retrouvez nous sur les réseaux
Incontournables
Top 10 des incontournables de Nîmes

Publié le 6 sept. 2019

Top 10 des incontournables de Nîmes
Nimes Arena aerial panoramic view
@saiko3p / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Entre garrigues, rizières et montagnes, Nîmes est un superbe point de chute aussi bien pour sa beauté naturelle que pour son patrimoine historique. On connaît tous forcément ses arènes et les férias qui y ont lieu tous les ans, mais savez-vous ce que vous pourrez y faire d’autres ? On vous en dit plus !

 

Les arènes de Nîmes

On ne présente plus les célèbres arènes, symboles de la ville. Cet amphithéâtre romain fut bâti vers la fin du 1er siècle et servit pendant les Grandes Invasions de lieu de refuge. Aujourd’hui, il accueille des concerts, des spectacles et même des jeux romains. Faites attention et, au niveau de l’entrée, vous pourrez apercevoir les têtes sculptées de taureaux juste au-dessus de l’étage supérieur des arches.

 

Les Jardins de la Fontaine

Une balade s’impose ! Prenez le temps d’y flâner car on les considère comme faisant partie des parcs publics les plus mémorables d’Europe. Ils ont gagné leur réputation car ils abritent deux monuments emblématiques que vous devrez voir : le temple de Diane et la tour Magne !

 

La Maison Carrée

Bien qu’elle ne soit pas aussi impressionnante que les arènes, elle fut un temple romain au début du Ier siècle après J-C. Fondée par Auguste, elle tient sa particularité de sa forme octogonale et est aujourd’hui classée parmi les monuments historiques. Elle accueille une salle de cinéma projetant tous les jours en continu « Nemausus, la naissance de Nîmes ». Vous voulez connaître son histoire ? Une seule solution : y aller !

 

La tour Magne

3e monument le plus visité en ville, elle fait d’ailleurs partie d’un pass qui vous permet de voir les 3 à un tarif préférentiel. Située en haut des jardins de la Fontaine, dont nous parlions juste avant, elle fut la plus haute tour de l’enceinte romaine de Nîmes. Sur trois niveaux, elle domine la vallée et bien que vous ne puissiez plus parvenir à son sommet pour cause d’effondrement, la vue depuis le 2e étage est inoubliable. Par beau temps, vous verrez la ville, la garrigue et même le Mont Ventoux.

 

La Feria de Nîmes

Cela fait plus de 60 ans que la ville fête la tauromachie à la Pentecôte et pendant les vendanges. Chaque année, des défilés de fanfares, chars et cavaliers ont lieu et de nombreux stands de boissons sont installés. Pour faire la fête et vivre de fortes émotions, il n’y a pas mieux !

 

Le bois des Espeisses

Vous aimez randonner ? À pied ou à vélo, ils sont idéaux pour prendre l’air et se dépayser. 82 hectares dont 56 ouverts au public, 40 tables de pique-nique et plusieurs aires de jeux vous y attendent. On vous conseille d’emprunter le sentier du Devois qui coupe à travers l’histoire du bois pour découvrir son patrimoine et sa faune sauvage.

 

Le centre historique de Nîmes

Nommé l’Écusson, il est un véritable dédale de petites ruelles avec boutiques, cafés et restaurants. Promenez-vous dans ce dédale et vous croiserez la majestueuse cathédrale Notre-Dame et Saint-Castor ; la chapelle des Jésuites, classée aux monuments historiques ; les hôtels de ville tels que Boudon, Bernis, Nicot et Grange.

On retient notamment la porte Auguste également appelée « Porte d’Arles » reliant Nîmes à Cadix et faisant partie de l’enceinte construite par l’Empereur Auguste pour délimiter et protéger la ville.

La Tour de l’horloge se situe au centre si bien que vous ne pourrez pas la louper. Haute de 31 mètres, elle est remarquable pour sa cloche de fer forgée accrochée à son sommet. Elle est classée aux monuments historiques depuis 2011 et compte une terrasse où vous pourrez prendre un café en admirant la vue. Dallages, fontaine et jeux de lumière seront au rendez-vous et vous en prendrez plein les yeux.

Dernier incontournable du quartier, le Castellum Aquae. Ce bassin de 5,90m de diamètre et de 1,40m de profondeur est le point d’arrivée de l’aqueduc de Nîmes. Pour en apprendre plus sur le système de canalisations de l’époque et en comprendre le fonctionnement, c’est le lieu idéal !

 

Les Halles de Nîmes

C’est ici qu’il faudra aller pour acheter des produits régionaux. Olives picholines, poissons, huîtres… vous trouverez ici des produits frais pêchés le matin même. Et si vous souhaitez pour profiter sur le moment, des bars gastronomiques proposant les plats locaux sont même installés. Brandade, cassoulet et même paella sont préparés pour le plus grand plaisir de vos papilles alors laissez-vous tenter.

 

Le Pont du Gard

Bien évidemment toute visite de Nîmes se poursuit par celle du Pont du Gard ! Riche d’une histoire de plusieurs siècles, il est devenu un incontournable pour toute personne venant visiter l’Occitanie. Il se caractérise par des arches petites et grandes qui viennent enjamber le Gardon. Haut de 49 mètres et long de 275, il est classé à l’Unesco depuis 1985 en tant que « témoin du génie créateur humain ». Si vous ne l’avez encore jamais vu, c’est le moment d’y aller et de vous laisser subjuguer par sa beauté.

 

Le Carré d’Art

Située autour de la Maison Carrée, cette place fut rajeunit après des inondations et modernisée. Norman Foster remporta le concours d’architecture et édifia un bâtiment en acier, béton et verre de neuf étages. Composé de galeries accueillant des expositions temporaires d’art contemporain, on y trouve également des collections permanentes renouvelées chaque année. Tout les mouvements artistiques qu’ils soient du Nouveau Réalisme à l’Arte Povera italien, du sud de la France ou de la Méditerrannée y sont représentés.

 

Cette belle cité provençale n’attend plus que vous alors foncez ! Fondée au VIe siècle, elle vous fera remonter le temps à l’époque gallo-romaine et vous dépaysera en un instant. Que ce soit le temps d’une journée ou d’un week-end, elle mérite amplement que vous vous y arrêtiez !

En savoir plus : Histoire & Culture

2 sélections du “bon guide”

Nîmes
Points d'intérêts Nîmes

Notre avis “Nîmes est un charmant point de chute entre garrigues, rizières camarguaises, et montagnes des Cévennes. La cité provençale située à seulement 3...“

Voir en détail
Que faire à Nîmes ?
Actualité

Notre avis “Envie d’un city break au soleil ? Nîmes ne manquant pas d’atouts, le Bon Guide vous a sélectionné un programme complet avec promenade dans le q...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris