retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Top 10 des sites de légende à voir en France à la Toussaint

Publié le 11 sept. 2018

Top 10 des sites de légende à voir en France à la Toussaint
@Pablo Boris Debat / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Les chevaliers de la Table Ronde, Merlin l’Enchanteur, les fées, les trésors et les monstres… Il y a tant de mythes et de légendes qu’il est compliqué de faire un tri. Mais certains sites existent et si vous êtes un tant soit peu attirés par les endroits remplis de mystères, vous n’hésiterez pas une seconde à aller les visiter. Nous avons donc sélectionné 10 des lieux tirés des légendes les plus connues. Bon voyage !

 

1. Le Tombeau de Merlin l’Enchanteur - Forêt de Brocéliande, Ille-et-Vilaine

Peuplée d’histoires et de légendes, cette forêt bretonne située entre Rennes et Ploërmel est un haut lieu du tourisme. Partez sur les traces des fées Morgane et Viviane, des chevaliers de la Table Ronde ou encore de Merlin l’Enchanteur… Ses 7 000 hectares de paysages boisés en ont fait le plus grand massif forestier de toute la Bretagne. À travers des landes sèches, des arbres centenaires, des grands lacs et des mégalithes, une promenade s’impose. Le tombeau de Merlin a été en partie détruit mais autrefois, il était entouré de longs et grands arbres. Aujourd’hui, seules deux roches subsistent. L’une contre l’autre, comme si Merlin et la femme qu’il aimait reposaient à tout jamais côte à côte.

À pied, à cheval ou à vélo, l’une des balades les plus prisées traverse les landes de Gurwan, la chapelle Saint-Jean, le tombeau du Géant et le château de Trécesson.

 

2. Le mystère de Rennes-le-Château – Aude

Perché sur sa colline, le petit village de Rennes-le-Château, non loin de Carcassonne, semble être figé dans le temps. Selon certains, le best-seller Da Vinci Code serait inspiré de l’énigme qui a fait la renommée du lieu. En 1896, un abbé nommé Bérenger Saunière dépensa d’énormes sommes pour construire les bâtiments les plus connus de la ville, comme la Tour Magdala, la villa Béthanie ou encore l’église Sainte-Marie-Madeleine. Mais nul ne sait d’où provient l’argent de ce curé milliardaire. Documents importants, tombe ou crypte cachées, trésors… rendez-vous sur le lieu pour essayer de percer le mystère.

En vous promenant en ville, vous pourrez visiter l’église dédiée à Sainte-Marie-Madeleine. Prêtez l’œil et vous apercevrez des détails troublants qui vous donneront la chair de poule. Le Presbytère mérite également le détour si vous souhaitez en apprendre plus sur le curé et ses découvertes, car il a été transformé en ensemble muséographique.

 

3. La bête du Gévaudan – Lozère

Vous avez sûrement entendu parler de la célèbre bête du Gévaudan. Entre 1764 et 1767, plus d’une centaine d’attaques contre des humains sont survenues. Le coupable ? Un animal étrange et mystérieux… Mi-loup mi-hyène, voir loup-garou, les rumeurs n’ont pas tardé à se diffuser et la traque de cette bête à commencée dans l’ancienne province du Gévaudan, au Sud de Saint-Étienne. Après de nombreuses années de chasse, deux animaux pouvant correspondre à la description de la bête furent tuées (deux gros loups). Aujourd’hui, la région est calme et tranquille, alors n’hésitez pas à vous y promenez. Prenez toutefois garde car la bête sommeille peut-être encore dans un recoin, n’attendant qu’une proie pour se réveiller...

De nombreux musées ont ouvert dans la région afin de raconter l’histoire de la bête à travers des tableaux, des photos, des témoignages et surtout un spectacle de sons et lumières impressionnants. On vous le promet, vous ne voudrez pas le manquer.

 

4. Le Château de Montségur – Ariège

Vestige du 13e siècle, le château est parfait pour tous les passionnés d’ésotérisme, c’est-à-dire de tout ce qui relève du mystère et des secrets. Dressé à 1207m d’altitude, il a autrefois abrité le siège de l’église cathare et plus de 200 personnes ont péri sur le bûcher. Selon la légende, avant de mourir, les cathares auraient caché leur trésor dans le château. Partez explorer le site en ruines, en famille ou entre amis. Faites attention au soleil, car selon les rumeurs les phénomènes solaires traversants le château durant les solstices vous mettront sur la piste du trésor… Il ne vous reste plus qu’à y aller ! Faites une halte au musée, et qui sait, peut-être trouverez-vous des indices…

N’hésitez pas à explorer cette région qui se situe entre Toulouse et Perpignan car les paysages valent le détour.

 

5. La Baie des Trépassés – Finistère

Elle est surnommée « l’abominable baie » et on comprend bien pourquoi. Si vous avez toujours eu du mal à vous y baigner, ou que vous avez l’impression d’entendre des conversations dans le bruit du vent, tout est normal. C’est ici, entre la pointe du Raz et la pointe du Van, que de nombreux naufragés se sont échoués. Depuis lors, tous les ans, à Noël, vous pourrez entendre les prières des marins en peine ! Certains jours, la mer est tellement calme et le soleil tellement présent que l’on pourrait douter que tant de catastrophes s’y soient produites.

Les surfers les plus courageux n’hésitent pas à braver la mer pour profiter des vagues impressionnantes de la côte. Vous pourrez même vous y baigner si cela vous tente, mais toujours et seulement lorsque la baie est surveillée, car sinon toute baignade est interdite.

Labellisée Grand Site de France, elle offre un paysage remarquable sur le Cap Sizun et Plogoff, et plus largement le Finistère.

 

6. Trésor des Templiers de Gisors – Eure

Direction la forteresse de Gisors en Normandie, à moins de 70km de Rouen ! Témoin de nombreux conflits entre Français et Anglais au Moyen-Âge, elle recèle pour certains chasseurs de trésors, l’or des Templiers. Selon la légende, les Templiers se seraient enfermés dans les cachots de Gisors et y auraient caché leur fortune. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le gardien du château fit fouiller le site et on découvrit 19 sarcophages de pierres et 30 coffres en fer… Par la suite, des recherches ont été lancées pour retrouver ces coffres mais sans résultat positif… Le mystère reste donc entier quant à la localisation de ce trésor ! Quoi qu’il en soit, le site mérite que vous vous y arrêtiez pour sa vue sur les environs. Une balade s’impose au cœur du château pour découvrir la Tour du Gouverneur, faire le tour de la « Chemise » - l’enceinte générale du site – et parcourir la Grande Salle haute de 11 mètres. Ne manquez pas non plus la prison et le donjon, pour vous rapprocher au plus près de ce qu’ont vécu les Templiers.

 

7. La Cave aux sculptures de Dénézé-sous-Doué – Maine-et-Loire

Grâce à un curé tombé un jour dans une cave ensevelie dans le jardin, les cavernes de cette ville proche de Saumur, sont devenues célèbres pour l’énigme qui les entoure. En effet, un passage souterrain mène à des sculpture païennes dont on ignore l’origine. Promenez-vous dans ces nombreux passages et tentez de comprendre qui à pu creuser ses cavernes et les décorer. Dans la Cave aux Sculptures, vous tomberez sur une centaine de personnes sculptées à même la pierre, dans une véritable bande dessinée caricaturale des mœurs de l’époque : figures grimaçantes, aux somptueux costumes et visages angéliques, aux corps dénudés. Les détails de ces sculptures qui semblent datées du XVIe, XVIIe ou du XVIIIe siècle, se mêlent pour un résultat aussi impressionnant qu’effrayant.

 

8. Le Château du Diable – Ardennes

Tentez le Diable et partez visiter son château… ou plutôt les ruines qui en restent, à la frontière belge. Vous foulerez le chemin de plusieurs mythes ardennais pour rejoindre le Roc de la Tour culminant à 408 mètres. Selon la légende, un seigneur avait trouvé une femme d’une extrême beauté mais il n’avait pas de château où l’accueillir. Plutôt que de la perdre, il décida de vendre son âme en échange de ce château. Il conclut un pacte avec le Diable tout en précisant qu’il devait finir de le construire en une journée seulement. Malheureusement le Diable n’y parvint pas et tous le château s’écroula. Les débris qui restent forment un site que l’on a appelé le Roc de la Tour.

Du haut, vous pourrez voir les hauteurs de Monthermé et la forêt ardennaise. Vous apercevrez également le village d’Haulmé, niché dans la vallée de la Semoy où vous pourrez flâner le temps d’une journée.

 

9. Le Lac de Paladru – Isère

Comme l’Atlantide, c’est ici, au fond du 5e lac naturel de France, à côté de Chambéry, que se cacherait la légendaire Cité d’Ars. Même si les causes de son engloutissement ne sont pas connues, les mythes sont divers et variés. Que vous le croyez ou non, vous ne pourrez nier l’existence d’un village néolithique peuplant les bas fonds.

Eaux cristallines allant de l’émeraude au turquoise, ce lac est considéré comme l’une des perles du pays Voironnais.

Vous pourrez en faire le tour à pied, en calèche ou à vélo, faire des balades en barque, de la pêche ou encore du pédalo. Des aires de pique-niques ont également été aménagées afin que vous profitiez au mieux de ce lac de 392 hectares et de la forêt qui l’entoure.

Vous êtes curieux et vous voulez en apprendre plus sur les cités lacustres ? Direction le musée archéologique du lac qui présente les découvertes des années passées ainsi que les recherches en cours, l’histoire du village néolithique...

 

10. L’Abbaye de Mortemer – Eure

Envie de visiter un lieu hanté ? Les plus courageux seulement oseront entrer dans cette abbaye habitée par le spectre d’une dame blanche. Arpentant les couloirs de ce bâtiment, elle peut être accompagnée d’un gobelin qui prendra un malin plaisir à venir vous frôler.

Cœur mystique de l’immense forêt domaniale de Lyons, qui s’étend sur plus de 10 000 hectares dans le Vexin normand, non loin de Rouen, l’abbaye ouvre à nouveau ses portes. Grâce à une association, un spectacle en plein air est présenté chaque année. Durant près de deux heures, le site reprend enfin vie… ou presque, puisque des acteurs grimés en morts-vivants interprètent les habitants des lieux, à la seule lueur des bougies.

Si vous souhaitez résoudre les mystères qui entourent le lieu ou venir par simple curiosité, rendez-vous au Musée de la ville où vous trouverez de nombreuses histoires mais aussi des témoignages à vous glacer le sang.


Désormais vous n’avez plus d’excuse pour ne pas partir à la conquête de ces lieux légendaires français ! Alors à la Toussaint ou pour Halloween...bonne visite !

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris