FR
Sites & Monuments

Top 10 des plus beaux aquariums de France

Publié le 20 mai 2015

Top 10 des plus beaux aquariums de France
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Si le ballet hypnotique des raies manta vous fascine ou que vous avez toujours rêvé de voir nager des tortues de mer, plongez dans l'univers mystérieux des fonds marins avec les plus beaux aquariums de France, où d'étonnantes petites créatures vous feront apprécier d'autant plus les merveilles des océans.

Les requins de l'aquarium de La Rochelle


La Méditerranée, l'Atlantique, l'Océan Indien… Après votre visite à l'aquarium de La Rochelle, les fonds marins n'auront plus aucuns secrets pour vous ! Parfaitement mis en valeur, les aquariums gigantesques permettent de découvrir des variétés de poissons clowns, des soles et des hippocampes ondoyants au milieu des coraux. On s'y attarde avec joie, ne serait-ce que pour voir les requins nager au dessus de nos têtes !

La pieuvre géante de Nausicaa


Nausicaa, à Boulogne-sur-Mer est l'un des cinq plus grands aquariums d'Europe. Et c'est un dépaysement total, un ballet animé d'oursins, de poissons-lions, d'anguilles ou de crevettes danseuses. Le nourrissage des requins est l'un des grands moments de la journée, plébiscité par le public et surtout par les enfants, qui seront également scotchés aux mouvements de la pieuvre géante du Pacifique, la star de l'aquarium.

Les gros mammifères de l'Océanopolis


L'Océanopolis de Brest est une plongée immersive dans la biodiversité des océans. Avec quatre pavillons (polaire, tropical, tempéré et biodiversité), vous ferez le tour du monde à la découverte des tortues de mers, d'anémones et de langoustines. Mais ce n'est pas tout, car de gros mammifères marins y ont élu domicile ! Des phoques à moustaches, des manchots et même des loutres.

Visite nocturne à l'aquarium de Paris – Cinéaqua


L'aquarium de Paris-Cinéaquea est une nouveauté du genre. Dans les jardins du Trocadéro, l'aquarium propose deux salles de cinémas et tout un ensemble de spectacles et d'ateliers. Plus insolite, il est possible d'arpenter ses couloirs en nocturne une coupe de champagne à la main, et ce chaque premier samedi du mois. D'autres curiosités attractives ponctueront aussi votre visite, comme le Bassin caresses, permettant aux enfants de toucher de petits poissons.

L'aquarium Mare Nostrum de Montpellier célèbre la méditerranée


La Méditerranée est à l'honneur à Mare Nostrum. Avec un parcours qui démarre autour du détroit de Gibraltar et des splendeurs de ses profondeurs (mérous, méduses, raies, anguilles…). Puis direction l'Afrique du Sud et ses algues géantes. Faites aussi une halte pour observer les 12 manchots du Cap !

Dans le nautibus du Grand aquarium de Saint-Malo


Le nautibus du grand aquarium de Saint-Malo est une expérience à vivre ! Une descente « en mer » dans un mini submersible pour se prendre le temps d'un jour pour le capitaine Nemo à bord du Nautilus. L'anneau des mers est aussi une merveille. Ce bassin circulaire permet d'observer des requins taureaux, une tortue Caouanne ou un mérou géant !

Le musée-aquarium de Nancy

Si vous ne pensez trouver que des poissons au musée-aquarium de Nancy, détrompez-vous ! Le musée présente aussi de riches collections zoologiques, des spécimens naturalisés et accumulés depuis la fin du XVIIIème siècle. Puis vous évoluerez au milieu des 64 aquariums, présentant des variétés de poissons d'eau douce ou d'eau de mer.

Le Requinarium du Seaquarium du Grau-du-Roi


Vous êtes un grand fan des requins ? Alors le Seaquarium du Grau-du-Roi est fait pour vous ! Le Requinarium est un espace de 1000 m² entièrement dédié à ses prédateurs marins : des squales, des requins zèbres, des requins marteaux réunis dans un bassin géant. Et la mâchoire de mégalodon vous laissera sans voix. Mais de nombreuses espèces sont aussi à découvrir tout au long de votre visite. Un éventail de poissons tropicaux et méditerranéens qui vous raviront.

Le défilé de couleurs du Musée de la mer de Biarritz


Le Musée de la Mer de Biarritz à la double vocation de faire découvrir la biodiversité des océans et de sensibiliser le public à la protection des milieux marins. On trouve sur place 50 aquariums, dont un particulièrement somptueux, dédié aux poissons tropicaux. Un défilé de couleurs vives ! Le repas des phoques, donné sur la terrasse panoramique est à ne pas rater.

La Cité de la Mer de Cherbourg


À Cherbourg, La Cité de la Mer nous propose de découvrir l'immensité de l'océan sous un angle inédit. Revivre la traversée du Titanic, visiter un véritable sous-marin ou encore La Grande Galerie des Engins, des machines conçues pour explorer les abysses. Sans oublier l'aquarium, où vous attendent des méduses, raies, poulpes...

En savoir plus : Sites & Monuments

8 sélections du “bon guide”

Biarritz Biarritz
Points d'intérêts Biarritz

Notre avis “Biarritz, cité impériale, est située dans le creux du golfe de Gascogne. Avec une façade atlantique longue de 4 km, elle se situe à moins de 25 k...“

Voir en détail
Nancy Nancy
Points d'intérêts Nancy

Notre avis “Nancy, ou la ville aux portes d'or est le cœur battant de la Meurthe-et-Moselle. Pourquoi « aux portes d'or » ? C'est sans aucun doute en référe...“

Voir en détail
Brest Brest
Points d'intérêts Brest

Notre avis “Déjà place forte pendant le Bas-Empire romain, la forteresse, établie à l'embouchure de la Penfeld prit davantage d'ampleur à partir du Moyen Âg...“

Voir en détail
Saint-Malo Saint-Malo
Points d'intérêts Saint-Malo

Notre avis “Port d'attache mais également sublime fenêtre ouverte sur le large, cette fière cité d'Ile-et-Vilaine (Bretagne Nord) ne manquera pas de vous séd...“

Voir en détail
Boulogne-sur-Mer Boulogne-sur-Mer
Points d'intérêts Boulogne-sur-Mer

Notre avis “Le saviez-vous ? Boulogne-sur-Mer est le premier port de pêche français mais la ville portuaire ne se résume pas, loin de là, à ce classement ! V...“

Voir en détail
Paris Paris
Points d'intérêts Paris

Notre avis “On la dit Lumière, elle cherche son Paname. Paris grisaille, Paris by night, Paris gay et gaie Paris ; on la dit pressée et pourtant elle joue les e...“

Voir en détail
Montpellier Montpellier
Points d'intérêts Montpellier

Notre avis “La chaleureuse capitale du Languedoc-Roussillon, Montpellier, réalise un fascinant grand écart architectural, entre l'Écusson, son centre-ville m�...“

Voir en détail
La Rochelle La Rochelle
Points d'intérêts La Rochelle

Notre avis “La Rochelle, la fière, arbore toujours son élégante architecture de pierres blanches. La ville, intimement liée à l'océan compte aujourd'hui pas...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris