retrouvez nous sur les réseaux
Fooding
Top 10 des spécialités culinaires du Nord-Pas-de-Calais

Publié le 19 févr. 2016

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Ah le Nord-Pas-de-Calais ! Souvent moquée, la région nous offre pourtant de délicieuses spécialités. Tout est bon chez les ch'tis ! 

1. La fricadelle

Déjà très connue par les locaux, la fricadelle doit plus encore son succès au film « Bienvenue chez les Ch'tis ». Même si on ne sait pas vraiment ce qu'il y a dedans, on sait que c'est bon. Tous à la baraque à frites ! 

2. Les endives (ou chicon) 

Souvent sous forme de gratin, les endives au jambon, associées à un peu de béchamel et de fromage sont un réel délice ! 

3. La chicorée 

Qui ne connaît pas la chicorée ? On vous avoue que ça n'a pas totalement le goût du vrai café mais paraît-il que c'est très bon pour la santé ! 

4. Les Rollmops

Spécialité de Dunkerque, il s'agit de harengs marinés au vinaigre enroulés sur des lamelles d'oignon.

5. Le Maroilles

Incontournable, pour une haleine fraîche. 

6. Les Moules-Frites

Emblématiques de Lille, les traditionnelles moules-frites sont très souvent très bien préparées (en tout cas mieux ici qu'ailleurs) et servies dans les restaurants. 

7. La Bière

Que serait le Nord sans la bière ? Ici, la bière c'est sacré. Chaque méthode pour brasser la bière est propre à chacun, ce qui rend la bière nordique unique ! 

8. La Carbonade Flamande

Voici une très célèbre spécialité du Nord-Pas-de-Calais : des morceaux de bœuf braisés avec des oignons mijotés dans de la bière, à laquelle on ajoute une tranche de pain beurrée de moutarde, du sucre, du pain d'épice, du cheddar et de la bière. Pas très light, mais trop bon !

9. Le Potjevlesch 

Cette terrine est composée de viande cuite dans la bière (comme dans pratiquement tous les plats) et mise en gelée. On s'entraîne à la prononciation et on associe ça avec des frites, bien-sûr !

10. La Bêtise de Cambrai

Ce sont les petites douceurs de notre classement. Sous forme de bonbon blanc et jaune, au goût de menthe, la recette serait pourtant issue d'une erreur. En fabriquant des bonbons, le créateur de la friandise ajoute beaucoup plus de menthe dans sa recette que prévu. Mais son erreur a tellement été appréciée que le bonbon connaît maintenant un véritable succès ! 

Pour le régime, on repassera !
En savoir plus : Fooding

10 sélections du “bon guide”

Lille
Points d'intérêts Lille

Notre avis “Après une reconversion réussie, Lille est devenue une ville touristique européenne de premier plan, à deux pas de la Belgique et trois de l'Anglet...“

Voir en détail
15 plats qui nous font voyager
Actualité

Notre avis “On est tous d'accord pour dire que la cuisine française est la meilleure. Mais, parfois, on a aussi envie de s'évader avec des plaisirs culinaires q...“

Voir en détail
Dunkerque
Points d'intérêts Dunkerque

Notre avis “Oui, on est bien dans le Nord, avec son cortège de nuages bas, ses difficultés et son carnaval, l'un des plus célèbres de France. Mais ne réduise...“

Voir en détail
Le sud-ouest en 5 spécialités culinaires
Actualité

Notre avis “Autant le dire tout de suite, choisir seulement 5 spécialités culinaires pour toutes ces régions relève d'un véritable casse-tête. Entre l'Aqu...“

Voir en détail
Nord-Pas-de-Calais
Points d'intérêts Lille

Notre avis “Elle est la plus au nord de toutes les régions françaises. Bordée par la Manche et la mer du Nord, elle est aussi frontalière de la Belgique. Cons...“

Voir en détail
La Corse en 5 spécialités culinaires
Actualité

Notre avis “L'île de beauté, entre terre et mer. Attirant les visiteurs pour sa nature préservée, ses abords sauvages, les plages de sable fin ou les petites ...“

Voir en détail
Nord
Points d'intérêts Lille

Notre avis “Cette terre qui est devenue progressivement française au cours du XVIIème siècle, prise sur les anciens Pays Bas de l'Empire germanique, et que le...“

Voir en détail
Marseille en 5 spécialités culinaires !
Actualité

Notre avis “Marseille dispose d'un véritable capital historique et culturel, et la richesse de ses paysages n'est plus à prouver. Mais la ville est aussi très ...“

Voir en détail
Les spécialités culinaires de Saint-Etienne
Actualité

Notre avis “De passage à Saint-Etienne pour visiter le Musée d'art et d'industrie ou la Cité du design, ne manquez pas de goûter“

Voir en détail
Les plus beaux zoos et aquariums à visiter dans le Nord-Pas-de-Calais
Actualité

Notre avis “Que vous aimiez les animaux sur le sol, dans l'air ou dans la mer, le Nord-Pas-de-Calais peut vous faire voyager grâce à ses nombreux zoos et aquari...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris