Actu
Top 10 des incontournables de France

Publié le 28 août 2018

Top 10 des incontournables de France
@Preve Beatrice / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

La France est championne du monde… de foot certes mais aussi et surtout de tourisme et ce n’est pas pour rien. Paris est depuis quelques années l’une des trois villes les plus visitées au monde et l’Hexagone regorge de petites merveilles qui attirent des touristes du monde entier. Nous avons sélectionné les lieux incontournables de France, même si notre beau pays ne peut pas se résumer qu’à ces 10 sites. Découvrez sans plus tarder notre sélection !

 

1. Paris

Bien évidemment la capitale française se situe en haut de notre classement. Vous ne pouvez pas passer à côté de cette belle ville qui a tant à offrir aussi bien pour ses parcs, que ses beaux bâtiments.

Vous connaissez tous la Tour Eiffel, la très célèbre Cathédrale Notre-Dame de Paris, le Panthéon et le Musée d’Orsay. Aujourd’hui nous vous proposons de les découvrir sous un autre angle ! Embarquez à bord d’une croisière sur la Seine et re-découvrez ses monuments connus de tous ! Plusieurs types de croisières sont proposées, plus ou moins longues, qui vous permettront de visiter autrement. Alors laissez-vous tenter !

Sur la terre ferme, nous vous conseillons de longer les quais pour apercevoir la Tour de l’horloge, ainsi que le Pont Neuf et le Ponts des Arts. Votre balade vous mènera tout droit au Jardin des Tuileries qui abrite le plus grand jardin à la française de la ville, puis à la place de la Concorde. Vous n’aurez plus qu’à remonter jusqu’au Champs de Mars pour admirer la Tour Eiffel et le tour sera bouclé.

Côté shopping c’est aux Grands Boulevards qu’il faut aller ! Galeries Lafayette, grands magasins mais aussi petites enseignes … vous trouverez forcément chaussures à votre pied dans ce dédale de boutiques. Vous pourrez également vous rendre aux Halles. À la place de l’ancien marché, se trouvent le jardin des Halles mais aussi un centre commercial souterrain où vous pourrez faire du lèche-vitrine à volonté, ainsi que de nombreux espaces de loisirs tels qu’un cinéma, des restaurants, une piscine…

Pour vous cultiver, direction le célèbre musée du Louvre et sa pyramide, le Centre Pompidou, le musée du Quai Branly ou encore le musée des Arts décoratifs où de nombreuses expositions temporaires ont lieu.

 

2. Corse

L’île de Beauté compte de nombreuses belles villes et petits coins de paradis que vous vous devez de voir.

Bonifacio situé au bord d’une falaise se doit d’en faire partir. La citadelle offre une vue magnifique sur les environs et ses petites rues qui longent le littoral ne manquent pas de charme.

Porto-Vecchio est également perchée sur une colline dominant la mer mais elle est surtout connue pour ses grandes plages telles que Santa Giula, Pinarellu et Palombaggia qui allient sable fin, eau turquoise et soleil à tout heure !

Les îles Lavezzi non loin de Bonifacio sont à faire car la nature y est incroyable ! C’est d’ailleurs en plongeant que vous pourrez le mieux pour rendre compte de la beauté des lieux.

Et bien sûr il y a Piana ! Ce n’est pas pour ses 500 habitants que ce petit village est connu mais bien pour ses calanques ! Perché sur une falaise de 400m de haut, il est classé comme l’un des plus beaux villages de France et ses « calanche » (en corse) de granit rose sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.

Commencez par la ville qui vaut le détour pour ses petites ruelles étroites et ses maisons traditionnelles blanches avec des balcons fleuris. Flânez et vous tomberez sans doute sur l’église paroissiale avec sa façade blanche et rose, ou sur « la Pleureuse », cette œuvre du sculpteur Albert-Gaston Guilloux qui fait la fierté de la ville.

Direction les calanques pour une visite inoubliable. Et ce n’est pas peu dire ! Ces chaînes de roches de part leur taille et leur couleur impressionnent autant qu’elles fascinent. Taillées avec le temps, l’érosion, le vent et les courants marins, elles forment des ensembles irréguliers aussi étranges que fantastiques, voir irréels mais toujours fascinants. Devant le sublime panorama qui s’offrira à vous vous n’aurez qu’une envie : faire le plus de photos possible et ne jamais repartir ! Vous pourrez aussi vous baigner au milieu de ces eaux transparentes et pourquoi pas plonger.

 

3. Mont Saint-Michel

Classés au patrimoine mondial de l’Unesco, le Mont Saint-Michel et sa baie attirent de nombreux touristes et visiteurs ! Rien ne vous empêche d’y accéder à pied, sauf si vous avez la chance, ou non, d’assister à l’une des grandes marées montantes de la région.

Vous pourrez également l’apercevoir lors d’un baptême de l’air. En effet, il est possible de survoler le Mont Saint-Michel en montgolfière ou à bord d’un ULM alors si cela vous tente, n’hésitez pas.

Une fois dans la cité médiévale, vous pourrez flâner au milieu des boutiques et maisons du Moyen-Âge mais aussi longer les fortifications pour admirer la baie et les petits jardins alentours.

L’abbaye vaut également le détour pour son architecture impressionnante alors ne la manquez pas.

Côté musées, celui de l’histoire retrace 1300 ans du Mont et celui de Tiphaine a restitué l’intérieur d’une maison médiévale pour un véritable retour dans le temps.

Envie de goûter à la spécialité locale ? L’agneau pré-salé est proposé à la carte de plusieurs restaurants alors laissez-vous tenter par ce plat salé et persillé à souhait qui ravira vos papilles.

 

4. Calanques de Marseille

De Cassis à Marseille, vous ne pouvez pas passer à côté des sublimes calanques. Que ce soit à Port-Miou, à Figuerolles ou à Sormiou, vous pourrez vous baigner dans une eau azur chaude ! Après ça vous ne voudrez plus en ressortir. Ce remarquable patrimoine français se caractérise par un enchaînement de massifs montagneux, de château avec l’archipel du Frioul et surtout une eau turquoise transparente comme vous en avez rarement vu.

La découverte des calanques en escalade est également possible. Une façon plus originale et sportive qui vous permettra de les voir sous un autre angle et d’en profiter encore plus. Au sommet, vous vous rendrez compte que vos efforts ont payé et vous ne regretterez pas la vue.

Pour observer les fonds marins rien de mieux que de la plongée que vous pourrez faire en baptême ou en suivant des cours. Une balade en canoë-kayak est possible pour tout ceux qui souhaitent se promener tranquillement au milieu des falaises et pourquoi pas s’arrêter dans une crique pour faire un petit plongeon ou bronzer.

 

5. Gorges du Verdon

Véritable pépite naturelle française, les Gorges du Verdon se faufilent entre le Var et les Alpes de Haute Provence. En voiture, vous pourrez admirer les falaises de calcaire et l’eau turquoise à leurs pieds tout en passant devant Mayreste, la Maline, Corniche Sublime, Etroit des Cavaliers…

Sur l’eau c’est tout autre chose. Et oui il n’y a pas meilleur moyen de les découvrir que sur un canoë sur l’eau. La Route des Crêtes et la Lac de Castillon feront partis de votre périple et vous pourrez vous baigner dans une eau couleur émeraude d’où vous ne voudrez jamais ressortir.

Vous êtes plutôt sportif ? Préparez vos chaussures de randonnée et partez à la conquête de ces falaises grâce à des sentiers. Vous pourrez escalader le Roc de Castellane et une fois le sommet atteint, profiter du panorama, ou encore passer en rappel au Trou du Renard !

 

6. Étretat

Surnommé le hameau du soleil couchant, la ville attire chaque année près de deux millions de visiteurs. Et pour cause ! Avec ses falaises de craie blanche et ses plages de galets, le paysage a de quoi faire rêver ! Le contraste saisissant entre les falaises blanches d’Amont et Aval et le bleu du ciel se prête à merveille aux photos alors n’hésitez pas à en prendre. On vous conseille de rester jusqu’au coucher du soleil où le paysage est encore plus beau !

Vous pourrez visiter l’ancienne demeure de Maurice LeBlanc, à qui l’on doit le célèbre personnage d’Arsène Lupin, mais aussi le château Longues Aygues, ancienne résidence d’été des reines d’Espagne, et ses jardins situés sur la falaise d’Amont et disposant d’une vue incroyable.

Pour acheter des spécialités locales, c’est au vieux marché qu’il faut aller. Également appelé les halles d’Étretat, elles étaient autrefois composées de petites cabanes en bois, aujourd’hui remplacées par les halles que vous connaissez sans doute. Vous pourrez déguster de la sole normande, des coquilles St-Jacques, goûter à la confiture de lait et finir par une crêpe normande ou une aguignette, cette pâtisserie fourrée à la frangipane, aux pommes ou au chocolat.

 

7. Dune du Pilat

La plus haute dune d’Europe vous attend ! Prenez votre souffle et sortez vos chaussures de marche pour escalader les 100 mètres qui vous séparent de son sommet. Connue de tous et très prisée des touristes, elle est aussi impressionnante vue d’en bas qu’une fois arrivé en haut. Digne des dunes du Sahara, elle offre un panorama sur l’océan bleu d’un côté et les forêts de pins verte de l’autre, qui saura vous plaire. À tout heure de la journée, vous pourrez voir la dune changer de couleur pour atteindre un orange éclatant lorsque le soleil atteint l’horizon. Un spectacle que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

Pour apprécier encore plus la vue, n’hésitez pas à survoler la dune et le bassin en parapente !

Vous pourrez facilement rejoindre les plages du Petit Nice, la Lagune ou encore la Salie Nord mais aussi des eaux plus calmes comme le lac de Sanguinet vers Port Maguide.

Le bassin d’Arcachon est quant à lui idéal pour ceux qui aiment le vélo ou la marche à pied. Vous pourrez sillonner les villages de pêcheurs alentours et découvrir l’ostréiculture ou encore la réserve Ornithologique du Teich avec ses 300 espèces, et bien sûr vous baigner sur l’une des plages. Le Cap Ferret et ses paysages dignes d’une carte postale sont rapidement accessibles. Lieu de vacances de prédilection de Marion Cotillard et Guillaume Canet, vous les croiserez peut-être en train de faire du jet-ski ou simplement de se balader au milieu de villages traditionnels.

 

8. Rustrel

Envie de vous dépayser ? Direction le Colorado provençal de Rustrel qui vous donnera l’impression d’être aux États-Unis. Ce site exceptionnel aux somptueuses falaises ocres et rouges, aux mini canyons et aux dunes de multiples couleurs se visite librement grâce à des sentiers balisés. Vous pourrez en faire le tour avec un guide afin d’en apprendre plus sur le lieu et son histoire. Un restaurant a même été installé afin que vous puissiez rester sur place toute la journée et voir le soleil se coucher sur ce fantastique paysage.

 

9. Château de Versailles

Commencez votre visite par les jardins ! La balade au milieu des grandes haies, des fontaines et des statues est agréable alors profitez-en. Le bosquet de l’Encelade est l’un des plus impressionnants des jardins car il tire son inspiration de l’Italie baroque et vous y trouverez en son centre une grande fontaine représentant un Titan enseveli sous des rochers. Ne manquez pas l’Orangerie, son bassin et ses parterres composés d’orangers, citronniers et grenadiers qui laissent dans l’air une délicieuse odeur.

Vous pourrez ensuite rejoindre le célèbre château classé au patrimoine mondial de l’Unesco. À l’intérieur, la galerie des glaces et ses 357 miroirs, le bassin de Neptune, le grand trianon mais aussi la chapelle royale avec ses deux niveaux, ses fenêtres hautes et ses colonnes de style grec, et le hameau de Marie-Antoinette vous attendent pour un véritable retour dans le temps, au pays de la royauté !

 

10. Annecy

Que ce soit pour un week-end ou plus, la ville ainsi que son lac valent le détour. C’est une destination idéale pour ceux qui aiment se baigner ou tout simplement se balader.

Partez flâner dans la vieille ville, passez devant le Palais de l’Ile, bâtiment le plus emblématique, qui vaut le détour pour son architecture car cette maison date du Moyen Age, mais aussi pour ses remparts. Vous trouverez également l’Observatoire régional des lacs alpins où vous pourrez en apprendre plus sur les lacs de la région et ses montagnes : massif des Bornes, Parmelan, mont Veyrier, Tournette, Dents de Lanfon…

Avant de vous y poser pour discuter entre amis, pique-niquer ou simplement regarder la vue, faîtes le tour du lac à vélo ou même à pied !

Envie d’aller plus loin ? Partez pour le château de Menthon-Saint-Bernard. Selon certains, ce lieu aurait servi à inspirer Walt Disney pour le château de la Belle au Bois Dormant ! Avis aux amateurs.

 


Vous en voulez plus ? Découvrez sans plus attendre les 20 sites à voir en France avant de mourir !

En savoir plus : Histoire & Culture, Nature

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris