Actu
Top 10 des plus beaux coucher de soleil en France

Publié le 24 juil. 2018

Top 10 des plus beaux coucher de soleil en France
@Lionel Joubert-Joubert-Gaillard / Couché de soleil Cap-Breton
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour admirer le soleil couchant ! Restez en France et vous trouverez de magnifiques endroits où voir le soleil disparaître à l’horizon, tout en étant entouré de somptueux paysages.

Nous vous proposons un Top 10 de ces lieux français qu’il ne faut pas louper à la nuit tombante... 

 

Étretat

Que faire dans la journée ?

Surnommé le hameau du soleil couchant, la ville attire chaque année près de deux millions de visiteurs. Et pour cause ! Avec ses falaises de craie blanche et ses plages de galets, ce paysage grandiose a de quoi vous faire rêver !

Vous pourrez visiter l’ancienne demeure de Maurice LeBlanc, à qui l’on doit le célèbre personnage d’Arsène Lupin, mais aussi le château Longues Aygues, ancienne résidence d’été des reines d’Espagne, et ses jardins situés sur la falaise d’Amont, disposant d’une vue à couper le souffle.

Pour acheter des spécialités locales, c’est au vieux marché qu’il faut se rendre. Également appelé les halles d’Étretat, elles étaient autrefois composées de petites cabanes en bois, aujourd’hui remplacées par les halles que vous connaissez peut-être.

Où se poser le soir ?

En bord de mer, les falaises offrent un splendide panorama. Posez votre serviette de plage non loin de la grande arche et vous pourrez voir les derniers rayons du soleil la transpercer. Avec un peu de chance et de patience, vous pourrez même observer un ciel dégagé rempli d’étoiles, et voir apparaître la voie lactée, spectacle hypnotique et enchanteur.

 

La Corse

Que faire dans la journée ?

Direction Piana, ses petites ruelles étroites et ses maisons traditionnelles blanches avec des balcons fleuris. Flânez dans ce village classé comme l’un des plus beaux villages de France et vous tomberez sans doute sur l’église paroissiale avec sa façade blanche et rose, ou sur « la Pleureuse », cette œuvre du sculpteur Albert-Gaston Guilloux qui fait la fierté de la ville.

Mais ce n’est pas pour ses 500 habitants que ce petit village est connu, alors embarquez pour ses calanques ! Inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, ses « calanche » (calanque en corse) de granit rose vous impressionneront de part leur taille et leur couleur si caractéristiques. Taillées avec le temps, l’érosion, le vent et les courants marins, elles forment des ensembles irréguliers aussi étranges que fantastiques, voir irréels mais toujours fascinants, comme le coeur mythique dans la roche, que l’on peut apercevoir si l’on sait chercher...

Où se poser le soir ?

Embarquez pour une croisière autour des calanques et vous pourrez admirer le sublime panorama qui s’offre à vous et les couleurs des rochers qui prennent encore une autre dimension avec le soleil couchant. Véritable merveille de la nature, vous n’aurez qu’une envie : faire le plus de photos possible et surtout...ne plus jamais repartir !

 

Le lac d'Annecy

Que faire dans la journée ?

Partez flâner dans la vieille ville  ! Le Palais de l’Île, bâtiment le plus emblématique, vaut le détour pour son architecture car cette maison date du Moyen Âge, mais aussi pour ses remparts. Vous trouverez également l’Observatoire régional des lacs alpins où vous pourrez en apprendre plus sur les lacs de la région et ses montagnes : massif des Bornes, Parmelan, mont Veyrier, Tournette, Dents de Lanfon…

Et avant de vous poser le soir, faîtes le tour du lac à vélo ou même à pied, si vous l’avez l’âme d’un marathonien, avec ses 43km !

Envie d’aller plus loin ? Partez pour le château de Menthon-Saint-Bernard. Selon certains, ce lieu aurait servi à inspirer Walt Disney pour le château de la Belle au Bois Dormant ! Avis aux amateurs.

Où se poser le soir ?

Entourée d’eau et de montagnes, la ville d’Annecy, surnommée la Venise des Alpes, est idéale pour regarder le soleil se coucher. En ville, vous le verrez surplombant les montagnes en les couvrant d’un halo rose magnifiant ces lieux grandioses, et au bord du lac, là où le relief est moins important, tout est fait pour que le soleil se reflète sur le lac au moment où il disparaît à l’horizon. Magique et romantique, surtout en été, avec la douceur du soir pour que le moment soit totalement parfait.

 

Cassis

Que faire dans la journée ?

Déguster du vin de Cassis ! Certes il ne faut pas faire que cela, mais, ne passez pas à côté du premier vin à avoir reçu cette Appellation d’Origine Contrôlée ! C’est dire sa qualité, alors visitez quelques uns des douze domaines qui le produit, afin d’en apprendre plus sur sa fabrication, mais aussi en déguster un verre.  

Côté activité sportive, nous vous conseillons une balade en kayak de mer pour découvrir les calanques, qui rivalisent de beauté avec celles de Corse. Au programme, grottes inaccessibles, falaises et mer à perte de vue, vous feront à coup sûr passer un moment inoubliable. Et si l’envie vous prend, vous pourrez toujours plonger dans l’eau translucide pour vous rafraîchir !

Vous êtes plutôt randonnée ? Pas de problème, de nombreux sentiers relient les plus hautes falaises de la région et vous permettent d’admirer la vue sur l’horizon ! Une fois par an, les joggers pourront même participer à la mythique course Marseille - Cassis et ses 20km dans ces paysages magnifiques.

Où se poser le soir ?

Lorsque le soleil touche la mer, le ciel et l’eau se confondent et vous offrent de sublimes lumières et un beau dégradé de couleurs. Des couchers de soleil comme celui-ci vous n’en verrez pas partout, surtout si quelques nuages déchirés viennent embellir le tableau, alors profitez en pour prendre de superbes photos.

 

Le Mont-St-Michel

Que faire dans la journée ?

Classés au patrimoine mondial de l’Unesco, le Mont-Saint-Michel et sa baie attirent de nombreux touristes et visiteurs ! Rien ne vous empêche d’y accéder à pied, même si vous avez la chance, d’assister à l’une des grandes marées de la région, auquel cas, il vous faudra être d’autant plus vigilant sur les horaires, afin de ne pas vous retrouver piégés au milieu des eaux.

Une fois dans la cité médiévale, vous pourrez flâner au milieu des boutiques et maisons du Moyen-âge, mais aussi longer les fortifications pour admirer la baie et les petits jardins alentours.

Côté musées, celui de l’histoire retrace 1300 ans du Mont et celui de Tiphaine a restitué l’intérieur d’une maison médiévale pour un véritable retour dans le temps.

Où se poser le soir ?

Prenez du recul et admirez la baie avec le Mont en arrière plan. Au milieu de l’eau, loin de la foule et du bruit, vous aurez une vue et des couleurs sublimes, au moment du coucher de soleil. Le Mont-St-Michel sera sublimé par cette lumière qui le détachera plus encore du paysage. Pas étonnant que les Normands et les Bretons se battent depuis des lustres à son sujet !

 

La Pointe du Raz

Que faire dans la journée ?

Direction le Finistère, là où les terres se finissent ! C’est à la Pointe du Raz, labellisé « grand site de France » que vous pourrez voir le phare carré de l’îlot de la Vieille, ainsi que l’île de Sein et, si le temps vous le permet, le phare d’Ar-Men.

Idéale pour se balader, la promenade compte des sentiers qui ont été aménagés tout le long des falaises.Ils vous permettront de passer devant de petites maisons blanches typiques, des chapelles, mais aussi les ports des villes alentours et surtout des gouffres comme celui de l’Enfer de Plogoff.

Vous voulez emmener vos enfants ? Pas d’inquiétude, un parcours d’interprétation leur permettra de découvrir de manière ludique, avec des livres et une boussole, les environs.

Où se poser le soir ?

À l’extrémité Ouest de la France, la pointe du Raz est l’endroit en France où le soleil vient se coucher le plus tardivement. S’en suit donc des flashs et des embrasements inoubliables, souvent amplifiés par la brume marine de notre chère Bretagne ! Un spectacle à ne pas manquer !

 

Biarritz

Que faire dans la journée ?

Haut de 73 mètres, vous ne pourrez pas manquer le phare de la ville trônant à la pointe Saint-Martin. Une fois le sommet atteint, vous pourrez voir les plages de sable fin au Nord, et les côtes rocailleurs du Sud. Aux alentours, vous ne pourrez pas louper les belles demeures bourgeoises de la cité et des villas plus impressionnantes les unes que les autres.

Vous êtes plutôt joueur ? Le casino Barrière est fait pour vous ! Entre l’océan et le centre-ville, il vous impressionnera aussi bien grâce à sa façade Art Déco, que pour son intérieur comprenant plus de 200 machines à sous, de nombreuses tables de jeux et son grand restaurant.

Dernier arrêt, le Rocher de la Vierge. Cette curiosité naturelle, que vous pourrez atteindre grâce à une passerelle, vaut le détour pour le point de vue que vous y aurez.

Proche de la plage, l’Hôtel du Palais, est le seul établissement labellisé palace de la côte Atlantique française. Si vous n’avez pas les moyens d’y dormir, prenez au moins le temps d’aller savourer un verre dans son magnifique bar.

Où se poser le soir ?

Près du Rocher de la Vierge évidemment ! Digne d’un tableau, vous assisterez au coucher du soleil sur le monument emblématique de la ville ! Avec la mer en arrière-plan, vous êtes sûrs d’être charmés, et avec un peu de chance, vous apercevrez le rayon vert... !

 

La dune du Pilat

Que faire dans la journée ?

Partez à la découverte du bassin d’Arcachon et de la dune du Pilat. Monument naturel connu de tous et très prisé des touristes, elle est aussi impressionnante vue d’en bas qu’une fois arrivé à son sommet. Digne des dunes du Sahara, elle offre un panorama sur l’océan et les forêts de pins qui saura vous enchanter.

Le bassin d’Arcachon est quant à lui idéal pour ceux qui aiment le vélo ou la marche à pied. Vous pourrez sillonner les villages de pêcheurs alentours et découvrir l’ostréiculture, ou encore la réserve Ornithologique du Teich avec ses 300 espèces de volatiles, et bien sûr vous baigner sur l’une des plages environnantes.

Où se poser le soir ?

Certes il faut escalader la dune, mais une fois en haut vous pourrez admirer la bassin d’Arcachon, le sable et la mer à perte de vue ! Alors pieds nus ou en chaussures de sport, votre appareil photo sous le bras pour capturer ces instants magique, ne ratez pas les couchers de soleil, qui ne se ressemblent pas d’un jour sur l’autre, mais sont toujours aussi sublimes.

 

Paris

Que faire dans la journée ?

Direction la capitale pour une journée de visite bien remplie. Et oui, ce ne sont pas les possibilités de balades qui manquent dans la Capitale, alors que ce soit à côté de la Tour Eiffel, de la très célèbre Cathédrale Notre-Dame-de-Paris ou du Panthéon, partez découvrir la ville à pied ou à vélo. Le Jardin du Luxembourg est idéal pour faire une pause en observant le Sénat, tout comme celui des Tuileries ou le Jardin d’acclimatation.

Côté quartiers à ne pas louper, le Canal St Martin, Montorgueil, puis les Grands Boulevards sont également à faire. Capucines, italiens, Haussmann… vous y trouverez des bars, des cinémas comme le mythique Grand Rex, mais aussi des boutiques en tous genres pour les fans de shopping.

Pour se cultiver, rien de mieux que le Louvre mais vous pouvez également aller au musée des Arts décoratifs ou au centre Pompidou, où de nombreuses expositions temporaires ont lieu.

Où se poser le soir ?

Avec vue sur la Tour Eiffel ! Que ce soit à ses pieds, dans le parc du Champ de Mars ou un peu plus loin, le but est d’admirer le soleil se coucher sur ce bel édifice français ! Peu importe votre place, la vue vaudra le coup !

Au bord de l’eau ! Ce ne sont pas les quais qui manquent alors choisissez en un avec une belle vue, une belle péniche près du Pont Alexandre III et regardez les reflets du soleil se poser sur la Seine. Moment romantique assuré !

Dans un parc ! La ville regorge d’espaces verts et jardins où vous pourrez vous poser pour tout simplement profiter du coucher du soleil, allongés tranquillement.

Prenez de la hauteur depuis le Sacré Coeur et regarder la chaleureuse lumière de la fin du jour recouvrir Paris et l’orner de couleurs superbes.

 

Le château de Versailles

Que faire dans la journée ?

Commencez votre visite par les jardins dessinés par André Le Nôtre, architecte paysagiste de génie et jardinier principal du roi Louis XIV ! La balade au milieu des grandes haies, des fontaines et des statues vous transportera à l’époque du Roi Soleil, et vous aurez l’impression d’appartenir à sa cour avant de rejoindre ensuite le célèbre château. À l’intérieur, la galerie des glaces et ses 357 miroirs, le Bassin de Neptune, le Grand Trianon mais aussi la Chapelle Royale avec ses deux niveaux, ses fenêtres hautes et ses colonnes de style grec, et le hameau de Marie-Antoinette vous attendent pour un véritable voyage dans le temps, au pays de la royauté française !

Où se poser le soir ?

Rien de plus royal qu’un coucher de soleil inondant lentement les jardins du célèbre château français. Vous pourrez le voir se refléter dans la façade, sur les vitres, mais aussi dans l’une ou l’autre des fontaines du parc. Un vrai régal pour les yeux !


Les couchers de soleil sont un Trésor universel, et la France regorge d'endroits sublimes pour les admirer. Alors profitons en sans modération !

En savoir plus : Nature, Plage

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris