retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Top 10 des incontournables de Samoëns

Publié le 12 févr. 2020

Top 10 des incontournables de Samoëns
jakobradlgruber/123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Samoëns est une commune de Haute-Savoie, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Située dans la Vallée du Giffre, c’est l’endroit idéal pour les amateurs de sports en extérieur. Quelle que soit la saison, il y a de quoi faire. Tour de piste des incontournables ! 

Jardin botanique Alpin de la Jaysinia 


Le jardin botanique Alpin de la Jaysinia est d’une beauté rare. Il est relié au Muséum national d’histoire naturelle et il est classé parmi les parcs remarquables de France. À seulement quelques pas de l’église, en centre ville, c’est un véritable havre de paix. Au sommet on y trouve les ruines du château de Montanier qui fut détruit en 1476 lors du raid des troupes Bernoises. À l’époque, il était la propriété de Marie-Louise Jaÿ, fondatrice de La Samaritaine, grand magasin de Paris. 

Pointe d’Angolon 

Les férus de randonnée seront aux anges ! La pointe d’Angolon culmine à 2090 mètres d’altitude. Pour y accéder, une demi journée suffit (comptez 2h pour la montée et 1h30 pour la descente). Vous pourrez y admirer des paysages à couper le souffle, vous y verrez par exemple le massif de Fiz, des Aravis ainsi que celui du Mont-Blanc et les Dents du Midi. De certains points, il est même possible d’y apercevoir le lac Léman. Lors de votre passage, faites bien attention à ne pas déranger la faune et la flore locale. 

Patinoire municipale 


La patinoire Philippe Candeloro est ouverte du mois de janvier au mois de mars. Elle y accueille même parfois des matchs de hockey sur glace car sa taille le permet. En effet, elle mesure 26 mètres sur 56 et vous laissera donc toute la place qu’il vous faut pour vous exprimer librement sur vos patins. En 2016, elle a reçue le Prix National de la Construction en Bois dans la catégorie Bâtiments et aménagements divers par France Bois Région. Même si vous êtes une bille en sport, le lieu vaut le détour ne serait-ce-que pour son architecture. 

Église Notre-Dame de l’Assomption 

L’église Notre-Dame de l’Assomption est une institution catholique française. C’est une des plus anciennes collégiales du Diocèse de Lyon. Elle fut construite sur les ruines d’un ancien édifice détruite en 1476 lors de l’invasion des Bernois. Son auvent date du XIIème siècle et abrite un portrail du XVIème siècle. La grande majorité de ses parties sont d’époques différentes et c’est ce qui fait toute l’originalité du lieu. On vous conseille spécialement de jeter l’œil sur les vitraux qui sont resplendissants ! 

Écomusée du Clos Parchet 


L’écomusée du Clos Parchet est installé dans une ancienne ferme traditionnelle restaurée selon les goûts du XIXème siècle. Une importante collection d’ustensiles et d’objets d’époque y sont exposés pour vous permettre de comprendre toutes les spécificités de la vie quotidienne sur les adrets de Samoëns. Pierre Dechavassine, fondateur et restaurateur du lieu y a apporté son témoignage et celui de ses ancêtres. Il a aussi permis une transmission de son savoir-faire au travers de démonstrations disponibles lors des visites et des stages. 

La Bourgeoise 

Si vous cherchez à vous activer et être au contact de la nature pendant votre passage dans la cité, il vous faudra absolument vous rendre à La Bourgeoise. Cette promenade est assez courte à réaliser et reste totalement accessible aux amateurs. Généralement, il faut 2 heures et 35 minutes pour accéder au sommet. Bien évidemment, où que vous en soyez les vues sont imprenables et particulièrement lorsque vous arrivez en haut. 

Indiana’Ventures 


Incontournables si vous êtes curieux et friand d’aventures. Parcours, laser game, gold, paintball… Il y en a pour tous les goûts ! Les chemins sont semés d'embûches que vous devrez de résoudre en testant votre équilibre, surmontant votre vertige ou encore en prenant de la vitesse en vous élançant sur une tyrolienne… Comme sur les pistes de ski, il y a plusieurs niveaux, en commençant du bleu pour le plus faible et en terminant par le noir pour le plus compliqué. 

8 M des Monts 

Le restaurant 8 M des Monts vous attend pour un moment savoureux. Tous les produits sont frais, les repas préparés spécialement pour vous et bien exécutés, la carte des vins est belle… Inutile de vous dire que vous ne risquez pas d’être déçus. Bien sur, le service aussi y est de qualité. Et pour profiter pleinement de l’expérience, le mieux serait de commander des plats typiques de la région. En plus, c’est la patronne elle même qui vient vous expliquer en détail le programme des gourmandises. 

Le Grand Massif 


Le Grand Massif est une association de domaine skiables situées sur les communes de Samoëns, Les Carroz d’Arâches, le Morillon et bien d’autres encore...Si vous y êtes pendant la période hivernale, il ne faut manquer sous aucun prétexte ces pistes incroyables. Des bleues aux noires, quel que soit votre niveau vous trouverez chaussure à votre pied. 

Pégase air 

Amoureux de sensations fortes, rendez-vous chez Pégase air. Cette entreprise propose de vous faire découvrir le plaisir de voler, en toute sécurité. Que ce soit pour un baptême de l’air ou un stage de parapente, on vous garantit que c’est une épreuve que vous n’oublierez pas de sitôt. Cette école est présente depuis 1973, ce qui rend compte de son sérieux. Si vous le souhaitez et selon votre niveau, vous pourrez même y apprendre à piloter et y passer votre brevet. 


Vous l’aurez compris, Samoëns est un village haut en couleurs qui vous garantit des souvenirs plein la tête. C’est certain, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! 

2 sélections du “bon guide”

Top 10 des incontournables des Sables-d’Olonne
Actualité

Notre avis “Cette semaine, l’équipe Le Bon Guide vous propose de découvrir les Sables-d’Olonne et toutes les activités qu’il y a à faire ! Tour de piste...“

Voir en détail
Top 10 des incontournables de La Rochelle
Actualité

Notre avis “Venez faire connaissance avec une ville à la douceur de vivre ! La Rochelle possède un important patrimoine architectural chargé d’histoire et l�...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris