retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Top 10 des incontournables de Nice

Publié le 3 avr. 2019

Top 10 des incontournables de Nice
@freeartist / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Ville méditerranéenne par excellence, Nice charme par son ouverture sur la mer et son microclimat exceptionnel. Ce cadre idyllique en a fait une destination très privilégiée des Français et des touristes étrangers. On vous dévoile ses dix incontournables !

 

La Promenade des Anglais

Mondialement célèbre, elle court sur huit kilomètres le long de l’immense baie des Anges. L’eau y est d’un bleu paradisiaque ! Cette couleur si particulière est née de la conjonction du ciel bleu et des petits galets gris avec la luminosité généreuse.

 

Le Negresco

Classé en tant que monument historique, ce célèbre palace figure dans le classement des dix meilleurs hôtels du monde. Vous remarquerez forcément sa façade blanche surmontée d'un dôme rose.

 

La Place Masséna

Située entre le Vieux-Nice et la Promenade des Anglais, la place est un carrefour important pour les habitants. On y vient à pied mais elle est aussi desservie par le tramway. Les façades colorées d’un rouge pompéien lui apporte un charme italien et contraste avec ses dalles noires et blanches.

 

Le Vieux-Nice

La partie la plus ancienne de la ville, située au pied de la colline du Château, garde l’aspect médiéval d’une cité fortifiée italienne, avec ses rues étroites et tortueuses pavées de pierres et de mosaïques de galets. Les immeubles y sont recouverts d'enduits de couleurs chaudes : ocre jaune ou rose, rouge antique dit « sarde », plus rarement du bleu ou du vert, et parfois agrémentés de trompe-l’œil.

 

Le palais Lascaris

Situé au cœur de la vieille ville, il est le monument le plus remarquable de l’art baroque niçois. Son escalier monumental orné de fresques et ses salons luxueusement décorés sont particulièrement remarquables. Édifié au milieu du XVIIe siècle et classé au titre des monuments historiques depuis 1946, il abrite aujourd’hui le musée municipal.

 

Le Marché du cours Saleya

Rendez-vous emblématique de la ville : le marché aux fruits et légumes du Cours Saleya est un véritable marché méditerranéen, chaleureux et plein de vie. Courgettes, tomates, gariguettes, huile d'olive, melons, pêches, aubergines... il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs sur les stands. Vous y trouverez des produits locaux provenant de l’arrière-pays niçois. Sans oublier la trentaine d'étals de fleurs qui apportent de la verdure.   Ouvert du mardi au dimanche de 6h à 13h, il laisse place le lundi matin à une brocante.

 

Chez Pipo

Ce restaurant construit dans les années 1920 vous propose de déguster la spécialité locale par excellence : la socca. Il s’agit d’une galette à base de farine de … pois chiche ! Selon la légende, elle aurait été inventée lors du siège de Nice par les Turcs en 1543 : les Niçois auraient déversé sur leurs assaillants de l'huile d'olives bouillante et de la soupe de pois chiche. Étonnant mais délicieux !

 

Les plages

Avec ses 300 jours de soleil par an et son eau turquoise, l’envie est à la baignade et au farniente. Vous aurez l’embarras du choix puisque la ville compte pas moins de 35 plages publiques et privées sur une distance de 7 kilomètres.

 

Le Parc naturel départemental de la Grande Corniche

Ce parc de 660 hectares, situé sur plusieurs communes, offre une vue stupéfiante de San Remo en Italie jusqu'à Saint-Tropez, dans le département du Var. Par beau temps, lorsque la mer se confond avec la ligne d’horizon, on peut même y apercevoir la Corse ! Ce site exceptionnel recense 450 espèces de végétaux. Vous y trouverez également une faune intéressante : des grands rapaces et des espèces rares d’oiseaux, mais aussi de nombreux mammifères.

 

Le musée national Marc Chagall

Ce musée est né de la volonté de l’artiste. Il souhaitait rassembler en un lieu unique son plus important travail sur la Bible : les 17 toiles qui composent le Message Biblique. De nombreuses œuvres d’inspiration profane ou religieuse complètent cette collection permanente. Au total, ce sont plus de 400 peintures, gouaches, dessins, lavis et pastels ! Il s’agit tout simplement de la plus grande collection publique d’œuvres de Marc Chagall.


Il n’en faut pas plus pour conclure que l'hymne de la ville et du Pays niçois : “Ô ma belle Nice, Reine des fleurs, Tes vieilles toitures, Je chanterai toujours. Je chanterai les montagnes,Tes si riches décors, Tes vertes campagnes,Ton grand soleil d’or.

En savoir plus : Mer, Plage

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris