retrouvez nous sur les réseaux
Incontournables
Top 10 des incontournables de Mantes-la-Jolie

Publié le 22 nov. 2019

Top 10 des incontournables de Mantes-la-Jolie
mantes la jolie
@Philippe Halle /123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Cette commune des Yvelines, est située en région Île-de-France, à 55 km au Nord-Ouest de Paris. Outre son image médiatique, Mantes-la-Jolie est dotée d'un château et d'édifices religieux remarquables que vous pourrez visiter entre amis ou en famille. Le bon Guide vous dévoile ses 10 incontournables ! 

 

Le lys d’Or 

Ce petit restaurant situé en plein cœur du centre ville propose d’excellents burgers préparés avec des aliments frais, le tout dans une ambiance cozy très agréable ! L'accueil est chaleureux et le personnel aux petits soins et véritablement sympathique. Vous pourrez y déguster et apprécier les délicieux cocktails fait maison ! Nous vous le recommandons grandement !

 

 

Le parc de l’île aux dames 


Située entre les falaises du parc du Vexin et le quartier du Val-Fourré, l’Île-l’Aumône accueille une réserve ornithologique réservée et méconnue mais qui vaut le détour ! Posée sur la Seine, à la sortie de la commune, vous pourrez déambuler sur ce bout de terre de deux kilomètres de long se dessinant entre les falaises du parc du Vexin et l’ancienne “plus grande cité de France” ! Vous apprécierez notamment les herbes folles grimpant à près de deux mètres. Voyage déroutant garanti !

 

Le Cinéma CGR 


Envie de vous divertir et passer un agréable moment en famille ou entre amis ? Rendez-vous au cinéma CGR de Mantes-la-Jolie ! Ce beau multiplex rénové depuis peu propose les derniers films du moment mais également un large espace de jeu en attendant votre séance !

 

La ceinture verte 

À cheval ou à vélo, c'est le parcours que vous pourrez emprunter sur les bords de Seine ! En suivant la Vaucouleurs depuis la limite de Mantes-la-Ville avec Auffreville, vous pourrez rejoindre le cours d’eau, jusqu'à l'extrémité du stade nautique de Mantes-la-Jolie à l'orée de Rosny-sous-Bois. Ainsi, cette promenade consistera à flâner des lacs de Gassicourt et surtout des Pêcheurs, jusqu’au abords du bassin d'aviron et l'espace naturel qui le sépare du fleuve ! 

 

Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie 


Découvrez sans plus tarder l’étonnante Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie située en bord de Seine. Cette vaste église gothique aux allures de cathédrale vous surprendra par ses dimensions, ses trois portails sculptés ainsi que ses deux tours. Une visite surprenante et fascinante à la fois ! On vous laisse imaginer... 

 

Le karting de la Butte Verte 


Amateurs de karting, découvrez le circuit de la Butte Verte. Un parcours long de plus de 700 mètres ! Attention, il vous sera indispensable de posséder votre propre matériel car il n'y a pas de location sur place. Sensations fortes garanties ! Et si jamais cette activité ne vous intéresse pas, vous aurez toujours la possibilité de vous balader sur les magnifiques sentiers de la Butte Verte !

 

Le pavillon Duhamel 

Cette construction, de style Louis XVI, est une véritable curiosité car son architecture unique tranche avec le paysage mantais. À l'extérieur sur les quatre faces de cette construction, vous remarquerez que figure le mot musée mais sur deux côtés il est bien précisé Duhamel.

 

Le musée de l’Hôtel-Dieu

Situé à deux pas de la Collégiale Notre-Dame, le musée de l'Hôtel-Dieu vous permettra d’en apprendre plus sur le passé médiéval de la ville et là où est conservé la plus grande collection dédiée à l'artiste Maximilien Luce en France ! Celle-ci sera désormais visible de façon permanente au premier étage du musée, dans un parcours consacré à la découverte de sa vie et de son oeuvre.

 

La patinoire 

Vous hésitez entre piscine, bowling ou cinéma ? Mais avez-vous pensé à une petite escapade sur glace ? La patinoire de Mantes-la-Jolie est un espace de glisse unique dans les Yvelines. C’est un cadre agréable et convivial, pour de beaux et joyeux moments de loisirs entre amis ou en famille !

 

L’église Saint-Anne 

Elle est le remarquable vestige d’un prieuré Bénédictin fondé vers 1070 par Raoul, comte du Vexin, appartenant à l’abbaye de Cluny jusqu’à la Révolution ! Sa façade typiquement romane et le vitrail du chœur avec une de couleurs, bleus profonds, rouges éclatants, est classé parmi les plus beaux vitraux de l’Île-de-France. C’est certain que cela attirera particulièrement votre attention !


Si vous ne le saviez pas, c’est en séjournant dans la ville qu’Henri IV écrit à sa maîtresse Gabrielle d'Estrées : "Je suis à Mantes, ma jolie", d’où le nom de cette fameuse commune ! 

En savoir plus : Histoire & Culture

2 sélections du “bon guide”

Top 10 des incontournables de Cergy !
Actualité

Notre avis “Située à 45 minutes de Paris en Rer, au bord de l’Oise et aux portes du Vexin, vous découvrirez une agglomération pleine de surprises et d’atm...“

Voir en détail
Top 10 des incontournables de Lille
Actualité

Notre avis “Capitale européenne de la culture en 2004 et métropole de premier plan, Lille attire touristes, curieux et étudiants. Appréciée pour son offre cu...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris