retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Top 10 des incontournables de Laon

Publié le 21 févr. 2020

Top 10 des incontournables de Laon
Saint-Martin
Boris Breytman/123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

La ville de Laon se situe dans le département de l’Aisne, en région Hauts-de-France. Dans cette cité se mêlent histoire, culture et de nombreuses activités. Tour de piste de ses incontournables. 

 Cathédrale Notre-Dame de Laon 


La cathédrale Notre-Dame de Laon est une église catholique et c’est même l’un des premiers édifices majeurs de l’art gothique dit “classique” en France. Il appartient à la ville et est reconnu comme un monument historique depuis 1840. Sa construction débuta par le chœur et le grand transept afin de pouvoir y recevoir un grand nombre de pèlerins le plus tôt possible. Les travaux se terminent entre les années 1235 et 1238, c’est d’ailleurs à ce moment là que se déroule la dédicace. Puis, en 1250 s’ajoute l’édification d’une flèche sur la tour sud-ouest ainsi que sur la tour sud. Au long du XIVème siècle, près de 30 chapelles furent construites entre les contreforts, rien que ça !

Commanderie de Laon

Elle est aussi appelée la chapelle des Templiers. Ce bâtiment date du XIIème siècle et fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques en 1846. Nota Bene : l’intérieur est incessible au grand public jusqu’à nouvel ordre mais vous pouvez tout de même l’admirer de l’extérieur et flâner dans le parc qui l’entoure. Bâtie dans les années 1140, son plan octogonal rappelle le Saint-Sépulcre de Jérusalem. Disposée au sein de la cour du Musée Archéologique de Laon, elle abrite deux statues de prophètes datées des années 1200 et provenant certainement de la cathédrale. 

 Abbaye de Saint-Vincent 


L’abbaye Saint-Vincent est l’une des plus anciennes de la ville. Bâtie sous les ordres de la reine mérovingienne Brunehaut à la fin du XIème siècle, son église fut construite en 1175. Sa façade date de 1771 et vaut toujours le coup d’œil ! Au fil des années, les dégâts ont été nombreux… Elle a subi trois incendies (au IXème siècle, pendant la Guerre de 100 Ans et dernièrement en 2008). En 1880, Henri IV la transforme en arsenal et l’utilise lors du siège de Laon. En vous promenant sur son site, vous pourrez découvrir un sublime étang. 

Musée d’art et d’archéologie de Laon 

Le musée d’art et d’archéologie de Laon a fermé ses portes pour travaux il y a quelques années mais il devrait rouvrir d’ici quelques mois. Une fois à l’intérieur, c’est un véritable voyage dans le temps et dans l’espace qui vous est proposé. De la préhistoire au XIXème siècle, les salles d’archéologie méditerranéenne (Égypte, Chypre, Grèce, civilisations romaines…) vous attendent. Des mobiliers de faïence du XVIIIème siècle au des peintures du XVème siècle… Vous ne risquez pas d’être déçus ! 

 Souterrains de Laon


Découvrez Laon autrement grâce au circuit “secrets sous la ville”. Visitez les souterrains de la commune grâce à cette activité immersive avec ses vidéos et effets sonores. C’est un parcours des plus ludiques qui convient donc parfaitement aux plus petits comme aux plus grands. Plongez dans pas moins de 40 millions d’années d’histoire pendant 1 heure. Vous n’en ressortirez pas sans avoir appris beaucoup de choses sur l’histoire de Laon. 

Batterie Morlot 

Également appelé Fort Morlot, la Batterie Morlot est située au sud du plateau qui fut construit en 1878 par Séré de Rivières. Le but était d’établir les communications militaires avec les forts du Laonnois. C’est grâce à un télégraphe optique fonctionnant avec une lampe à pétrole et un jeu de miroirs récupérant et dirigeant les rayons du soleil que les messages pouvaient être transmis à 6 forts différents. Bien évidemment, ils étaient invisibles par l’ennemi qui se trouvait en contrebas. Aujourd’hui, du haut de cette butte, vous pourrez vous exalter devant cette vue panoramique à couper le souffle ! 

Remparts de Laon


Les remparts de Laon servaient à protéger la commune haute en temps de guerre. Vous pouvez aujourd’hui explorer cette enceinte fortifiée et vous imprégner de l’histoire de la cité. Ces constructions dominent la campagne environnante et trône fièrement au dessus des habitations, elles recèlent de trésors architecturaux qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte ! Datant du IXème siècle et ayant connu une extension au XIIème siècle. Fossés, contreforts, tours circulaires ou carrées… Il y a de quoi faire !

 Cuve Saint-Vincent 

La cuve Saint-Vincent est un petit coin de verdure en plein cœur de la bastide et c’est ce qui fait tout son charme ! À l’époque, des vignes y étaient plantées. Enserré des deux bras de la municipalité haute, c’est un des endroits de balade que vous apprécierez le plus, on vous le garantit ! Accessible par des petits sentiers appelés “grimpettes”, l’un d’eux débouche même sur la porte fortifiée des Chenizelles, un immanquable ! 

Ensemble abbatial Saint-Martin 

L’ensemble abbatial Saint-Martin est une abbaye des plus imposantes ! Forgée au XIIème siècle par Saint Norbert, il y installa également 12 chanoines réguliers. La richesse du lieu était notamment sur l’exploitation des vignes de la ville haute. Son rayonnement est grandiose à l’époque médiévale. Encore aujourd’hui, vous pouvez admirer des boiseries du XVIIIème siècle ainsi qu’une crèche du XIVème qui ne fut redécouverte que récemment. 

 Lac de l’Ailette

Le lac de l’Ailette est un lac artificiel français particulièrement connu pour être la troisième base de loisirs française de la société Center Parcs. À seulement quelques pas des Maisons de Champagne, le style canadien vous fera rêver. Vous pourrez y pratiquer de nombreux sports tels que le golf, le catamaran et le vélo… Les friands d’aventure seront conquis ! Mais pas seulement… Pour ceux qui souhaitent se reposer, promenades, siestes bucoliques et pique nique en plein nature sont aussi de la partie. 

Vous l’aurez compris, Laon est une petite ville des Hauts-de-France qui n’a pas dit son dernier mot ! Vous ne risquez pas de vous ennuyer !

2 sélections du “bon guide”

Top 10 des incontournables des Sables-d’Olonne
Actualité

Notre avis “Cette semaine, l’équipe Le Bon Guide vous propose de découvrir les Sables-d’Olonne et toutes les activités qu’il y a à faire ! Tour de piste...“

Voir en détail
Le top 5 des incontournables de Fort-de-France
Actualité

Notre avis “La ville animée de Fort-de-France est la capitale de la Martinique ! Son principal port est un point d’ancrage optimal pour partir à la découvert...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris