retrouvez nous sur les réseaux
Incontournables
Top 10 des incontournables d'Orléans

Publié le 9 mai 2019

Top 10 des incontournables d'Orléans
@Olena Kachmar / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Capitale de la région Centre-Val-de-Loire, ville de Jeanne d’Arc et cité johannique, Orléans a un patrimoine historique qui saura vous plaire. Riche d’un lourd passé, son architecture témoigne de son histoire et les beaux bâtiments ne manquent pas. Nous vous proposons de découvrir nos incontournables pour un séjour réussi.

 

La cathédrale Sainte-Croix d'Orléans

Emblème de la ville, elle est classée monument historique depuis 1862. Elle fut bâtie sur les bases d’un temple romain et compte deux tours de plus de 80 mètres qui sont visibles peu importe où vous vous trouverez en ville. Levez les yeux et vous remarquerez les gargouilles qui ornent la façade et la longue flèche pointant vers le ciel. Une fois à l’intérieur, notez les impressionnantes rosaces du transept. Elles ont été commandées par Louis XIV et leurs couleurs vous éblouiront.

 

Sur les pas de Jeanne d’Arc

Un peu partout en ville vous trouverez des statues en son hommage ou des bâtiments qui ont marqués sa vie. Nous vous proposons de passer par la rue qui porte son nom et qui a été édifiée en 1841. Vous pourrez faire un tour dans la maison où elle a séjourné durant deux mois et qui abrite désormais près de 37 000 documents.

Plus au sud, la chapelle Notre-Dame-des-Miracles abrite des céramiques évoquant l’héroïne de la ville et sur l’une des plus grandes places de la ville vous trouverez une statue de Jeanne d’Arc à cheval.

 

L'Hôtel Groslot

Cet ancien hôtel particulier a hébergé Charles IX et Catherine de Médicis et sert aujourd’hui à accueillir des mariages et des cérémonies officielles. Sa façade originale saura vous marquer car elle est faite de briques rouges disposées en losange. Tout à l’intérieur montre le luxe et l’élégance de l’époque et c’est ce qui lui a valu de devenir Hôtel de ville après la révolution.

 

Le Musée des Beaux-Arts d'Orléans

Envie de faire un musée ? Celui-ci abrite l’une des plus belles collections d’art en Europe et est l’un des plus grands et des plus anciens musées du pays. 2 000 peintures, 700 sculptures et de nombreux objets d’art mettent en avant les siècles passés. Que vous préfériez l’art italien, flamand ou hollandais, vous serez comblés.

 

La place du Martroi

C’est ici que vous trouverez le plus de références à Jeanne d’Arc. La statue équestre qui trône en son centre a été inaugurée en 1855 et elle est devenue un emblème de la ville.

La place est également réputée pour ses cafés, ses terrasses et son célèbre manège. Le plus : vous pourrez profiter de tout sans danger puisque la place est à présent piétonne !

 

Le pont de l'Europe

Cet édifice surprenant détonne au milieu des édifices religieux et ancestraux de la ville. Conçu en 1996, il est l’une des rares pièces d’art contemporain d’Orléans et est unique en France. Son arc bow-string s’étend sur 378 mètres et il est soutenu par trois troncs inclinés dont l’un dessert cet arc qui s’élèvera au-dessus de vos têtes.

 

Le Parc Floral de la Source

Sur 35 hectares de nature, vous pourrez voir la diversité de l’offre horticole du Loiret. Vous pourrez vous y balader en admirant les fleurs et les plantes mais aussi les animaux qui se trouvent dans leurs enclos.

 

L'église Saint-Aignan

Il s’agit du deuxième édifice le plus important de la ville. Il cache sous ses fondations l’un des vestiges les plus précieux de la cité : une crypte romane remontant au XIe siècle. Ce souterrain n’a été découvert qu’en 1950 et il abrite les reliques du 1er évêque d’Orléans, Saint-Aignan. Ce dernier arracha la ville des mains d’Attila en 451 et devint ainsi la première figure tutélaire d’Orléans avant Jeanne d’Arc.

 

Rue Royale

Si vous voulez faire du shopping ou simplement du lèche-vitrine, c’est dans cette rue commerçante qu’il vous faut aller. Elle est connue pour ses arcades caractéristiques et son nom lui vient du fait qu’elle débouche sur la principale place de la ville : celle du Martroi. Vous y trouverez aussi bien des magasins de maroquineries, de textiles, que des librairies et des restaurants.

 

Le temple protestant d'Orléans

Pour finir, rendez-vous au coeur de la ville dans le quartier étudiant de la rue de la Bourgogne. Très fréquenté grâce à son grand nombre de bars et de restaurants qui s’y trouvent. Le temple circulaire a lui été inauguré au milieu du XIXe siècle et sa forme s’inspire d’un édifice italien de l’Antiquité. Avec son diamètre de 14,80 mètres, vous ne pourrez pas le louper.


Vous avez désormais toutes les clés en main pour passer un bon moment dans cette belle ville française. Rien ne vous empêche de flâner dans ses petites rues mais vous saurez aussi quels sont ses incontournables. Bonne visite !

1 sélections du “bon guide”

Orléans
Points d'intérêts Orléans

Notre avis “Attila y fut repoussé, Clovis y tint concile mais il fallut attendre 200 ans de plus pour qu'Orléans prenne de l'importance en devenant fief capéti...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris