retrouvez nous sur les réseaux
Incontournables
Top 10 des incontournables de Niort

Publié le 4 oct. 2019

Top 10 des incontournables de Niort
Niort
@ BrunoCoelho/123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Surnommée la Sentinelle du Marais, Niort est une ville peu connue du public, qui offre de nombreuses choses intéressantes à faire et à découvrir. En un seul week-end, aucune autre cité au monde ne permet de naviguer sur les traces de Gargantua, de gravir le donjon d’Aliénor d’Aquitaine, de pédaler le long du chemin de Compostelle…

 

Grimper au sommet du fameux donjon d’Aliénor

 

Au bord de la Sèvre Niortaise se dresse l’un des plus beaux ensembles de donjons jumeaux romans de France. Premier édifice de Niort, il est classé Monument historique. Avec ses murs épais, ses contreforts, ses ouvertures peu nombreuses, ce donjon est un exemple typique de l’architecture militaire de cette époque. Par un escalier en vis, vous pourrez accéder à la terrasse crénelée qui vous offrira une incroyable vue panoramique sur la ville. 


À ne manquer sous aucun prétexte, l’exposition permanente le Donjon, 1 000 ans d’histoire ! Conçue pour habiter dans les murs du donjon et vous parler de manière vivante et moderne, vous plongerez dedans en un instant par le biais de panneaux explicatifs et visuels, des tablettes tactiles, des diaporamas... dans l’histoire de la ville et du donjon grâce à la modélisation 3D. Nous vous garantissons une véritable sensation de réel ! 

 

Déambuler dans les Halles de Niort 

Construites en 1885 dans le style de Baltard, les Halles reflètent les possibilités architecturales que la deuxième révolution industrielle nous a offerte. Vous remarquerez qu’elles sont constituées de fonte et d’acier.  Vous pourrez admirer sa nef centrale et ses deux bas côtés ainsi que ses façades ornées d’arcatures indiquant les portes d’entrée. Ouvert tous les matins du mardi au dimanche, jours fériés inclus, le marché de Niort vous ouvrira ses portes. Ainsi vous pourrez déambuler dans ses allées en sentant les doux parfums et odeurs des produits locaux qui réveilleront agréablement votre odorat.

 

Flâner sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle 

 

Il n’y a pas un chemin mais des chemins de Compostelle. Classés par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité, ils  sont le site incontournable de la ville ! Et comme tout voyage, cela se prépare un minimum ! En vélo, à cheval ou à pied, à vous de choisir le moyen de locomotion qui vous satisfait le mieux ! Par vos propres motivations, en solitaire, en amoureux, ou en famille, vous pourrez entamer votre balade en choisissant celui qui vous correspond le plus. Ainsi vous pourrez admirer le riche patrimoine de Niort, partir dans l’esprit de la rencontre ou tout simplement dans l’espoir de trouver le bout du chemin. Prenez un sac à dos, une bonne paire de baskets, une bouteille d’eau et de quoi grignoter et vous serez parés ! 

 

Profiter des jardins de la brèche 

Venez flâner sur les jolies allées, du jardin des senteurs en passant par le jardin des insectes et des oiseaux... vous serez ici comme un poisson dans l’eau ! Vous apprécierez ses coins de verdure avec son somptueux miroir d’eau, son immense esplanade de jeux pour les enfants, son aire d’ébats pour vos animaux de compagnies, si vous en avez bien-sur ! Sur un banc ou à une table, vous pourrez pique-niquer en famille ou entre amis pour passer des moments conviviales inoubliables… N’hésitez pas à entrer, c’est tout vert ! 

 

Naviguer sur le sublime Marais Poitevin


Flânez sur cet espace aménagé composé de quais et de berges aux noms évocateurs comme le “pont des arts” ou les “eaux vives”. Loin de la frénésie des métropoles, vous trouverez la sérénité d'un espace préservé, monde de silence et de rencontres imprévues. Au cours de votre balade à bord d’une barque, animée par un guide batelier, vous observerez de somptueux oiseaux de la famille des anatidés comprenant des oies, des canards, des cygnes et des espèces apparentées. Deuxième zone humide de France après la Camargue, le Marais Poitevin a été édifié par l’homme depuis plus de 10 siècles, ses sublimes paysages vous inviteront à vous détendre, et à vous laissez bercer par la symphonie mélodieuse du murmure de l’eau, des feuilles et des chants des oiseaux. Ici le temps s’arrêtera !  

Laissez libre court à votre imagination, en explorant les bassins naturels et les petits conduits creusés dans la pierre de la Venise Verte. Ainsi vous profiterez du grand bol d’air frais et pur que vous réserve le site classé du Marais poitevin. En poursuivant votre balade à pied, à vélo ou à cheval, vous pourrez enrichir vos connaissances en visitant la Maison du Marais Poitevin de Coulon et le Parc ornithologique de Saint-Hilaire-la-Palud, paradis des oiseaux au coeur du marais sauvage. Au cours de cette douce promenade où vous passerez d’îlots en îlot et de rives en rives, vous aurez la possibilité de découvrir le marais sans vous éloigner de la ville. Nous vous assurons que ce petit bout de nature à portée de pas vous dépaysera à tous les coups ! 

 

Profiter d’une exposition au pilori 

Cette “forteresse des liberté communales” est l’ancien Hôtel de Ville de Niort du Moyen Age. Édifiée de 1530 à 1535 par le maître maçon Mathurin Berthomé, vous apprendrez qu’elle porte son nom afin de rappeler qu’autrefois, le maire avait le droit de rendre la justice. C’est donc à ce titre que deux colliers de fer étaient fixés dans le mur du bâtiment afin de “piloriser” le délinquant. 


Ce monument historique est aujourd’hui l’ ”Espace d’arts visuels”, qui vous accueillera pour assister à des expositions d’artistes contemporains. Animées par un médiateur culturel, vous porterez un regard différents sur les oeuvres car celui-ci vous donnera les clés d’accès et les références nécessaires pour bien comprendre. Le Pilori n’attend plus que vous !  

 

Découvrir les légendes du château du coudray-salbart 


Cette impressionnante forteresse militaire du XIIIème siècle, érigée par les seigneurs de Parthenay, possède une sacrée allure ! Étant le château-fort le mieux conservé de France et d’Angleterre, vous serez surpris d’apprendre que son architecture Plantagenêt n’a jamais été confronté à des modifications !  Vous pourrez déambuler dans ses 10 salles dans un état exceptionnel de conservation : voûtes en berceau brisé, en croisée d’ogives, vastes niches d'achères, sommet dallé, tours à éperon en amande, gaine (couloir dans l’épaisseur des murailles) unique en Europe... Vous irez de de découvertes en découvertes !  Au programme : visites guidés ou libres, fêtes médiévales, réplique éducative d’un trébuchet… Venez percer ses mystères !  

 

Survoler Niort en ULM 

À bord d’un ULM, vous découvrirez ou re-découvrirez le vol et ses sensations uniques : monter en dans les airs, voler parmi les nuages, s’émerveiller du paysage… Un pur moment magique que vous n’oublierez pas de sitôt ! Peut-être essaierez-vous une initiation au pilotage ! Vous vous installerez en position pilote et en toute sécurité avec votre instructeur, vous pourrez profiter des joies de la conduite et des effets des commandes sur l’appareil pour vous remplir de sensations inoubliables ! Dans une cabine avec vue panoramique, des vêtements confortables et des lunettes de soleil, vous serez prêt à décoller ! 

 

Arpenter la magnifique vieille ville 


Ceinturée de remparts à l’époque, le centre historique comprend des quartiers qui appartiennent aux deux rives de la Sèvre. En vous baladant, aux bords de la rive gauche, vous trouverez l’hypercentre avec ses nombreuses boutiques. Pourquoi ne pas vous accorder une virée shopping au cours de cette promenade ? Ensuite, vous grimperez  la superbe colline Saint André avec ses petites ruelles et son ancien champ de foire. De l’autre côté, sur la rive droite, vous trouverez le quartier de Bessac, lieu supposé de l’arrivée des premiers habitants de la ville lors de l’époque gallo-romaine. 

 

Visiter le musée bernard agesci 


Fruit d’une politique de culture ambitieuse, le Musée Bernard-d’Agesci a trouvé sa place dans d’anciens locaux scolaires. Au sein de l’ancien lycée pour filles Jean-Macé, vous découvrirez trois collections concentrées en un seul lieu, mais pas seulement ! Une collection dédiée aux beaux-arts, fera plaisir à vos yeux, une autre à l’histoire naturelle vous surprendra et une dernière au mobilier et au matériel vous laissera sans voix. Vous plongerez dans l’histoire grâce à des appareils scientifiques, des cartes, des ouvrages et des films scolaires qui retracent plus d'un siècle et demi d’éducation à la française ! 

 

À présent, Niort, la belle endormie, n’a plus de secret pour vous ! Cette ville saupoudrée de légendes est la destination idéale pour déflorer tous les mystères dont elle regorge : du marais poitevin en passant par ses lavoirs, écluses et fontaines…, qui agrémentent les villages alentours. Prêt à partir à l’aventure ?

2 sélections du “bon guide”

Les plus belles étapes des chemins de Saint-Jacques de Compostelle
Actualité

Notre avis “Quatre grandes voies historiques convergent vers Saint-Jacques de Compostelle en Espagne : la voie d'Arles, celle du“

Voir en détail
Balade en barque dans le Marais Poitevin
Actualité

Notre avis “Le Marais Poitevin, ce site naturel unique de la côte Atlantique installé sur plus de 90 000 hectares, est un véritable havre de paix et de nature...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris