allons vous en présenter que trois.

Celui d’art Roger-Quilliot borde les remparts de l’enceinte sud du quartier historique et est installé dans l’ancien couvent des ursulines. Vous y trouverez une belle collection de beaux-arts du Moyen-Âge au XXe siècle comprenant des peintures, sculptures, arts décoratifs, arts graphiques et photographies.

Le musée Bargoin est quant à lui dédié à l’archéologie et aux arts textiles. Un bon moyen de voyager à travers le temps et l’espace.

Pour finir, le muséum Henri-Lecoq a été établi dans un hôtel particulier en pierre de Volvic et vous fera découvrir les sciences à travers des objets prestigieux. Ce sont en effet près de 650 000 objets et spécimens qui vous attendent pour vous faire découvrir plusieurs disciplines : la botanique, la géologie, la minéralogie, la paléontologie et la zoologie.

 

La basilique Notre-Dame-du-Port

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, son architecture romane mérite que vous vous y arrêtiez. Laissez-vous charmer par ses colonnes, ses chapiteaux en pierre sculptées et les chefs-d’œuvre dont elle recèle. L’office de tourisme a mis en place plusieurs visites guidées alors n’hésitez pas à réserver une place. Et si vous voulez avoir une meilleure vue sur l’édifice, nous vous conseillons de monter au belvédère situé juste en face.

 

Le plateau de Gergovie

Non loin de la ville, cet ancien camp de Gaulois vous fera remonter le temps. Vous parcourrez les allées qu’ont suivis les Gaulois sous les ordres de Vercingétorix et vous en apprendrez plus sur l’unique défaite qu’a subi Jules César durant sa guerre contre ce peuple.

 

Vulcania

Profitez de votre arrivée dans cette belle région pour vous rendre dans ce parc à thème. Vous le trouverez à seulement 15km de Clermont-Ferrand et vous pourrez être au plus près de l’une des plus importantes chaînes d’anciens volcans d’Europe. Que ce soit en famille ou entre amis, vous pourrez en apprendre plus sur les volcans et les entrailles de la Terre grâce à des animations interactives et des panneaux explicatifs ! À faire de toute urgence !

 

Cette ville universitaire située au centre de la France n’a maintenant plus de secrets pour vous. Alors que vous souhaitiez vous y promener, admirer la chaîne montagneuse des Puys ou en apprendre plus sur les volcans en allant à Vulcania, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour passer un bon moment. Alors profitez-en !

En savoir plus : Histoire & Culture

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris