retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Top 10 des incontournables des Sables-d’Olonne

Publié le 15 janv. 2020

Top 10 des incontournables des Sables-d’Olonne
siraphol/123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Cette semaine, l’équipe Le Bon Guide vous propose de découvrir les Sables-d’Olonne et toutes les activités qu’il y a à faire ! Tour de piste 

Parc zoologique 


Le parc zoologique est à visiter absolument si vous aimez les animaux sauvages et que vous voulez en voir de plus près. Vous pourrez apercevoir des girafes, des lions, des singes, des perroquets, des panthère… Et bien d’autres. Ce zoo regroupe un particulièrement grand nombre d’espèces, que vous pourrez admirer. On vous le garantit, les enfants vont adorer, mais pas seulement ! 

L’île Penotte

L’île Penotte est un petit quartier des Sables-d’Olonne connu pour le surnom de l’île perdue, pendant la Révolution. Cette partie de la ville est totalement piétonne, pittoresque et particulièrement jolie. Des roses, des maisons décorées de mosaïques, des coquillages. Ces décorations s’inspirent de la mythologie, des contes de fées et fantastiques. Ils sont réalisés avec toutes sortes de coquilles de fruits de mer. 

Musée du coquillage


Le musée du coquillage vous permettra de découvrir un grand nombre de coquilles et d’une grande variété. Des couleurs flamboyantes, des formes particulières, les enfants adoreront c’est certain ! Des parcours spéciaux sont mis en place pour les plus petits avec des coloriages. Inutile de vous dire que c’est un endroit impressionnant et que la collection est exceptionnelle, c’est sûrement l’une des plus grandes de France. Cet endroit témoigne de la richesse de la vie sous marine et vous donne un peu l’impression d’une immersion. 

Musée du Blockhaus Hôpital 

Le musée du Blockhaus Hôpital est un site historique car il permet de découvrir l’immensité d’un centre de soin allemand, en pleine action suite à une bataille navale sur les côtes des Sables-d’Olonne. Comme immunisé, le bâtiment est resté intact depuis sa construction en 1943 et comprend 20 salles totalement équipées de matériel d’époque. L’exposition prend place sur plus de 350 mètres carrés et se consacre entièrement à la Seconde Guerre mondiale. Des scènes réelles sont reconstituées avec 45 mannequins en uniforme. 

Plage de La Paracou 


La plage de La Paracou aux Sables-d’Olonne est une véritable destination touristique car elle se situe dans une petite crique à quelques pas de la Côte Sauvage. Dans les alentours, se trouve une piste cyclable qui vous permettra de découvrir le bord de mer autrement après une bonne séance de farniente. Cet endroit somptueux témoigne de la beauté du paysage, du patrimoine naturel ainsi que de la faune et de la flore. 

Notre Dame du Bon Port 

L’église Notre Dame du Bon Port est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1993. Elle fut édifiée au XIIIème siècle sur l’emplacement de la chapelle du Rosaire. Ce sont les habitants de la ville qui ont demandés à Richelieu la construction de ce lieu lorsque le port morutier à commencé à devenir de taille conséquente. La première pierre fut posée en 1646, son architecture est gothique mais sa façade est inspirée de la Renaissance. 

Prieuré Saint-Nicolas


Le Prieuré Saint-Nicolas fut érigé par les religieux de Sainte Croix de Talmont pendant le XIème siècle. Le lieu fut pillé avant d’être restauré par Richelieu et transformé en fort et en corps de garde poudrière au début du XIXème siècle. Il fut rénové une nouvelle fois en 2004. Depuis toutes ces années, il domine l’entrée du port et offre une vue imprenable sur la baie. Il est ouvert tout au long de l’année mais uniquement lorsqu’il y a des expositions temporaires donc pensez à vous renseigner avant de vous y rendre ! 

Église Saint-Hilaire 

L’église Saint-Hilaire est un ancien monument roman. Elle se trouve un peu à l’écart du centre ville et sa construction féodale se trouve sur un ancien site de la résidence des seigneurs d’Olonne. Le transept, le chœur et le clochers ont dû être reconstruits dans le style néogothique au début du XXème siècle. En revanche, sa façade, la nef et ses collatéraux témoignent de l’architecture religieuse de la fin du XVIIIème siècle. Ce bâtiment est donc particulièrement intéressant à regarder. 

Phare de l’Armandèche


Le phare de l’Armandèche est situé à l’est du port des Sables-d’Olonne. Il fut construit en 1968 et d’après les ordres de l’architecte Maurice Durand. C’est l’un des derniers phares à avoir été construit en France. Cette tour blanche hexagonale est haute de presque 39 mètres et dispose d’un escalier en colimaçon de près de 200 marches. Sa puissance porte à 24 milles marins, il fut classé au titre des Monuments Historiques le 3 octobre 2012. 

Château de Pierre-Levée 

Le château de Pierre-Levée se trouve aux Sables-d’Olonne, sur le littoral atlantique. Bâti en 1770 par Luc Pezot, un riche amateur de la localité. L’architecture de ce monument est totalement inspirée du Petit Trianon de Versailles. Une partie du bâtiment est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1948. Cette propriété privée ne peut se visiter mais elle est le cadre, tous les mois d’août, d’un spectacle de son et de lumière mobilisant près de 300 personnes plusieurs soirs de suite. 


Vous l’aurez compris les Sables-d’Olonne regorgent de choses à faire toutes plus intéressantes les unes que les autres. Laquelle vous donne le plus envie ?

2 sélections du “bon guide”

Le top 5 des incontournables de Fort-de-France
Actualité

Notre avis “La ville animée de Fort-de-France est la capitale de la Martinique ! Son principal port est un point d’ancrage optimal pour partir à la découvert...“

Voir en détail
Top 5 des incontournables de Carcassonne
Actualité

Notre avis “Carcassonne : élégante, somptueuse, dynamique et puissante ! Cette ville est un véritable trésor de la France et l’une des cités médiévales l...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris